Gabriel Ilinski, employé à l'Identité judiciaire, est responsable du relevé des empreintes digitales sur les scènes de crime. Par hasard, après la découverte d'un toxicomane près de l'hôpital Lariboisière à Paris, Gabriel commence à avoir des soupçons sur les pratiques de cette unité hospitalière.
Voici un premier roman très réussi. le décor et l'atmosphère de ce Paris gris sombre est magnifiquement dépeinte. La finesse et la psychologie des personnages sont parfaites. L'écriture est affûtée voir incisive et donne du rythme à ce récit noir parfois onirique avec un soupçon de fantastique. Mais chut, lisez le car en plus Les yeux des morts a reçu le Prix Nouvel Obs-BibliObs du roman noir 2011.

Lien : https://collectifpolar.com/
Lariboisière, service des urgences. C'est un flux constant de patients qui défile dans les couloirs, certains debout, d'autres assis, la plupart à l'horizontale, tous emplis de maux divers. A proximité de cette cour des miracles, un adolescent est retrouvé mort, le cou tranché. Dans la soirée, il était venu se faire recoudre l'arcade sourcilière aux urgences. Gabriel Ilinski, technicien de scènes de crime dépêché sur les lieux, s'interroge sur les circonstances du drame. Très apprécié pour sa méticulosité, il n'en reste pas moins trop impliqué dans les affaires qu'il traite, bien au-delà de son temps de travail. Son sens aigu du zèle le conduit à avaler une boîte de Lexomil pour intégrer les urgences de Lariboisière sur un brancard. Malgré sa torpeur, Gabriel mène l'enquête, jusqu'à découvrir un second meurtre au coeur des urgences…

« Les yeux des morts » est le premier roman d'Elsa Marpeau publié dans la collection « Série Noire ». Il s'agit d'un thriller très prenant, un redoutable page-turner qu'on ne peut lâcher avant la fin et qui glace le sang.
La construction est bien pensée en trois grandes parties, rythmées par des chapitres courts, portées par une écriture incisive et mordante. Les protagonistes sont hauts en couleur, atypiques, même si ces caractéristiques les rendent finalement peu crédibles. le lecteur peut assez vite comprendre le fin mot de l'histoire, mais l'auteur sait l'emmener dans des fausses pistes et voies de traverse pour l'égarer temporairement. L'étau se resserre progressivement et, du prologue jusqu'au déchocage, en passant par « Les écorchés », puis « Les intubés », le voyage à Lariboisière dans les yeux des morts laisse un frisson de sueur glacé tant celui-ci nous amène à tanguer sur le fil ténu qui sépare la vie du trépas…
Gabriel Ilinski est technicien à la PJ de Paris. Son rôle : relever les empreintes et mettre en évidence toutes les traces de sang sur une scène de crime. Il fait équipe avec deux autres techniciens, une qui mesure et croque les plaies, un qui photographie la scène sous toutes ses coutures. Ça c'est sur le papier, parce qu'en fait Gabriel fait plutôt équipe avec Nadja, commandant à la PJ, son ex-amante. Car ce qui l'intéresse c'est de résoudre les enquêtes qui lui passent par (sous ?) la main (ou sous le nez ?), comprendre pourquoi !

Du fait de son métier, c'est un homme pointilleux, ordonné, posé. Il est aussi tenace qu'intelligent, et lorsqu'une série de meurtres tournent autour de l'hôpital Lariboisière, il mène l'enquête de son côté. Cependant côtoyer journellement la mort violente laisse des traces...

Et on suit en parallèle une équipe d'urgentistes comprenant le médecin, Louise donc, une infirmière et un infirmier, une aide-soignante et un interne stagiaire. C'est cette équipe qui a approché à chaque fois, pour des raisons diverses, les victimes. Chacun d'eux peut être le meurtrier.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Certes glauque, mais intense et original, les Yeux des Morts tient vraiment en haleine, grâce notamment à une écriture vive, précise et rythmée, et jamais ennuyeuse contrairement à certains romans ou seuls certaines parties sont vraiment haletantes, entrecoupées de passages descriptifs. Bref, j'ai accroché.
Et puis la Gare du Nord, Lariboisière, le 93, ça me parle car c'est là où je vis (ou ai vécu).
J'aurais cependant aimé un ouvrage un peu plus long, qui aurait permis de développer davantage certains personnages...
Livre très sombres dans l'univers des urgences, un peu rapide cependant, des personnages attachant mais des phases hachées, n'en font pas moins de ce roman noir un excellent moment.