AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 386 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un petit retour au Trône de fer qui fait du bien, il y a un moment maintenant que j'ai terminé l'Intégrale 5 (et oui j'ai du retard dans mes chroniques !) et il faut maintenant patienter pour le 6 !
Il y a aussi quelque chose de plaisant à se plonger dans ce petit HS (qui se situe en préquelle) c'est son volume ! Comparé aux pavés que sont les intégrales et dont on sait qu'ils nous tiendront compagnie un certain temps, celui-ci se lit en une après-midi comme une petite pause dans l'univers de Martin.

Ce sera aussi malheureusement son défaut au final, il a un goût de trop peu et on en demanderai bien un peu plus ! L'intrigue de tome est bouclée, c'est juste qu'une fois tombé dedans on prolongerait bien un peu le plaisir :)

J'ai découvert ce monde préquel avec ce tome, il y en a deux autres (j'aurais donc droit à une autre petite "pause") que je n'ai pas lu avant celui-là. j'imagine que si c'était le cas j'aurai eu d'autres éléments de lecture mais à vrai dire je n'ai pas senti de gêne ou de manque pour cette lecture.

Je tombe donc dans le Westeros des Targaryens et ce fut une belle découverte ! J'ai déjà quelques lectures derrière moi mais je ne maîtrise pas toutes les généalogies par coeur pour autant ce qui ne m'a pas empêché de tout de même plus ou moins m'y retrouvée.
J'ai vraiment apprécié le duo Dunk / l'Oeuf, il est bien équilibré et on sent un vrai lien entre les deux personnages. La plume de Martin également qui nous plonge dans ce mariage médiéval comme s'y on y était !

Je ne peux donc que vous recommander ce HS si vous êtes déjà fan de la saga pour prolonger un peu le plaisir. A mon avis c'est même une bonne approche pour les fans de la série TV qui seraient rebutés par l'ampleur des oeuvres intégrales, ce format court est plus accessible même si il peut avoir un goût de trop peu pour les lecteurs du Trône de Fer.
Commenter  J’apprécie          50
Vu le temps d'attente dithyrambique entre 2 tomes du père Martin, il a bien fallu, en bon pigeon, que je m'attaque à ses "spin-off".
L'Oeuf du Dragon relate une aventure d'un chevalier roturier nommé Duncan le Grand (parce qu'il est grand, notons ce détail subtil) et de son écuyer Aegon, dit l'Oeuf, le dernier né du roi Aerys Ier Targaryen. Cette histoire prend place 90 ans avant le début de la grande saga, seize années après l'échec des Feunoyr, fils naturels d'Aegon l'Indigne dans leur tentative d'occuper le Trône de Fer. C'est là qu'on se dit qu'il y en a, des zigotos qui ont envie de s'écorcher le derrière sur ce siège...
Ce livre court, que j'ai écoulé en une soirée, peut accrocher par son résumé faisant davantage état de la conspiration du dernier Feunoyr présent à Westeros, mais petite déception : près de la moitié de l'histoire concerne le tournoi donné par Lord Beurpuits. La narration étant toujours de bonne qualité, je me suis quand même laissé emporter par le texte, que j'ai d'ailleurs trouvé très bien traduit (mieux que l'intégrale 5).
Et comme toujours, on a affaire à un certain nombre de personnages bien dépeints qui brillent aussi par leur ambigüité : les Feunoyr ont beau avoir perdu par la force des armes, il y a néanmoins bon nombre de seigneurs et de chevaliers qui regrettent cette défaite. A qui faire confiance, qui appuyer, quel camp choisir ? Autant de questions qui tourmentent le grand chevalier errant et ce d'autant qu'il a pris sous son aile le fils du roi en titre...
C'est donc une histoire très plaisante et rapide à lire, à condition que l'on ne lui porte pas les mêmes attentes qu'un tome entier de la saga principale. A prendre comme un petit hors-série, complément historique de la grande fresque de ASOIAF (avec entre autres un petit avant-goût de qui était la Corneille à Trois Yeux, aka Brynden Rivers, Main du Roi Aerys Ier...)
Petite précision pour terminer : je suggère à ceux qui désirent le lire de l'emprunter en bibliothèque plutôt que de l'acheter. Parce qu'ils sont bien mignons, chez Pygmalion, mais pigeon sur la volonté de lire une histoire et pigeon sur les 16 euros que coûte un bouquin minuscule à gros caractères quand on a une intégrale au même prix chez J'ai Lu, il y a une certaine différence...
Commenter  J’apprécie          52
Attirée par la couverture, j'ai offert cette nouvelle inédite de Martin et je l'ai ensuite lue, sans véritablement en savoir son contenu. J'aurais peut-être dû mieux me renseigner et lire le Chevalier Errant et l'Épée Lige (cf la critique d'hier, je vous ai mis les critiques dans l'ordre par contre!), deux nouvelles qui précèdent celle-là et qui présentent Dunk et l'Oeuf.

