2031
3 unités de lieux, Paris – palais de l'Elysée, Marseille – ses cités chaudes , Lagos – ses bidonvilles.
Une semaine.
Une myriade de personnages : une prostituée mineure retrouvée déchiquetée à Marseille, un flic qui a tout perdu, un président français hors-norme à la Obama qui pourrait tout perdre, son fils rebelle converti à l'islam sans sombrer dans le radicalisme, un instituteur nigérian, des dealers en pagaille et 50.000 réfugiés climatiques.

Tu te dis qu'il faut être complètement cinglé pour imaginer une intrigue avec ces morceaux de cadavres exquis tellement hétéroclites qu'ils semblent irréductiblement inaccordables ... Si tu savais dans quel bouquin tu pénètres ... Frédéric Mars réussit un tour de force en signant LE thriller géopolitique de l'année ( je sais, il reste 6 mois encore mais bon ... ).

Ce qui réunit lieux – personnages – enjeux, c'est une seule et même lame qui déferle et emporte tout. Une lame comme leitmotiv protéiforme qui se fait tour à tour lame d'un couteau fétiche d'une famille en danger, lame de tarot d'une cartomancienne que consulte le président de la République française, lame d'une vague-submersion qui ravage le Nigéria, une seule lame de fond.

Le scénario est hallucinant, la puissance d'un bulldozer qui tabasse ton cerveau avec la finesse d'une ballerine étoile sur pointe. 2031, c'est comme si c'était aujourd'hui, c'est même pas demain. Dans ce récit d'anticipation, l'auteur imagine un futur proche glaçant à partir d'études et statistiques élaborées par les spécialistes des mouvements migratoires sur le boom démographique d'Afrique subsaharienne. Il pousse les hypothèses à leur paroxysme jusque dans leurs retranchements les plus romanesques. Il secoue le politiquement correct mais sans aucun parti pris idéologiques ( qui auraient pu vite virer au nauséabond type théorie du « grand remplacement » ou de « l'invasion »).

Et c'est ça qui est très très fort : j'ai eu le cerveau en ébullition, moi petite lectrice occidentale dans le confort de mon appart' qui voit à la télé des migrants fuyant la guerre ou la misère. Que ferions-nous si des réfugiés climatiques venus d'Afrique arrivaient par centaine de milliers en Europe ? Entre empathie poussant à la générosité et peur de l'autre, du chaos, de bouleversements culturels ?

Et ce ne sont pas les seuls thèmes que brassent cet incroyable roman d'une densité folle mais jamais roborative : trafics de drogue, prostitution de mineures, groupes identitaires, dérèglement climatiques, cynisme des multinationales, responsabilités des médias et réseaux sociaux, tensions géopolitiques entres grandes puissances planétaires, rôle du politique. Cocktail parfaitement maitrisé, tout s'emboîte dans une cohérence très rigoureuse jusqu'à un final de 100 pages absolument explosif.

Je sors de cette lecture abasourdie et heureuse de cette rencontre avec l'auteur.
Tout se passe en 2031, mais je tire mon chapeau a Frédéric Mars car au niveau du réalisme c'est un sans faute. On envisage pleinement le futur de cette façon.

Il reprend l'actualité pour la mener au bout.. au bout d'un raisonnement sans faille, percutant et incisif. Il faut avouer que ce roman est extrêmement bien travaillé. le vocabulaire utilisé montre bien la tension et la violence. Je pense entre autre au moment ou les immigrés sont dans le camion et la violence se ressent justement par ce vocabulaire…. qui ici est plus marquant et plus fort qu'un acte physique.

Je trouve l'auteur courageux (en fait bien plus que ça en vrai.. je le trouve couillu) avec le thème qu'il aborde. C'est un sujet brulant , difficile a traiter sans se bruler les ailes… et Je crois que Frédéric Mars a réussi l'exercice .
Il est franc et direct, sans concession pour l'actualité, pour notre avenir, pour ses personnages, pour nous les lecteurs.

Ce roman est pour moi comme un uppercut, il frappe juste, avec précision là ou ça fait mal.

