J'ai beaucoup aimé le prix de l'innocence et son atmosphère "so british" pleine de nostalgie.

En effet, la narratrice, Fiona, reçoit un courrier qui la replonge dans des souvenirs vieux d'une vingtaine d'années, la ramenant à une période charnière de sa vie où, jeune fille encore très naïve, elle vivait sa première expérience professionnelle, dans un grand magasin ; l'occasion de se frotter au monde : nouvelles amitiés, premiers amours, prises de conscience, désillusions...

Le récit oscille entre les deux périodes et les personnages sont, pour la plupart, à peine esquissés au gré des souvenirs de la narratrice, ce qui ajoute à l'atmosphère éthérée du roman. Et même si la "grande révélation" est finalement assez prévisible, sauf pour la narratrice toujours un peu candide, cela ne gâche en rien le récit. Au contraire, cela apporte une certaine tension alors qu'on s'inquiète de la réaction de Fiona...

J'ai donc passé un excellent moment avec cette lecture délicieuse.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Chaque lecture d'un roman de Willa Marsh est toujours une surprise. "Le prix de l'innocence" est le troisième opus de cette romancière que je lis et je découvre encore une autre facette de son talent.

Fiona, femme au foyer, reçoit une lettre de son amie Vanessa. Celle-ci lui demande d'accueillir son fils Alex, qui va poursuivre ses études pas très loin de son domicile.

Et les souvenirs remontent à la surface. Fiona se remémore son entrée dans la vie active, ses premières amours et les débuts de son amitié avec Vanessa, une jeune femme pleine d'assurance alors qu'elle-même n'était qu'une jeune femme timide et complexée.

Avec l'âge et la maturité, Fiona pose un autre regard sur les événement qui ont jalonné sa vie de jeune adulte, réalise ses maladresses d'antan et comprend qu'elle a aussi été manipulée par certains de ses anciens collègues.

Le roman alterne entre passé et présent. Un présent pas si simple : une vie de couple brisée par la mort prématurée d'une enfant. Une vie de couple qui vacille entre non-dits et compromis.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui offre une réflexion intéressante sur la maturité, l'introspection et la nouvelle perception des événements qu'apportent l'âge et le temps. J'ai été aussi très étonnée par l'épilogue très surprenant qui bouscule la petite musique de ce roman laissant imaginer au lecteur d'autres perspectives pour ses protagonistes.

Un roman subtil, émouvant et réussi.
J'ai beaucoup aimé ce roman et découvert par la même occasion Willa Marsh dont je retiens le nom.

L'auteur, qui semble-t-il s'est largement inspirée de sa propre jeunesse, déroule une histoire faite de souvenirs, les lie au présent, raconte le couple et ses petits arrangements et illustre très subtilement le regard que l'on peut porter sur sa propre naïveté et le processus de prise de conscience qui finit par émerger. D'où le titre "Le prix de l'innocence" qu'ont choisi les éditions Autrement mais qui était moins poussif dans sa version originale "Facing the music". Car il y a ici une petite musique qui se déroule en continu... cette petite chanson qui unit les protagonistes oui, mais aussi cette mélodie, ces petits rituels qui font les relations humaines et les rendent aussi uniques que variées.

Willa Marsh prend son temps pour raconter son histoire. Au point que j'avoue avoir senti une petite lassitude en cours de récit. Certains éléments du passé semblent mineurs à la lecture mais finalement, elle déroule son récit avec rigueur puisque au final, tout s'intègre parfaitement dans un tout harmonieux et cohérent. Un beau roman sur l'amitié, l'amour, la filiation, le couple et bien plus encore, autant de thèmes traité avec cette distance toute britannique.
"Le prix de l'innocence" est un roman initiatique sur une jeune fille tombée du nid, Fiona, que son père envoie travailler comme vendeuse dans un grand magasin pour apprendre un peu la vie. A l'époque on attend surtout des jeunes femmes issues d'un milieu aisé d'attendre un bon parti. Fiona et sa candeur légendaire se retrouvent donc confrontées à la vie de l'entreprise, ses mesquineries, ses jalousies et luttes de pouvoirs multiples. Heureusement elle finit par croiser la route de Vanessa et toutes les deux ne vont plus se quitter.
Le roman démarre 30 ans après alors que Fiona reçoit une lettre de Vanessa lui demandant d'héberger son fils. Elles se sont toutes deux un peu perdues de vue. Fiona et son mari font face au décès de leur fille et Vanessa s'est séparée de son conjoint de l'époque, Tony. L'arrivée de cette lettre est l'occasion pour elle de se replonger dans le passé et de le confronter à la réalité alors qu'elle lutte pour garder le lien avec son mari. "Le prix de l'innocence" est aussi un joli roman sur le pas de deux que peut représenter la vie de couple et sur la nécessité de marcher au même rythme. Je me doutais un peu de la fin de l'histoire mais j'ai passé un bon moment. Et c'est assurément un livre passionnant pour ceux qui aiment les romans se déroulant dans un grand magasin !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très beau livre, et très belle leçon de vie. Nous rentrons dans le passé de cette femme qui a tout de même perdu son enfant. Mais nous comprenons aussi à quel point beaucoup de choses lui ont échappé, dont une qui s'avère être la plus importante...
Plein de fraîcheur ......mais pas seulement ! Que de souvenirs.....!!