Un thriller Luke Stone tome 5 sur 8
EAN : 978B086T5L3H1
(23/06/2020)
Quand la Chine menace de ruiner les États-Unis en réclamant le remboursement de sa dette, les Américains sont prêts à tout pour un changement radical. La présidente Susan Hopkins, qui se présente à sa réélection, est terrassée par les résultats des votes. Contre toute attente, c’est son rival qui a gagné, un sénateur cinglé de Virginie-Occidentale qui a fait campagne sur la promesse d’atomiser les îles chinoises de la mer de Chine méridionale.

Toutefo... >Voir plus
Que lire après Un thriller Luke Stone, tome 5 : Président éluVoir plus
Moyen.

Un politicien républicain véreux gagne les élections. Il veut déclarer la guerre à la Chine (ou tout du moins engage un gros rapport de force) et veut construire des murs autours des chinatown. Mais Susan refuse de laisser la place. Une course contre la montre s'engage pour prouver qu'il y a eu fraude. Stone reprend du service.

Publié en VO en 2017. On se rappelle : Donald Trump candidat aux primaires en 2015 et élu en 2016. Et sur quel programme ? Ok, les ficelles sont grosses, mais il a toujours été politiquement correct, dans les milieux du divertissement US majoritairement démocrates, de taper sur Trump.

Et là, en matière de politicien véreux, on a du lourd, manipulation, assassinats, folie des grandeurs, folie tout court d'ailleurs. Tout y passe. Tellement gros que cela pourrait être vrai (Trump ? ). Mais Stone, englué dans sa vie personnelle désastreuse, n'est plus que l'ombre de lui-même et le rythme du début s'en ressent gravement au point de me faire baisser la note finale d'un bon point. La suite rejoint sa vitesse de croisière habituelle, mais on a sincèrement du mal à y croire avec, encore une fois, une fin expédiée et des moyens pour résoudre les conflits et les crises qu'on peut quasi à chaque fois ranger dans la catégorie « trucs et astuces » de Papy Stone.
Cet opus est assez étrange, et il faut attendre le dernier tiers pour retrouver ses marques.

Drôle d'histoire, drôle de contexte; on ne reconnaît plus rien, les personnages ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et on se demande ce que vient faire Luke Stone dans cette histoire : il est même complètement en retrait, presque effacé pendant tout le premier tiers.
Grosse baisse de rythme, on est très loin du palpitant premier tome !

Ce tome est beaucoup plus sombre, il contient beaucoup moins d'action, et des gens meurent de maladie…

Enfin, dans le dernier tiers, ça remonte un peu dans les tours, et ça a l'air de repartir comme au bon vieux temps, le rythme s'accélère parallèlement à la situation qui dégénère !

La fin est malheureusement trop facile, vite expédiée, mais a le mérite de fermer pas mal de portes restées ouvertes, donc je pense que c'est pour le mieux, on va pouvoir repartir vers les tomes suivants sur des bases saines.

Elle était l'amie des immigrés et des Chinois, dont les méthodes de travail bon marché avaient détruit le mode de vie américain. C'était une hédoniste, une ancienne de la jet-set, et elle semblait confirmer tout ce que les gens du pays profond soupçonnaient à propos des élites? Son mari était homosexuel, pour l'amour de Dieu! Il était né en France. Y avait-il plus non américain qu'un Français gay ?