Pour moi il a quand même un défaut malgré tout c'est le rythme imposé a la lecture qui m'a semblé un peu lent. du coup il perd un peu de sa splendeur, mais en contre partie cela permet de digérer pleinement les informations reçues.

Un grand thriller et un grand auteur : je suis conquise par l'écriture et par le scénario
La planète terre en 2031, demain. Mars, loin d'être satellisé, nous plonge au coeur d'une société qui pourrait (sera) la notre bientôt, avec force documentation et tout ce qui caractérise un excellent thriller.

Ce n'est clairement pas un roman comme les autres. Sa couverture pourrait laisser imaginer une histoire moins ambitieuse qu'elle ne l'est. La lame comme une métaphore.

Cette lame est effectivement au centre de l'intrigue, par toutes ses définitions. A commencer par celle qui s'abat sur des milliers de nigérians, et qui va engendrer un effet domino encore plus dévastateur. Mais qu'on ne mettre pas tout sur le dos de dame Nature, elle est loin d'être la responsable principale de la catastrophe humanitaire racontée dans ces 500 pages.

Voilà le genre de roman d'anticipation qui parle directement de nous aujourd'hui. 12 ans, c'est peu à l'échelle d'une vie, c'est à peine un petit pas à l'échelle de notre société.

La lame est un thriller, violent parce que la société l'est de plus en plus, et prenant. L'amateur du genre y trouvera son compte. Mais ce récit est tellement plus que ça, parce que le pouvoir de la fiction est immense…

Voilà bien le genre de livre qui pourrait s‘apparenter à un brûlot. Sauf que Frédéric Mars a fait un travail extraordinaire de documentation et d'analyse pour se baser sur des faits et non uniquement des conjectures fantaisistes. Il évite les pièges qui pourraient faire penser que c'est un livre uniquement militant. S'il l'est, c'est à charge contre ceux qui manipulent les populations et qui profitent de leurs congénères.

L'écrivain a une capacité étonnante à nous plonger au coeur de l'action tout en nous faisant prendre conscience de la dérive de notre monde. Un constat, étayé, qui fait flipper, mais devrait nous amener à mieux réfléchir sur l'égarement moral, économique, écologique d'une humanité qui se perd et court à sa perte.

Thriller géopolitique de haut vol, La lame développe un concept jusqu'au-boutiste effrayant. Mais ce n'est qu'un outil pour mettre en perspective les ravages que vont engendrer des mouvements migratoires incontrôlables, si tous les acteurs ne prennent pas le problème à bras le corps.

C'est le deuxième thriller particulièrement saillant en 2019, et qui nous met le nez dedans, comme l'ont également fait Jérôme Camut et Nathalie Hug avec Et le mal viendra. Autre angle d'attaque, mais même talent et manière similaire de pousser le bouchon pour mieux faire prendre conscience.

L'intrigue est dense, condensée sur 8 jours de temps, avec un nombre impressionnant d'événements qui montrent que le château de carte peut vite s'effondrer. Avec les acteurs tenant les cartes en main qui ne les utilisent qu'à leur fin. L'homme ne peut s'en sortir qu'en tirant dans le même sens. Cruelle utopie…

Le roman marque également les esprits par sa galerie de personnages forts, attachants ou repoussants, sans manichéisme, mais avec de vraies émotions qui viennent contrebalancer l'immense noirceur du propos.

Et puis, il y a le talent hors norme de Frédéric Mars. A l'aise dans tous les genres, à l'imagination débordante, au travail de recherches impressionnant, aux qualités de conteur étonnantes. Et à l'écriture formidable, ciselée, travaillée. L'auteur la soigne pour qu'elle soit ultra efficace sans jamais tomber dans la facilité. Oui, c'est extrêmement bien écrit.

La lame est un roman d'anticipation au plus près de notre actualité. D'une dimension folle et d'un réalisme cru. Frédéric Mars propose un thriller comme on n'en rencontre peu, qui prend aux tripes et qui nous fait réfléchir. Parce qu'il parle de nous, demain. le sujet était casse-gueule, mais son traitement est une réussite du début à la fin.