J'ai donc eu un petit peu de mal à débarquer ainsi dans leur relation sans avoir les présentations (pourquoi voyagent-ils ensemble, que s'est-il passé avant, quel est le conflit dont tout le monde parle sans cesse) et je me suis dit que je n'avais pas été assez attentive durant ma lecture de Game of Thrones, ayant oublié mes cours d' « histoire ». Néanmoins, une fois que j'ai réussi à ne plus me mélanger entre les noms des personnages de la nouvelle, à les différencier de mes a priori des personnages des romans, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle histoire.

Celle-ci est relativement courte, ce qui n'empêche pas de mettre en place tous les éléments chers à GGR Martin : complots et festins, joutes des armes et des mots.

Ma critique sera aussi courte que la nouvelle, car ayant maintenant compris qu'il existe deux autres nouvelles, je vais essayer de les trouver afin de les lire pour patienter en attendant le tome suivant, même si ça ne suffira certainement pas vu le rythme de parution de GRR Martin !

Mais en tout cas, c'est une petite lecture que je conseille à tous les fans de Westeros et étoffer l'univers de cette manière est plutôt sympa, même si j'attendais évidemment Martin sur l'épopée d'Aegon le conquérant et de ses soeurs, ainsi que de leurs dragons, mais si ces histoires pourraient donner lieux à une fresque aussi longue que le trône de fer !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Quel magicien cet auteur...
Et pourtant, je suis quand même très fâché qu'il nous est planté la fameuse série. 10 ans d'attente...
Je m'étais juré de ne plus rien lire d'autre de lui en représailles ! Je suis sûr que ma volonté allait le faire plier, qu'il allait céder enfin et nous délivrer notre ostie littéraire.
Les années passent et je tombe par hasard sur un de ses livres chez un bouquiniste. Un préquel écrit en 2010.
Une faiblesse, ma volonté cède...
Malgré cela, ce livre restera 18 mois dans ma bibliothèque en punition.
Mais lorsque je décide de l'ouvrir... Quelques pages... La magie opère... Quelques heures de lecture, de plaisir... Je retrouve la qualité de narration, de précision des personnages, de géopolitique médiévale, de rouille et d'os...
Alors je lui pardonne. Et j'espère vraiment qu'il réussisse à prolonger le trône de fer pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
C'est à la fin de ma lecture, en allant farfouiller dans la bibliographie de l'auteur, que je me suis rendue compte qu'il aurait été préférable que je lise d'abord "Le chevalier errant" et "L'épée lige" avant de commencer "L'oeuf de dragon". Ça ne m'a pourtant pas gênée pour la compréhension de l'histoire, si ce n'est que je ne sais pas pourquoi Dunk et L'Oeuf font équipe. Ce n'est pas bien grave, je le saurai bientôt, puisque ces deux autres histoires feront partie de ma prochaine commande.
Grâce à cette petite aventure, je viens de passer un agréable moment auprès des deux protagonistes que tout oppose, l'un chevalier errant et l'autre enfant Targaryen, mais liés d'une belle amitié. En plein coeur d'un tournoi se déroulant à Murs-Blancs, Dunk et L'Oeuf vont devoir déjouer des conspirations auxquelles ils n'étaient pas préparés. Complots, trahisons et conflits de succession sont les sujets centraux de ce récit fort palpitant.
Commenter  J’apprécie          40
Parce que j'aime ce genre de fantasy, parce que je le pense indispensable à l'univers de GOT. Il ressemble plus pour moi à un récit qui n'apporte pas grand chose de plus, mais qui reste intéressant pour celles et ceux qui, comme moi, ne demande qu'à en lire plus sur l'univers du trône de fer.
Commenter  J’apprécie          40
Situé dans l'univers du TRONE DE FER mais 90 ans avant les événements contés dans les romans principaux (et la série) ce court roman suit les pas d'un Chevalier Errant, Dunk, escorté d'Aegon, dit l'oeuf, jeune homme de sang royal. Dunk survit en effectuant divers tournois et le voici invité chez Jehan le Ménétrier afin de jouter pour célébrer les noces de Lord Beurpuits. le gagnant du tournoi recevra un inestimable oeuf de Dragon. Mais, durant les festivités, divers complots sont ourdis. Dunk et son écuyer vont s'y trouver mêlés.
Nous abordons ici le monde de Westeros (avec les Targaryen, les Stark, les Fer-Nés, le Nord, etc.) par la petite histoire, celle d'un vieux chevalier errant piégé malgré lui au coeur de diverses intrigues de cour. L'histoire est donc nettement moins spectaculaire mais n'en reste pas moins intéressante et on y retrouve les jeux d'alliances et autres manigances qui assureront le succès du TRONE DE FER. Comme dans cette saga, l'univers ici détaillé se veut réaliste, nous sommes clairement dans un Moyen-âge alternatif dans lequel la magie et les côtés fantastiques de l'Heroic Fantasy n'ont droit qu'à la portion congrue. Les joutes médiévales sont donc reconstituées avec précision et Martin s'attarde sur l'ambiance très « jeu du cirque » de ces combats codifiés.
Bref, une très agréable novella dans l'univers du TRONE DE FER qui pourrait même plaire à ceux qui, comme moi (ouch) n'accroche guère à l'oeuvre maitresse dans son versant littéraire.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
L'Oeuf de Dragon de G.R.R. Martin est un court récit qui nous fait retrouver ses deux improbables héros: Dunk et l'Oeuf. Pour rappel c'est dans le Chevalier Errant que l'on avait fait la connaissance de ser Duncan dit Dunk accompagné de son très jeune écuyer Aegon Targaryen surnommé L'Oeuf .

