« La lame » Est un grand thriller. le sujet (l'immigration, ici de type climatique….je ne spoile pas plus) est racoleur. le mélange des sujets et des situations pouvaient produire un ensemble « imbuvable ». Mais non, ce bouquin est certes touffu, mais digeste. il est multiple, mais compréhensible. Et surtout le traitement de l'auteur, ce regard détaché permanent (sauf à la fin) , en font un beau bouquin. C'est franchement une très belle surprise. A ne pas rater, car le fait de le lire en 2024 apporte un autre éclairage, plein vraiment plein) de sens supplémentaire au livre. Courrez-y !
Les vagues migratoires effrayent et dérangent. Il faut s'attendre à ce qu'elles augmentent avec le réchauffement climatique. Et si elles devenaient une arme de la finance pour mettre à mal une économie concurrente. Dans ce cas il faudrait qu'elles soient prévisibles certes, mais … tout est prévisible même le désastre qui nous guette et que nous ignorons volontairement.
Dans un récit chronologique l'auteur nous entraîne sur trois fronts. Tantôt aux côtés de rescapés d'un désastre écologique en Afrique, tantôt dans une zone de non droit à Marseille ou encore sous les ors de la République. Nous nous doutons qu'il existe un point commun à ces trois mondes aussi disparates. C'est ce que tentons de découvrir au fil des pages, passant de l'un à l'autre sans s'y perdre car l'auteur a eu la bonne idée de mettre une liste des personnages explicite en début d'ouvrage.
Une pointe d'anticipation est également la bienvenue. L'action se situe en 2031 mais combien proche de celle que nous vivons, réaliste et actuelle qu'est cette époque de corruption, malveillance, asservissement des plus fragiles, domination des « grandes gueules », au service des puissants. Nous osons espérer que la fiction géopolitique des années 21-31 ne restera que le fruit de l'imagination de l'auteur.
Excellent moment de lecture, dérangeant comme l'époque dans laquelle nous vivons et l'avenir que nous … détruisons ! Ne ratons pas La Lame, dans tous les sens telle qu'elle accompagne les personnages …

Lien : https://collectifpolar.blog/..
La lame tranche, protège ou balaie, selon qu'elle prolonge un couteau ou qu'elle soit l'eau bouillonnante que rien n'arrête. Une lame de fond rase les bidonvilles de Lagos, capitale bouillonnante du Nigeria, à l'automne 2031. Et cette vague va connaître de terribles répliques, poussant toujours plus vers le nord les naufragés de cette terre devenue hostile pour les fruits même de ce bout du Monde. Bien plus au Nord, la Présidence française est la petite soeur de l'histoire d'une ascension américaine, avec l'élection d'un President noir, Bako Jackson, lui-même fils de déraciné nigérian.
Quand on aura 20 ans, en l'an 2031, quelles seront les secousses des ailes de papillons dont les cocons se forment aujourd'hui en plein jour ? Les bouleversements climatiques bruissent en écho chaque jour grandissant, tel les crissements d'ongles d'une nature vengeresse sur un tableau noir.
Frédéric Mars joue le rôle du maître du jeu de cartes, un jeu des 7 familles dans lequel se glissent quelques as, et des jockeys malveillants, et qu'il abat les unes après les autres. le bruit de la poudre enflammée du flash nous surprend au détour des pages, nous projetant des images d'un passé commun, rivant un peu plus les clous funestes de l'avenir qui se projette. Les cartes ont parlé, et elles n'ont pas grand chose d'encourageant à révéler.

Loin de nous aider à nous endormir, La Lame tend la main vers un horizon probable, en tous cas, fortement étayé de recherches et dont les racines sont aujourd'hui sous nos yeux, dans les événements récents des années que nous déroulons à nos pieds.
La route se dessine, et les panneaux indicateurs laissent un choix d'orientation. Dans la route choisie par l'auteur, l'avenir de l'humain est funeste et ressemble à une éternelle répétition.
Au moment même où les débats virent aux fantasmes sur la condition que l'on pose au respect humain, ce livre m'a beaucoup bouleversée !

"Ce qu'il y a détonnant, avec l'improbable, c'est qu'il a toujours la politesse d'annoncer sa venue, en tous cas, pour ceux qui savent décrypter les signes. le destin n'est pas que brutalité ou hasard. Si l'on y prête attention, il se révèle parfois d'une folle élégance. "
Un roman d'anticipation, mais dans un futur proche car tout se passe, ou presque, en 2031 dans 3 lieux différents : Paris, Marseille et l'Afrique.
Un futur glaçant quand on sait que cela pourrait être le notre.

Une foultitude de personnages, mais on s'y retrouve très bien (et la liste est donnée en début de livre) parmi lesquels on peut facilement trouver à aimer et à détester.