La catastrophe humanitaire est déjà en marche, et ses répercutions seront sans limites si l'Homme ne change pas radicalement d'attitude. Au plus vite… Parce qu'il reste de l'espoir.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Une claque, cette lame vous vous la prenez en pleine face. Lire ce roman m'a beaucoup rappelé les sensations ressenties à la lecture d'Entre deux mondes d'Olivier Norek. Cette fois, il ne s'agit pas d'un simple thriller, ce récit est aussi un roman d'anticipation, un livre géopolitique, … Mais attention, à l'image de la scène du prologue, c'est un vrai roman noir que les amateurs du genre ne peuvent qu'apprécier.
Frédéric Mars nous envoie faire un bon dans le futur jusqu'en 2031, après l'ère Macron, la France fut gouvernée par les nationalistes (sans faire de politique, malheureusement nous en prenons le même chemin) avant qu'un candidat, le Obama français emporte l'élection présidentielle. Seulement voilà, le monde change, les difficultés vont croissantes et à l'image de l'ancien président américain, il déçoit. Les élections approchent et Bako Jackson cherche comment se faire réélire. Cette élection n'est qu'une toile de fond à ce récit. Fred ne nous fait pas uniquement voyager dans le temps, il nous balade, de Paris à Marseille en passant par Lyon, mais aussi entre autre à Lagos au Nigeria. Nous faisons également connaissance avec une multitude de personnages attachants ou détestables. A l'image de ces hommes et femmes, nous serons confrontés à des trahisons, des espoirs, de l'amour, de la haine, de la violence, des catastrophes, naturelles ou humanitaires. Jamais nous n'aurons le temps de souffler en dévorant ces quelques 500 pages.
En plus de son style précis, rythmé, l'auteur nous offre presque un documentaire, un roman sociologique. Fruit d'un énorme travail, ce livre mérite d'être lu, partagé tant il nous permet de nous poser des questions, sur l'avenir de notre nation, nos interactions avec l'environnement mais surtout notre considération envers une partie de l'humanité, ces peuples issus de la « Terre de nos ancêtres » qui seront amenés à quitter leur territoire face au réchauffement climatique.
Un grand bravo Frédéric pour ce roman traitant de sujets très délicats mais maîtrisés de façon magistrale sans jamais tomber dans le pathétique, le caricatural. Un livre que je conseille au plus grand nombre.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Un auteur m'a dit un jour que les lecteurs n'aiment pas trop les livres inclassables.

C'est vrai pour certains.

Et puis il y a les autres, ceux qui ont envie de sortir de leur routine de lecture, qui ont envie de lire autre chose que l'éternelle et classique enquête qui respecte systématiquement les mêmes codes du polar, qui ont envie aussi de sortir du politiquement correct, qui ont envie qu'un auteur les prenne par la main pour les amener dans les bas-fonds du pire de l'être humain et de la société.

Frédéric Mars est l'un de ces auteurs, et si j'avais eu un coup de coeur pour Les marcheurs, lu à la même époque l'an dernier, ça va aujourd'hui bien au-delà, avec son nouvel ouvrage, La lame. Pour résumer un peu mon ressenti, je dirais qu'il me laisse dans le même état que le manufacturier de Mattias Köping l'an dernier.

Je dégaine la catégorie « coup de foudre » et vous parle aujourd'hui de la lame, de Frédéric Mars, publié le 29 mai chez Metropolis.

[ Frédéric Mars, t'es un grand malade en fait ! ]

Le roman démarre de manière explosive grâce à un prologue aussi court que condensé en action, et grâce aussi à une bonne scène de meurtre qui tabasse comme je les aime dans le premier chapitre. La prostituée qui est abattue prend cher, on assiste à ce massacre en qualité de témoin gênant, et je dois vous avouer que ce passage effroyable a titillé mes plus bas instincts d'amatrice de lectures qui tabassent. (à ce sujet, je me pose de sérieuses questions sur ma santé mentale de ressentir, en plus de l'effarement, une sorte de jouissance malsaine à la lecture d'un extrait si dérangeant). Avec un démarrage comme ça, forcément, je suis direct dedans !

