Auto édition (11/09/2023)
4.56/5   17 notes
L’Amour plus fort que la Mort

Quand Penelope débarque à New York, ses cartons sous le bras, elle n’a que dix-neuf ans. Jeune femme sensible, réservée mais ambitieuse, elle rêve de cette nouvelle vie depuis longtemps. Après le décès de sa maman, elle a pris soin de son père et enfilé une carapace pour ne pas s’écrouler. Désormais, elle veut exister pour elle.
Admise dans l’école de ses rêves, elle travaille dur pour réussir. Un soir de réveillon... >Voir plus
Que lire après A n’avoir que toi d’horizonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici une romance tout à fait particulière. Dans un genre sursaturé et qui peine à se renouveler, Lorelei Martin arrive avec un postulat puissant : croiser la petite histoire, celle de Penny, New Yorkaise d'adoption, et la grande Histoire dans tout ce qu'elle a pu faire de plus noir et de plus terrifiant, les attaques du 11 septembre 2011. Force est de constater qu'elle parvient à écrire une histoire riche, poignante, mais qui tend vers la lumière. Un récit de la résilience et de la bienveillance, même dans les pires instants de l'humanité.

Le style de l'autrice est fluide, permettant de rentrer dans le roman très facilement, et très agréable à lire, grâce une narration de première personne efficace et riche en émotions, et une belle maîtrise de la création des personnages. Penelope porte en elle une signature proche du rituel de passage de la jeune femme qui passe de sa ville native à la capitale, sans pour autant tomber dans le cliché "country girl". Elle trouve en New York une maison, et on découvre une vraie volonté de dépeindre l'humanité dans l'inhumanité : les personnages sont, majoritairement, animés par une véritable envie de prendre soin les uns des autres, créant de ce fait une forme de cocon rassurant pour le lecteur, et qui permet de désarmer la brutalité de l'attaque du World Trade Center.

L'histoire de Penny joue avec les archétypes du post-coming of age, le passage de la fin de l'adolescence aux responsabilités de la vie d'adulte. Lorelei entraîne le lecteur dans une mise en contexte plutôt rapide, aisée et néanmoins complète, plaçant au coeur de cet incipit la relation renversante entre la jeune femme et l'amour de sa vie. le sentiment amoureux quand il est à son paroxysme est merveilleusement capturé par l'autrice, sans jamais tomber dans les grandes lignes élimées du genre. Lorelei fait appel à un souvenir commun, celui des premiers émois, et de cette façon qu'à l'amour de nous rendre joyeux sans raison. La relation entre Penelope et Brody est comme un merveilleux tourbillon dans lequel nous tombons avec délectation.

C'est plus qu'une évidence narrative que de placer cette relation dans l'optique de l'amour fou, c'est aussi une nécessité pour maximiser l'impact de la totalité du récit. Quand le pire arrive, Lorelei s'est assurée d'avoir déjà facilité la création de liens entre lecteurs et personnages.

Le pivot du roman demeure dans l'instant où l'histoire de notre protagoniste et celle de Brody se téléscopent dans la grande histoire, et dans ses heures les plus sombres. Lorelei prend le parti de placer les personnages au centre névralgique de cette catastrophe, mais elle décide surtout de ne pas rester dans une forme de généralité. Grâce à un travail qui est sans aucun doute colossal, elle reproduit les détails des tours, des travaux de déblayage, des fumées, des cris et de la stupéfaction première. Elle fait appel à une mémoire commune, a des éléments que nous avons tous vu, et elle y ajoute une peinture saisissante et spectaculaire de toute ce que la télévision ne pouvait pas transmettre, jusque la peur sans nom qui s'empare de tous les habitants de la capitale américaine.

En plus de cette capture sidérante de réalisme, l'autrice examine en profondeur et intègre dans le contexte global de la romance les conséquences dont on a moins, voire pas du tout parlé : les syndromes de choc post-traumatiques, les affections pulmonaires dues au retombées des fumées et des débris, l'impossibilité d'oublier quelque chose qui est rappelé sans cesse aux familles des disparus...

Cependant, et malgré l'évidente noirceur de ces évènements, jamais le lecteur ne risque de tomber dans le désespoir, bien au contraire. le parti pris de Lorelei, c'est aussi de prouver que partout, tout le temps, les gens sont capables du pire et du meilleur dans le même espace narratif. Les petits actes d'humanité protègent Penny même quand elle est au plus mal, et l'aident à se reconstruire. C'est un roman qui éclate de vie, et qui défend une vision des gens qui fait du bien.

