☕ Je vais commencer par remercier Lorelei Martin de m'avoir permis de découvrir son roman. Merci de m'avoir permis de faire la rencontre de ces personnages si émouvant dont elle a dressé le portrait.
Chaque chapitre de ce roman est dédié à un personnage. On le découvre à travers le regard d'Elisabeth, une jeune femme qui travaille dans un petit café de quartier. J'ai beaucoup aimé l'idée d'entrer dans l'intimité de ces personnes toutes si différentes mais si représentatives de notre quotidien. D'où que vous veniez vous ne pouvez pas ne pas avoir ce sentiment de familiarité en lisant ce livre.
L'autrice y aborde tous types de sujets: la maladie, la dépression, la pauvreté, le milieu artistique... Chaque protagoniste a son identité propre et certains sont tellement touchants. J'ai eu beaucoup de tendresse pour certains d'entre eux.
J'avoue pourtant avoir été au départ déroutée par le fait que chaque chapitre soit si court. Mais, au fil des pages, je me suis prise au jeu et j'ai aimé ces petits résumés de vie. Lorelei Martin choisit la sobriété pour nous présenter cette galerie de portrait et en refermant le livre j'ai trouvé ce choix très judicieux. Un livre qui m'a donné l'illusion d'une parenthèse. Ces histoires m'ont permis aussi de réfléchir sur pas mal de choses ce qui est un bon point supplémentaire. J'ai parfois même été bousculée dans mes retranchements.
Un roman donc à découvrir pour les amateurs d'histoires qui semblent si légères mais en même temps si rafraîchissantes qu'elles vous font passer un bon moment. Poussez donc la porte de ce petit café et faites la connaissance de ses habitués.
Mon avis :
Tout d'abord, le titre de ce roman ne pouvait que m'attirer car je suis une fan inconditionnelle de JJ Goldman et Veiller tard fait partie de mes chansons préférées de l'artiste.
Je m'étais déjà plongée dans l'écriture de Lorelei avec Backstage et je savais donc à quoi m'attendre. J'ai retrouvé avec plaisir sa plume particulière, où le dialogue est peu présent ce qui n'empêche pas à l'auteure de faire passer avec brio les émotions qu'elle souhaite transmettre.
Des chapitres courts, une kyrielle de personnages dont on découvre la vie et les histoires parfois belles, souvent émouvantes, quelquefois tristes. Lili joue le rôle d'interlocutrice privilégiée car c'est elle qui recueille tous ces récits qui se livrent pas à pas.
Lorelei arrive à créer une atmosphère agréable dans ce cocon où les habitués et les gens de passage se plaisent à se poser quelques minutes ou quelques heures.
Mais il faut que je vous avoue quelque chose. En fermant ce livre, je me suis sentie frustrée car j'aurais aimé en apprendre tellement plus sur chacun, rentrer davantage dans leur intimité, dans leurs joies et dans leur peine. Mais cela sera peut être l'objet d'un autre roman, n'est-ce pas Lorelei ?
Un petit coin de paradis

L'histoire se passe dans un petit café restaurant dans le 15ème arrondissement de Paris. Un décor chaleureux où tout le monde se sent bien et vient passer un bon moment 'en famille'. L'équipe du café-restaurant est chaleureuse et accueillante avec une patronne qu'ils considèrent tous comme une maman.
Au travers des yeux de Lili, on découvre la vie des habitués du café - leur bonheur, leurs chagrins, leurs secrets, leur vie amoureuse - avec beaucoup de bienveillance.

📚 Mon avis: Une lecture simple et fluide. On a envie que ce petit coin de paradis où la vie paraît si simple existe vraiment et de rencontrer ces personnages. Lili est comme une bonne copine à qui on confie ses secrets et qui est à l'écoute. Très belle découverte de l'auteur, au plaisir de lire ses futurs ouvrages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..