L'auteur aurait pu tomber dans la facilité en brodant autour de ce meurtre une intrigue violente avec des litres de sang et des kilos de viscères à l'air, mais c'est mal connaître Frédéric Mars que de croire qu'il va simplement verser dans le dégueulasse gratuitement… La lame est bien plus qu'un thriller violent, bien plus qu'un thriller tout court d'ailleurs !

Je ne sais pas dans quel genre le classer tant les intrigues sont foisonnantes, les thèmes abordés multiples, les personnages nombreux (j't'en parle même pas, j'ai failli faire un malaise en voyant la liste des personnages qui fait trois pages au début du bouquin ! ), les époques et lieux variés. Thriller d'anticipation, sans doute, thriller politique, assurément, le tout teinté de polar et même d'écologique… Dit comme ça, ça peut faire peur oui, mais ne te sauve pas, mon cher lecteur, et lis jusqu'au bout ce que j'ai à te dire ! Je ne vais pas te le cacher, tu vas avoir l'impression de naviguer en plein brouillard par moment quand tu liras ce bouquin, avec le sentiment d'être perdu dans plusieurs intrigues aussi riches qu'ombrageuses. Mais au fond, tu sais que t'aimes ça et que tu vas prendre ton pied, quand tout va s'éclairer, converger vers un même point, tu sais ce final que tu n'auras jamais envisagé !

Une partie de l'intrigue se déroule en 2031 – autant dire demain – et c'est en ça qu'il est terrifiant ce bouquin car comme à son habitude, l'auteur s'est largement documenté sur les sujets abordés, dans un soucis d'être au plus près de la réalité. Loin d'être un ouvrage moralisateur ou prônant une quelconque prophétie, l'auteur s'appuie néanmoins sur des éléments factuels, des études et statistiques démographiques publiées récemment. Sans aucun parti pris idéologique ni aucune surenchère dans la terreur, l'auteur s'est attaché à rester neutre et objectif, il imagine juste ce que pourrait être le monde de demain, et il y propulse ses lecteurs.

Et sinon Anaïs concrètement, pourquoi tu as aimé La lame ?
Parce qu'il me sort de ma zone de confort, que j'en ai marre de lire les éternels polars gentillets avec le même schéma : un meurtre/un duo de flics/un flic qui traîne des casseroles/son équipière qui est canon/ils s'envoient en l'air ensemble/résolvent leur enquête/et ils vécurent heureux et blablablabla !!! Non mais sérieusement, j'ai besoin de quelque chose de plus profond et de moins simple que ça moi, après des années à lire du polar classique.

Rien n'est en trop dans ces 500 pages, il faut un talent de dingue pour réussir à écrire trois intrigues tellement différentes que pendant 80% de ta lecture, tu te demanderas quel peut bien être le lien entre elles, en te prenant finalement en pleine tête le dénouement.

L'auteur, lui aussi, sort de sa zone de confort, parce que certains passages sont d'une violence que je ne lui connaissais pas, avec des passages crus et qui tabassent grave, que je n'avais encore jamais lus venant de lui. Et pourtant il ne tombe jamais dans la surenchère, jamais dans la violence gratuite juste pour faire du buzz. Ce n'est pas qu'il avait une écriture gentillette Frédéric Mars, avant La lame, non non ce n'est pas ce que je suis en train de vous dire, mais c'était différent. Ici, il y va, quitte à bousculer, choquer, c'est vif, percutant, tranchant comme une lame acérée. Ça te lacère tes émotions, ça t'embarque pendant 500 pages d'ultra noir et ça te laisse avec le sentiment d'avoir terminé un grand bouquin.

[ le mot de la fin ]

Je ne peux pas ne pas faire de parallèle avec La manufacturier de Mattias Köping. Attention, les deux bouquins n'ont strictement rien à voir entre eux, là où j'ai envie de faire un parallèle, c'est qu'ils marquent tous les deux une rupture totale avec le genre bien codifié du thriller. La lame fait, assurément, partie de ces romans qui bousculent le genre, donnant un sérieux coup de vieux aux autres thrillers plus classiques et plus « pantouflards ».