Enfin, comment ne pas évoquer cette romance bittersweet qui examine et retranscrit le coeur de Penny, ainsi que cette fantastique possibilité : et si nous n'avions pas qu'un seul grand amour dans une vie ? On virevolte, on s'éveille et on s'enflamme avec Penelope, et je me suis surprise plus d'une fois à donner des conseils amoureux tout haut à notre héroïne ! Au final, elle s'en sort très bien toute seule, héroïne forte et fragile, mais toujours touchante et juste, jusqu'à cette fin ronde, parfaite et rassurante.

Pour terminer, A N'avoir Que Toi D'horizon est un roman beau et tragique, sans jamais être plombant. Une romance idéale pour nous rappeler, en ces temps troublés, que le pire et le meilleur du monde sont souvent entrecroisés, et que même quand il nous semble que tout espoir est perdu, il ne faut pas s'avouer tout de suite vaincu.
Lien : https://ellexaheartsbooks.bl..
J'ai découvert cette auteure il y a quelques années, je lui trouvais des ressemblances dans sa plume et sa façon d'expliquer à Katherine Pancol. Ici, j'ai un constat, sa plume a muri mais elle a gradé tout le coté émotion, voir meme renforcé. Ce livre est intense dès le début avec deja la playlist qui nous transporte et ensuite, sa façon de raconter les choses, de tout voir à travers les yeux de Pénélope comme si on lisait son journal intime, comme si elle on savait toutes ses pensées. Une écriture comme cela est très profonde, c'est incroyable! On découvre Pénélope à 19 ans, fraiche, jeune et pleine d'espoire malgré des épreuves dans le passé. Cette jeune fille est si attachante. Surtout, la façon dont c'est écrit, c'est rempli d'émotions et de nostalgie dès le début. J'avais peur d'aller plus loin tellement je sentais les émotions affluer et en meme temps, je ne savais pas m'en détacher. Très rapidement, les larmes sont venues. Ce qu'elle décrit, ce qu'elle explique, c'est beau et affreux à la fois. On sent des recherches incroyables sur ce jour J qui a tant ébranlé le monde. Tout ce qu'elle explique est vrai (sauf biensur les personnages et l'histoire). Je sens une histoire si travaillée sur les personnages, surtout Pénélope qu'on a l'impression d'être la bas, de vivre-revivre tout cela. C'est tellement intense comme récit! Heureusement, l'auteure nous laisse souffler de temps en temps, surtout pour nous recharger en mouchoirs. Bref, vous l'avez compris, cette histoire m'a profondément touchée, pas que sur l'horreur vécue mais surtout sur comment l'auteure raconte tout et surtout pour Pénélope, pour l'histoire qu'elle lui a créé. Elle me parait tellement réelle, encore maintenant. On va la voir évoluer, grandir et traverser toutes ces épreuves. Quand je vous dis que l'auteure ne nous laisse pas souffler pour mieux recharger les mouchoirs, je ne mens pas!

Bon dieu, que d'émotion, que cette Pénélope est si forte! Je n'en reviens pas de toutes les émotions que j'ai eu avec ce livre. Je suis passée par des larmes de tristesse à des larmes de nostalgie et de bonheur pur. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher (et ma chronique est deja assez longue comme ca), mais bordel, lisez ce livre. Jusqu'au bout, j'ai été bouleversée par tout ce que cette femme à vécu, ce qu'elle est et ce qu'elle est devenue. Un livre fort, intense, qui marque, un magnifique coup de coeur pour moi. je me rappellerai longtemps de Pénélope et de tout son courage.
Penelope, une jeune femme de dix-neuf ans sensible, réservée mais ambitieuse, arrive à New York avec ses cartons, rêvant depuis longtemps de cette nouvelle vie. Elle entre dans l'école de ses rêves, travaille dur pour réussir, et elle rencontre l'amour de sa vie lors d'un réveillon. Son avenir lui semble enfin prometteur. Cependant, le 11 septembre 2001, sa vie bascule lorsque les tours jumelles s'effondrent. Penny se retrouve face à un monde dévasté, et elle doit trouver la force de continuer malgré le vide, la douleur et la perte. Même si elle aurait préféré mourir, elle n'a d'autre choix que de se relever et d'affronter l'avenir.

Ce roman m'a profondément marqué.

Dès les premières lignes, l'auteure nous plonge dans l'histoire de Penny, une protagoniste qui a survécu à l'effondrement de la tour jumelle du World Trade Center. À travers son écriture captivante, l'auteure nous permet de vivre intensément les émotions et les douleurs profondes que Penny endure ce jour-là, ainsi que les jours qui suivent. On ressent chaque nuance de sa souffrance, chaque étape de sa reconstruction, et chaque lueur d'espoir qui émerge de cette obscurité.

