Bien que ne connaissant pas très bien l'oeuvre de Jules Verne, il reste un auteur absolument fascinant par son esprit visionnaire ! Si bien qu'en voyant un roman qui s'inspirait de son travail, je me suis dit pourquoi pas.

Je l'avais pris dans mes valises, mais je ne l'ai pas ouvert pendant mes vacances. Je viens finalement de le terminer après 2 semaines de lecture qui ont parfois été poussives...

J'ai tout d'abord eu du mal à entrer dans l'univers, le vocabulaire un peu étrange. Et pourquoi appelle t-il les deux dames de compagnie les deux "anges" ? Cela est resté un mystère tout au long de ma lecture.

Après quelques pages, on commence à cerner un peu mieux ce monde hyper connecté à travers le "Halo" dans lequel certaines personnes préfèrent vivre en oubliant la réalité.

Il est difficile d'écrire sur l'histoire en elle même sans risquer de trop en dévoiler. J'ai malheureusement moins apprécié que ce que j'espérais. J'ai vraiment trouvé le roman très long, et le narrateur qui fait des aparté nous promettant de nous expliquer le pourquoi il est arrivé là, mais qui au final part sur toute autre chose, à force cela agace un peu.

Au final, l'histoire a manqué de fluidité, me noyant dans des concepts philosophico/mystico/technique qui ont alourdi ma lecture. Dommage !

Je ne suis pas une lectrice de science-fiction mais je suis curieuse. La proposition de la Masse Critique et des éditions Mnémos pour ce roman « inspiré » par Jules Verne m'a donné envie de tenter de changer d'avis sur cette littérature.
Il y a deux romans en un, en fait : un récit chronologique dans un monde futuriste peu éloigné du nôtre avec une technologie développée et ses usages abusifs, où posséder du papier est presque un crime, et une partie réflexive. Ce n'est pas désagréable mais j'avoue ne pas avoir été touchée. Décidément je ne fais pas partie du public visé : j'ai trouvé l'ensemble froid, trop lisse également du point de vue du style et l'hommage à Jules Verne ne m'a pas convaincue. Cependant, il est certain que cet ouvrage devrait pouvoir trouver son public parmi les amateurs du genre dont on devine que l'auteur maîtrise les ficelles.
Je sors assez mitigée de ma lecture de ce livre. Si le début m'a accroché, l'évolution de l'histoire m'a un peu perdue en route.
Le contexte, tout d'abord, m'a intéressé : un futur proche (on sait que l'on est toujours au XXIe siècle), mais tout de même assez lointain et "évolué" pour que les livres aient disparu, et n'intéressent plus personne (j'ai du mal à croire que ce soit possible en moins d'un siècle, mais bon, c'est peut-être une déformation professionnelle).
Internet est devenu le Halo, un accès omniprésent qui est, ma foi, assez réaliste et plutôt bien trouvé.
Les lois misent en place au fil des ans donne une société ultra-connecté, et c'est à la fois assez familier, et dépaysant.
Soit.
On suis notre personnage principal et narrateur, qui, commence à travailler comme majordome dans une grande maison. Je passe sur l'aspect presque anachronique de la chose, qui se justifie par "Notre richissime maitresse n'aime pas les robots". Bon, admettons - et puis sans ça, il n'y aurait pas d'histoire après tout.
Au fur et à mesure, notre narrateur nous souffle qu'il est là pour bien d'autres choses. Suspens ! Et on apprend par la même occasion, plus tard, son véritable nom.
Ça aurait pu partir en quenouille à partir de ce moment, mais finalement, c'est plutôt bien maitrisé. Même si les tenants et les aboutissants de son plan me sont restés obscurs, tant ce plan m'a parut con. Mais enfin bref, peu importe, car ensuite le livre dépasse encore sa propre intrigue... Et là moi je me suis perdu en route. La dernière partie du livre m'a donné l'impression de lire un manuel de création de jeux en ligne, patiné de tirades philosophiques, et je me suis profondément ennuyée. J'avais déjà constaté des longueurs tout au long du livre, mais là, c'était trop pour moi.
Au niveau des personnages, je n'ai pas vraiment eu d'affinités avec eux. Ils sont assez lisses, dans le genre archétype, et finalement pas très étoffé : la vieille bourgeoise bienveillante, sa copine milliardaire exubérante-rigolote-un-peu-nympho, le vieux geek qui parle en franglais avec emphase, un méchant très méchant (qui donne au narrateur (à l'auteur ?!) l'occasion de montrer son mépris de "la petite" humanité), et un autiste surdoué, bien sûr. Il y a aussi le grand amour de l'auteur, évidement. Bref, ça pourrait marcher quand même, je ne jette pas tous les archétypes aux ordures. Mais comme les personnes n'ont pas vraiment de consistance, c'est assez plat. Pire, la description des capacités hors norme de notre petit autiste m'a laissé complètement sur ma faim - et je repensais sans cesse avec nostalgie à "La part du monstre" de Carey, où l'autisme du héros était si bien traité, si bien analysé. Ici, le petit Gabriel nous permet juste de faire un peu de cyberpunk à la sauce Jules Verne, et permet à Kurts de se prendre pour un gourou philosophe.
Bref, j'ai le livre dans la douleur, et je n'en ressors pas avec un avis très positif, même si je reconnais bien volontiers qu'il y a des idées.
La Voie Verne propose une réflexion très intéressante sur des thèmes contemporains forts en plus de mettre positivement en avant la différence, à travers le personnage de Gabriel. J'ai beaucoup aimé son discours sur l'autisme et les formes d'intelligence. On est sans conteste face à un auteur érudit qui a peut-être été maladroit en voulant traiter trop de sujets d'un coup. Toutefois, la Voie Verne a des qualités et vaut la peine rien que pour son propos théorique. Je pense qu'il vaut mieux d'ailleurs le prendre comme une tentative de croisement entre l'essai et le roman plutôt que comme un roman « normal » (si tant est qu'il soit pertinent d'affirmer qu'il existe une norme au sein du genre roman. Là aussi, on peut discuter…). La Voie Verne touchera les adeptes de Jules Verne mais aussi les curieux qui chercheront à découvrir ce petit ovni littéraire à cheval entre passé, présent et avenir. Un nouveau texte qui ose et sort des sentiers battus pour Mnémos !
Lien : https://ombrebones.wordpress..