Mon cher lecteur, tu sais qu'il te faudra un peu de temps pour digérer ta lecture, pour passer à une autre plus conventionnelle, et que tu ressentiras comme un vide immense en toi, une fois que tu auras tourné la dernière page. Tu t'en souviendras longtemps, de cet inclassable, tant sa singularité est forte et qu'il sort de ton ordinaire.

Véritable agitateur du genre, Frédéric Mars signe ici un remarquable thriller, qui ne fait que confirmer une fois de plus son immense talent !

Partager :
Lien : https://anaisseriallectrice...
Les vagues migratoires effrayent et dérangent. Il faut s'attendre à ce qu'elles augmentent avec le réchauffement climatique. Et si elles devenaient une arme de la finance pour mettre à mal une économie concurrente. Dans ce cas il faudrait qu'elles soient prévisibles certes, mais … tout est prévisible même le désastre qui nous guette et que nous ignorons volontairement.
Dans un récit chronologique l'auteur nous entraîne sur trois fronts. Tantôt aux côtés de rescapés d'un désastre écologique en Afrique, tantôt dans une zone de non droit à Marseille ou encore sous les ors de la République. Nous nous doutons qu'il existe un point commun à ces trois mondes aussi disparates. C'est ce que tentons de découvrir au fil des pages, passant de l'un à l'autre sans s'y perdre car l'auteur a eu la bonne idée de mettre une liste des personnages explicite en début d'ouvrage.
Une pointe d'anticipation est également la bienvenue. L'action se situe en 2031 mais combien proche de celle que nous vivons, réaliste et actuelle qu'est cette époque de corruption, malveillance, asservissement des plus fragiles, domination des « grandes gueules », au service des puissants. Nous osons espérer que la fiction géopolitique des années 21-31 ne restera que le fruit de l'imagination de l'auteur.
Excellent moment de lecture, dérangeant comme l'époque dans laquelle nous vivons et l'avenir que nous … détruisons ! Ne ratons pas La Lame, dans tous les sens telle qu'elle accompagne les personnages …

Lien : https://collectifpolar.blog/..

Frédéric Mars est un véritable caméléon de la littérature.
Naviguant de genre en genre avec une aisance surprenante et bénéficiant de pseudonymes sur certains de ses romans, il arrive à embarquer ses lecteurs sur des voies très travaillées et captivantes.

La lame ne fait pas exception, l'auteur nous entraîne dans un thriller d'anticipation géopolitique où les enjeux font étrangement écho à des propos actuels et des problématiques contemporaines.

L'intrigue se déroule en 2031, un futur on ne peut plus proche, et la situation actuelle n'a fait qu'empirer. Loin de n'être qu'un thriller alarmiste, La Lame est une investigation hyper documentée qui colle au plus près de la réalité.
Attention, je ne dis pas que ce roman annonce le futur qui nous pend au nez mais certains faits ne peuvent être négligés.
Dans ce roman choral, trois pages en préambule pour nous présenter les personnages du roman, tout commence par un prologue où le Président de 2031, Bako Jackson annonce sa candidature à sa propre réélection et donne une conférence de presse où on intente à sa vie.
Une semaine plus tôt, l'OPJ Simon Mardikian découvre à Marseille le corps d'une prostituée méchamment amochée et une vague-submersion s'abat sur le Nigéria à Lagos qui va entraîner l'exil de milliers de migrants.

C'est dans cette situation apocalyptique que le début de la Lame nous projette dès les premières pages du roman.

Les trois histoires vont petit à petit se rejoindre pour révéler un lien insoupçonnable et une intrigue captivante.

La lame est un magnifique thriller où de nombreux thèmes s'entrecroisent et entraîne le lecteur dans une intrigue brillante, suffocante et alarmante.
Un thriller qui fait réfléchir le lecteur, le révolte et le captive.

Frédéric Mars livre un thriller intelligent, fort bien documenté et qui parle aux lecteurs. Une très belle réussite, qui, au long de ses 500 pages, fait autant frémir le lecteur qu'il l'interroge...

La lame est-elle inévitable? Je ne sais pas mais elle est à lire assurément.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Une véritable pépite, ce roman, la lame qui déferle tout sur son passage. Une écriture de l'auteur spectaculaire et complètement bluffante.

