AmeriKKKa tome 4 sur 9

Nicolas Otéro (Illustrateur)
Emmanuel Proust (05/11/2004)
3.67/5   27 notes

Quand la Justice, est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de lutte contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux : Angéla Freeman et Steve Ryan. A Chicago, les pouvoirs publics restent discrets alors que des groupes extrémistes attaquent des noirs, des homosexuels, une clinique pratiquant l'avortement... Angéla et Steve trouveront-ils les commanditaires de cette violence aveugle ? L... >Voir plus
Que lire après AmeriKKKa, tome 4 : Les aigles de ChicagoVoir plus

Pin-up

Yann

3.82★ (668)

10 tomes

Angela Freeman et Steve Ryan sont envoyés à Chicago. Là, malgré un maire noir, les pouvoirs publics semblent passif face à des attaques de groupes extrémistes qui attaquent des noirs, des homosexuels, une clinique pratiquant l'avortement...

Les lobbys hôteliers et de la restauration sont pour une sorte de "paix", qu implique une non-intervention des forces de police.

Par ailleurs, quelques éléments de celle-ci travaillent main dans la main avec des groupes de skins et de néo-nazis, se partageant le sale boulot.

Derrière tout cela, les deux héros vont mettre à jour une impressionnante machination immobilière dans laquelle trempent de nombreux élus.

La victoire sera encore amère, car partielle. Les pontes s'en tireront. Les têtes ne tombent que très rarement même si les membres sont coupés.

Le scénario est dense et fait parfois un peu fouillis. Côté dessin et découpage, mise en page, on perçoit une nette amélioration. Les cases sont plus petites, les lettrages aussi. le trait reste dynamique, et les personnages se ressemblent moins entre eux... Les couleurs sont également davantage travaillées. Bref, même s'il reste une marge de progression, on est (enfin) dans quelque chose qui tient la route.
Je poursuis ma lecture de cette série, en mode express car je l'ai fait sortir de la réserve de la médiathèque, et pour ne pas envoyer les bénévoles à la recherche des tomes 1 par 1, je les ai pris par lot. Donc je ne suis pas sûre de prendre assez de temps pour digérer chaque épisode avant de lire le suivant.
A la lecture de celui ci, j'ai l'impression de répétition par rapport aux récits des précédents : Les extrémistes de droite se ressemblent finalement tous, leurs organisations proches de la mafia ont infiltrés les différents services dont la police, et malgré une résolution de l'enquête, les gros bonnets ne tombent toujours pas.
Certes, ces histoires sont très fortement inspirées de faits réels, mais du coup j'aimerais pouvoir replacer le récit dans un contexte.. connaitre au moins la date des faits.... mais non, l'histoire se concentre sur l'essentiel. Et en plus, il n'y a plus de dossier de fin de volume pour apporter des explications complémentaires. Donc finalement je suis un peu déçue

On s'attaque pas aux causes! On est des pompiers, on éteint un feu qui renaît sans cesse ! (p.49)
Ils avaient formé l'équipe des aigles: menaces, ratonnades, rackets. Pour les incendies de squats, les assassinats de pornocrates ou d'avorteurs, Matthews passait le relais aux skins et aux nazis. (p.44)
Arrêtez de vous flageller! on ne gagne pas toujours par K.O. (p.49)

Lire un extrait