Et, la LAME.
D'abord celle d'un petit tsunami, celle par qui tout arrive, celle qui dévaste et détruit.
Puis celle d'un jeu de tarot, qui prédit, qui rassure ... ou pas
Et celle d'un couteau, arme fétiche qui sauve et protège.

L'auteur maîtrise très bien tous ses sujets dans ce thriller géopolitique très bien travaillé.
Il va nous parler de trafic, de prostitution, de clans, de dérèglement climatique, de magouilles financières, de politique pas toujours très propre (pléonasme ?), de la force des réseaux sociaux et des fake news.
Un mélange de sujets savamment dosé où tout est d'une cohérence et d'une réalité si parfaites que cela fait froid dans le dos.

On plonge au coeur de l'action à chaque page dans cette intrigue dense et sombre aux multiples rebondissements.

Des phrases et des mots qui frappent.
Est-ce une histoire violente ? Oui. Comme l'est de plus en plus notre société.
Une plume très riche, mais certains passages sont assez violents, certaines scènes assez crues.

Un roman qui va aussi vite qu'un tsunami, qui dévaste le lecteur, qui bouscule, qui choque, qui émeut, mais qui fait aussi réfléchir.
Trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d'une manière qui pourrait bien changer le monde. Ce qui va les réunir ? Une lame, rien qu'une lame, qui déjà déferle et emporte tout sur son passage...

La construction m'a tout de suite séduite, j'aime quand c'est assez complexe, beaucoup de personnages, et pour cela, j'étais complétement servie.

Et puis basée l'action en l'année 2031, j'ai trouvé cela carrément génial, on retrouve parfois des noms qu'on connaît déjà de notre politique était aussi un clin d'oeil très sympa.

J'ai trouvé les trois parties du livres extrêmement bien faites et intéressantes, et puis surtout cela m'a beaucoup plu et comme il y a plusieurs histoires, c'est hyper addictif, j'ai eu tellement savoir ce qui allait se passer, mais en passe à un autre chapitre.

Beaucoup de sujets sont abordés : la drogue, le proxénétisme, l'immigration et le climat géopolitique, c'est un roman d'anticipation mais, tellement réaliste que s'en est troublant.

Même s'il y a beaucoup de personnages, je les ai trouvés vraiment touchants, le rythme est là, à une cadence folle, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Oui, c'est un livre parfois violent, par moment humaniste, mais la vie ce n'est pas un peu cela même en 2022.

Très belle découverte, je suis ravie d'avoir pu le lire.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Voilà un roman d'anticipation très réaliste.
Nous sommes en 2031, autant dire demain tellement le temps file vite. Une vague-submersion dévaste Lagos, la capitale du Nigeria. Sa partie la plus pauvre, le bidonville de Makoko, est rayée de la carte.
Les survivants, ayant perdu le peu qu'ils avaient, se retrouvent obligés de fuir.

Quels lien peut-il y avoir entre ces réfugiés, le président français et un meurtre de prostituée à Marseille ?

Comment le monde occidental réagira lorsque le changement climatique obligera les populations à se déplacer ?

J'ai beaucoup apprécié l'approche de ce livre, les questions qu'il pose sans chercher à prendre partie.
Il nous met face à la misère de ces populations, mais aussi face à celle des clandestins arrivés en France. Plus précisément celle des jeunes femmes exploitées sexuellement. Face aussi à la violence des quartiers pauvres et de l'impuissance de la police face à elle.
Il pointe aussi du doigt les manipulations à grande échelle. On peut y voir la théorie du complot mais c'est tellement crédible: le jeu des puissants avec la planète.

Les personnages sont forts, leur caractère marqué. Chacun porte ses blessures, a ses failles et ses faiblesses, ce qui les rend particulièrement attachants.

Un livre à lire pour se faire peur sur une vision possible d'un futur très proche.
Ce livre est une première pour moi : je ne connaissais pas l'auteur et c'est mon premier polar d'anticipation.

Ce pavé de 500 pages est difficile à chroniquer tant il est foisonnant et aborde de nombreux thèmes criant d'actualité. C'est un récit percutant, difficile, qui ne peut laisser insensible, qui hape le lecteur jusqu'à la dernière page. L'écriture est incisive et efficace.

Le récit se situe sur trois lieux: Marseille, Lagos et Paris. Il comprend une foule de personnages, sans pour autant que le lecteur s'égare.

Simon Mardikan, officier à la PJ de Marseille, enquête sur le décès d'une jeune prostituée d'origine africaine, dont le corps a été retrouvé dans les quartiers Nord. Dans le même temps, on fait la connaissance de Sekou, un jeune instituteur nigérian, qui a fait le choix de travailler dans un bidonville flottant. Et puis il y a Bako Jackson, le nouvel Obama français. Il fait l'objet d'une enquête sur le financement de sa campagne. Quel lien unit ces trois protagonistes?