Un roman qui se passe bien plus tard que maintenant, mais qui est actuel, terriblement actuel.

Saisissant de vérité qui m'a foutu la chair de poule tant ce qui s'y passe et prenant, addictif, dans l'air du temps.

Un roman dont j'ai pris le temps de le déguster sans pourtant avoir l'envie de le terminer.

Une fois terminé, je me dis véritable coup de coeur.

Le roman " La Lame " il ne faut pas passer à côté de ce roman incroyable, il faut le lire.

Une dernière phrase jamais un bouquin ne m'a autant fait cogiter et retourner le cerveau autant que celui-ci.Dément, grandiose, bluffant, incroyable ^^.
L'auteur nous présente un futur proche à l'horizon des années 2030 guère réjouissant. Où les sujets qui font déjà débat dans notre société à l'heure actuelle sont amplifiés par des lois de plus en plus dures. On retrouve les thèmes du trafic d'êtres humains, de la migration des populations et du dérèglement climatique et bien entendu de la politique des Etats. Tout cela poussé à son paroxysme avec son lot d'horreur et de violence. Ce qui m'a le plus frappé dans ce roman c'est son côté prophétique et ultra réaliste pour moi cela a été un coup de coeur. Oui tout ce qui s'y passe pourrait tout à fait faire la une des faits divers de demain parce que 2030, il faut bien le dire c'est déjà demain. Des chapitres courts et percutants nous laissent à peine le temps de prendre une respiration avant de retomber en apnée. L'intrigue se veut multiple avec différents personnages tous plus attachants les uns que les autres. L'emploi de nombreux sigles m'a dérangé jusqu'à ce que je découvre un glossaire en fin de livre, merci pour cela. le fait d'avoir différentes perspectives avec des personnages liés entre eux et leurs points de vue qui convergent tous au moment du dénouement était captivant et donne a ce thriller toute sa force. On sent aussi que l'auteur a fait un gros travail de documentation sur les flux migratoires jusque dans le dialecte local de Lagos nous donnant à réfléchir sur la politique et la gestion de ces problèmes. Un thriller palpitant avec des moments intenses où l'on se laisse prendre par des informations dont on ne sait plus très bien si elles font parties de la fiction ou bien si elles pourraient faire partie de notre réalité ou encore de notre futur. le titre est très parlant car il regroupe en lui seul plusieurs significations celle de la lame de la vague - submersion de Lagos mais aussi la lame du couteau ou encore les lames d'un jeu de tarot, c'est excellent et bien vu. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le commentaire de Cathy :
Ce roman est incroyable, au regard des thèmes qui était décrits dans le résumé, je ne pensais absolument pas que j'allais autant aimer et apprécier ma lecture. Dès les premiers chapitres, j'ai eu l'impression de vivre aux premières loges une scène des plus horrible, c'était tellement réaliste j'en ai eu mal aux dents tellement j'avais la mâchoire crispée. L'auteur nous propose de suivre différents personnages à des endroits différents, l'OPJ Simon Mardikian qui après la découverte d'un corps de prostitués salement amochée va mener une enquête, l'actuel président Français, Bako Jackson, qui annonce sa candidature à sa propre réélection, Sékou Williams qui tente de survivre après le passage d'une vague-submersion à Lagos au Nigeria, l'homme va se retrouver à traverser l'Afrique avec des milliers de réfugiés. Ce roman se déroule en 2031, un futur par si loin que nous propose l'auteur, mais qui nous démontre que ce que l'on vit actuellement pourrait empirer. J'ai vraiment eu l'impression que ce que Frédéric Mars nous racontait était carrément plausible, j'ai ressenti beaucoup de recherches de sa part et de travail de documentation. Ce thriller m'a beaucoup plu, j'ai ressenti un nombre incalculable de sentiments pendant ma lecture et c'est cela que je cherche quand je lis. La plume de l'auteur est très agréable, les tensions, les intrigues sont prenantes, je n'ai pas vu les 500 pages passer, il est évident que je vais continuer à suivre cet auteur, j'aime son style et sa façon de m'embarquer dans ses histoires.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...