AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 133 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis
L'expédition décrite dans ce livre consiste à longer à pied la Cordillère des Andes depuis Los Andes, non loin de Santiago du Chili, jusqu'au Machu Pichu. Soit 7000 km, 8 mois de marche en solitaire, trois pays traversés, le Chili, la Bolivie et le Pérou, trois cultures découvertes, celle des Aymaras, des Quechuas et des Incas, avec en prime la traversée du désert d'Atacama et celle du lac Titicaca en canoë, soit 220 km à la seule force des bras. Un environnement particulièrement hostile (nombreux passages à plus de 4000 mètres d'altitude, températures extrêmes, déserts, etc.) nécessite une logistique sans faille. C'est son frère Joël qui s'en charge. Ainsi disposera-t-il du ravitaillement de sa soeur grâce à des bidons enterrés tout le long du parcours. Ainsi l'accompagnera-t-il sur le lac avec un bateau plus important qui lui permettra de s'y reposer la nuit. Ainsi fera-t-il pendant des heures antichambre dans les administrations pour lui obtenir les laissez-passer indispensables…
« Déserts d'altitude » est un récit de voyage présenté plus sous la forme de notes impressionnistes que de véritable carnet de bord racontant par le menu toutes les péripéties de ce périple. On y trouve cependant un joli cahier de photos particulièrement intéressant. La plus émouvante est sans doute celle de la marcheuse avec un sac à dos de 18 kg sur le dos tirant une charrette de 45 kg. Un temps intéressée par le voyage avec un lama, elle essaiera ce mode de transport, mais renoncera très vite en raison du caractère fantasque pour ne pas dire capricieux de l'animal. On remarquera un grand nombre de dessins d'illustration ainsi qu'un glossaire et une bibliographie sur les peuplades andines. le lecteur ressort admiratif devant le courage et la ténacité de l'aventurière, agacé de découvrir qu'en territoire quechua, elle doit se cacher en permanence, éviter les villages pour ne pas être importunée et même se mettre en danger et un peu sur sa faim, car il se pose encore beaucoup de questions sur cette expédition, même si Sarah Marquis en dévoile un peu plus que dans « Sauvage par nature ». Livre à conseiller aux amateurs d'aventures et de grands espaces.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas non plus le genre de livre qu'on lit tous les jours mais c'est surprenant et envoutant. D'abord l'idée de lire un récit de voyage d'une autre personne m'a dérouté mais je m'y suis lancé sur les conseils de mon père.
Dès les premières pages on se sent happé par le récit et par les paysages de l'Amérique du Sud, peut-être est-ce dû à ma fascination pour ce pays mais chaque espace, chaque parcelle de terre est visualisé et senti.
Sarah Marquis va nous raconter son périple en solitaire et à pied de 8 mois du Chili au Pérou. Elle possède une écriture incroyablement pénétrante. Son voyage s'imprègne en nous comme ci nous marchions à ses côtés. On apprend à la connaître sans jamais l'approcher. C'est une femme forte et courageuse, curieuse, trop à l'étroit parmi les hommes et qui choisit de renouer avec la nature, l'essence première de la vie.
C'est un très beau récit de voyage qui donne envie de s'échapper aussi et d'aller vivre ce qu'elle a vécu.
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours une aventure passionnante que de marcher aux côtés de Sarah Marquis. Depuis que j'ai eu l'occasion de la voir et de l'entendre lors d'une conférence, je suis conquise par cette aventurière sensible, humble, solitaire, pleine d'humour et d'auto-dérision, au regard émerveillé, profond et franc.
J'avais adoré le récit de sa traversée de l'Australie. J'ai aimé de parcours dans les Déserts d'Altitude. Je ne connais pas du tout ces terres et j'ai pu, grâce à elle, en goûter les couleurs, les saveurs, les sourires, le froid mordant et les étendues infinies.
La plume de Sarah Marquis est vive, précise, souriante et entraînante.
Les illustrations de Janis Lachat invitent au silence et à l'émotion. Elles forment un bel équilibre avec les mots qu'elles caressent.
Mon seul regret : tout va trop vite. Comment retracer 8 mois de marche en 250 pages ? La marche qui invite à la lenteur et à la contemplation ne se laisse pas facilement enfermer dans des pages. Mais elle invite à mettre ses baskets et partir à la découverte de Mère-Terre Nature.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}