Nous sommes en septembre 2031. La France doit faire face à un fort courant nationaliste, le climat devient fou, les quartiers Nord sont gangrenés par la pègre africaine, le président essaye de limiter l'afflux de migrants.

Les coeurs sensibles accrochez-vous! L'auteur ne nous épargne aucun détail pour décrire la cruauté de certains. C'est un roman sombre sur la nature humaine. Les personnages sont attachants, l'intrigue est incroyable, l'imagination débordante.

Après avoir lu ce livre, vous ne prendrez plus un bateau de croisière comme avant. Vous penserez la politique autrement, vous ne passerez plus à côté d'un migrant avec indifference, vous serez plus attentif aux bouleversements climatiques, la théorie du grand remplacement vous fera plus que jamais froid dans le dos.

Un polar à découvrir absolument!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"La lame" Frédéric Mars 507p.

Un thriller d'anticipation qui se déroule en 2031.
Les flux migratoires sont contrôlés sévèrement par l'Union Européenne, le monde de demain est loin d'être riant.
En France, Boko Jackson,  souvent comparé à Obama, se représente à la présidentielle. A Marseille, Simon Mardikian, un flic meurtri, enquête sur le meurtre d'une prostituée, retrouvée mutilée dans un des quartiers sordides de la ville. A Lagos, une vague-submersion engloutit les bidonvilles, prélude à un exode à travers le continent africain pour Sekou Williams, jeune instituteur.
Basé sur des rapports de spécialistes en démographie et flux migratoires, le récit entremêle ces lieux, tisse des liens entre des personnages que tout semble séparer. L'auteur,  que je découvre, signe un récit nerveux, très réaliste, parfaitement orchestré. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce travail de construction,  où tout se rejoint, l'action côtoyant une actualité politique envisageable.  Une très chouette découverte!!

Lien : https://instagram.com/danygi..
En 2027, les destins croisés de Simon Mardikian, officier de PJ des quartiers nord de Marseille, de Sékou Williams, instituteur dans un bidonville de Lagos, et de Bako Jackson, président de la République française. Ils sont réunis par une catastrophe climatique. Un thriller politique fondé sur les prospectives les plus pessimistes des spécialistes des mouvements migratoires.
Fiction, certes mais tellement proche de ce qui risque de se produire. Futuriste, j'espère ce futur lointain. Inclassable, ca c'est sur ! J'ai passé un excellent moment, les personnages sont attachants, bien campés et l'auteur nous présente, en même temps qu'un constat, un thriller qui tient en haleine et qu'on ne peut lâcher. On sent bien le travail accompli en amont car tout est malheureusement plausible.
Une vraie lame de fond !
Lien : https://collectifpolar.com/
Une claque, cette lame vous vous la prenez en pleine face. Lire ce roman m'a beaucoup rappelé les sensations ressenties à la lecture d'Entre deux mondes d'Olivier Norek. Cette fois, il ne s'agit pas d'un simple thriller, ce récit est aussi un roman d'anticipation, un livre géopolitique, … Mais attention, à l'image de la scène du prologue, c'est un vrai roman noir que les amateurs du genre ne peuvent qu'apprécier.
Frédéric Mars nous envoie faire un bon dans le futur jusqu'en 2031, après l'ère Macron, la France fut gouvernée par les nationalistes (sans faire de politique, malheureusement nous en prenons le même chemin) avant qu'un candidat, le Obama français emporte l'élection présidentielle. Seulement voilà, le monde change, les difficultés vont croissantes et à l'image de l'ancien président américain, il déçoit. Les élections approchent et Bako Jackson cherche comment se faire réélire. Cette élection n'est qu'une toile de fond à ce récit. Fred ne nous fait pas uniquement voyager dans le temps, il nous balade, de Paris à Marseille en passant par Lyon, mais aussi entre autre à Lagos au Nigeria. Nous faisons également connaissance avec une multitude de personnages attachants ou détestables. A l'image de ces hommes et femmes, nous serons confrontés à des trahisons, des espoirs, de l'amour, de la haine, de la violence, des catastrophes, naturelles ou humanitaires. Jamais nous n'aurons le temps de souffler en dévorant ces quelques 500 pages.
En plus de son style précis, rythmé, l'auteur nous offre presque un documentaire, un roman sociologique. Fruit d'un énorme travail, ce livre mérite d'être lu, partagé tant il nous permet de nous poser des questions, sur l'avenir de notre nation, nos interactions avec l'environnement mais surtout notre considération envers une partie de l'humanité, ces peuples issus de la « Terre de nos ancêtres » qui seront amenés à quitter leur territoire face au réchauffement climatique.
Un grand bravo Frédéric pour ce roman traitant de sujets très délicats mais maîtrisés de façon magistrale sans jamais tomber dans le pathétique, le caricatural. Un livre que je conseille au plus grand nombre.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..