France loisirs (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Au XVIe siècle, pays le plus peuplé et le plus riche d'Europe, la France se laisse emporter par la fougue de son ardente jeunesse. La charge de la cavalerie française à Marignan, en 1515, illustre aux yeux de l'Europe cette furie francise qui se déploie de Naples à Milan et se heurte aux ambition de Charles Quint dont l'empire s'étend sur plusieurs continents et plusieurs océans. Puis gagnée par la Réforme protestante, elle se déchire en de terribles guerres de Reli... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire de la France, tome 9 : La France de la RenaissanceVoir plus
Quant au transfert des 7 tonnes d'or destinées à payer la rançon du roi François 1er, il s'agit, de loin, du plus important transfert de fonds du temps. Selon les recherches méticuleuses menées par l'historien Philippe Hamon, la monarchie aurait ainsi prélevé environ 200 millions de livres de 1515à 1547, dont plus de la moitié consacrée au seul domaine de la guerre. (page 28)