Ce roman va au-delà de la fiction, nous donnant l'impression de lire un témoignage authentique. L'auteure réussit l'exploit de retranscrire avec un réalisme saisissant les minutes où le monde a basculé pour ceux présents lors de cette tragédie.

Cette histoire est un hommage sincère et émouvant à tous ceux qui ont été touchés par les événements du 11 septembre, aux secouristes qui ont tout donné, aux victimes et à leurs familles, ainsi qu'aux rescapés qui ont dû réapprendre à vivre malgré leurs cicatrices intérieures.

Ce roman m'a tenu en haleine du début à la fin, et j'ai été incapable de le lâcher jusqu'à la dernière page. La conclusion m'a laissé avec un sentiment d'espoir et de gratitude envers la vie.

Je recommande fortement ce livre qui est un véritable hymne à la vie, à la résilience, et à l'amour.
“𝑵𝒐𝒔 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒋𝒐𝒍𝒊𝒔 𝒂̀ 𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓.”
_____________________

Si vous pensez être prêt à plonger au plus près de ce drame qui s'est produit le 11 septembre 2001, non vous ne l'êtes pas. Vous n'allez pas lire mais vivre et ressentir la perte d'un amour et la reconstruction d'une vie. C'est beau, c'est triste, c'est une leçon de vie, c'est Loreleï Martin.

Énorme coup de coeur pour le titre qui renvoie d'ores et déjà à quelque chose de nostalgique et à un amour profond. Les protagonistes ont bel et bien aimé a en perdre la raison

Vous êtes plongé directement dans l'histoire en tant que personnage diététique. Penny nous écrit une lettre à coeur ouverte afin de nous partager son traumatisme et sa perte. Cette lettre nous oblige en réalité à prendre la place de Brody, puisqu'elle s'adresse directement à lui. Ce choix à été très intéressant puisqu'il nous ancre dans ces événements tragiques.

Le livre n'évoque pas uniquement la perte et le drame. C'est une réelle ode à la vie, un message d'espoir laissant entrevoir la lumière future dans ces moments sombres et douloureux du quotidien, dont la perte d'un proche.

J'ai adoré le fait d'avoir autant de détails et de précisions sur ce qui s'était passé, on voit que des nombreuses recherches ont été faites et c'est très plaisant. Nous vivons un amour perdu en même temps que Penny.

Ce livre fait partie de ceux dont vous ne ressortez pas indemne. C'est une pépite, un encouragement à vivre la vie chaque jour comme si c'était le dernier, de le savourer pleinement, car on ne sait pas de quoi sera fait demain.

A tous ces Brody Jack Cooper, ces anges gardiens qui ont pris leur envole bien trop tôt.
Je dois dire que j'avais un peu du mal au début de ma lecture à cause du temps utilisé. Mais tout ça s'est très vite évaporé quand j'ai commencé à rentrer dans le vif du sujet !

Un sujet qui me tient particulièrement à coeur, car je suis une grande fan des États-Unis. Cet événement tragique du 11/09/2001, je ne l'oublierai jamais, alors que j'avais tout juste 11 ans et que je rentrais du collège.

Tout au long de ce roman, j'ai senti mon coeur cogner très fort à travers ma poitrine. Même si je savais ce qui allait se passer, je n'ai pas pu m'empêcher de lire avec une espèce d'angoisse et d'appréhension, mais en même temps l'envie de continuer l'histoire.

Nous faisons la rencontre de Penny, et de nombreux personnages que j'ai adoré. Ils ont tous un petit quelque chose bien à eux. Je n'en dévoile pas plus, volontairement, sur les personnages pour ne pas vous spoiler !!!

Je voudrais dire un grand BRAVO à @lorelei.martin et souligner son implication et ses recherches liées aux attentats de New York. Honnêtement, c'est comme si j'y étais, et je ne vous parle même pas du mal être que j'ai ressenti (team hypersensible).

Une plume addictive, une plume qui se lit avec une facilité déconcertante et une légèreté, malgré les sujets difficiles abordés tels que le deuil, la reconstruction, la peur…

C'est un roman que j'ai adoré lire, un roman qui m'a secoué et qui m'a fait pleurer et que je relierai sans hésitation. Un roman où l'on ressort grandit et avec une sensation de « je veux profiter À FOND de la vie ».

Un bel hommage aux victimes, aux rescapés et à toutes les personnes ayant eu un rôle important avant, pendant et après…