Ayant choisi de rester un chevalier errant, ser Duncan est toujours sur les routes pour vendre son épée au plus offrant en fonction des opportunités qui se présentent.

Ne dérogeant pas à son habitude dans ce présent roman, G.R.R. Martin continue sur sa lancée de nous conter les aventures de ses deux héros. Les voici sur la route du Nord avec l'idée d'aider les Stark à lutter contre l'invasion des Fer-nés. En chemin ils croisent la route de nobles cavaliers, Jehan le Ménétrier, lord Alyn Chantecoq et lord Gormon Peake qui attendent eux-aussi le passage du bac pour traverser la rivière. Ces derniers les informent du mariage de lord Ambrose Beurpuits à Murs-blancs et du tournoi organisé pour célébrer l'événement. Dunk se laisse convaincre d'y aller pour profiter du banquet et gagner un peu de sous en remportant quelques joutes. Perspective alléchante surtout avec l'enjeu du tournoi qui n'est pas moins de remporter un oeuf de dragon. Même si Aegon lui déconseille d'y participer. En effet, son dernier tournoi remontant à un moment déjà, il n'a pas forcément la forme physique pour y exceller. D'ailleurs dès la première rencontre, il est désarçonné et tombe inanimé au sol. Lorsqu'il reprend conscience quelques jours plus tard, l'ambiance du tournoi s'est dégradée. Pire une sorte de tension latente est devenue palpable. Dunk sent le danger environnant, impression renforcée avec la disparition de son écuyer. Avec une prise de conscience tardive, ser Duncan réalise que c'est dans un panier de crabes qu'il a précipité Aegon. Trop tard pour se maudire, il lui faut à tout prix sauver la vie du garçon dont il est responsable, surtout s'il veut garder sa tête car n'oublions pas qu'il est un héritier Targaryen. C'est donc sur un véritable complot que le chevalier et son écuyer sont tombés. Une nouvelle cabale de Feunoyr visant à détrôner les Targaryen en place. Seul contre tous réussira-t-il à ne pas faillir à sa mission? Sa seule certitude est qu'il ne lâchera rien car après tout son honneur de chevalier est tout de même en jeu.

L'Oeuf de Dragon se passe bien avant la célèbre saga du Trône de Fer. Plus que de raconter les aventures de deux héros attachants, G.R.R. Martin dessine les alliances ou au contraire les mésalliances qui se sont formées au fil du temps. Ce qui permet de mieux comprendre le contexte géopolitique du Trône de Fer. Un roman qui permet une vraie mise en perspective des relations qu'entretiennent les différentes familles dirigeantes de Westeros, et les complots que les unes et les autres ont pu fomenter par le passé... plus d'infos sur Fantasy à la carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai fini les romans publiés dans la magnifique fresque du Trône de fer et j'attends, comme beaucoup, la suite.
Le Challenge défi m'a permis de me replonger dans l'univers créé par Georges RR Martin.

Ce roman se déroule 90 ans avant le début du Trône de fer et nous relate les aventures de Duncan dit Dunk et de son écuyer Aegon dit l'oeuf. Ce dernier est le fils du roi Aerys Ier Targaryen.

Invités aux noces de lord Beurpuits, ils espèrent se remplir la panse et réussir à gagner un peu d'argent en participant au tournoi dont le premier prix est un authentique oeuf de dragon.
Ils s'apercevront très vite que ce tournoi n'est qu'un prétexte au rassemblement de personnages qui complotent et sont prêts à monter un coup d'état pour renverser le souverain actuel.
Dunk et l'oeuf vont se retrouver au milieu de ce complot.
Parviendront-ils à s'échapper ? Ou se rallieront-ils aux comploteurs?

Un tome court qui nous permet de patienter en attendant la suite de la saga mais pas seulement, il est aussi très agréable à lire et le duo Dunk et l'Oeuf est bien sympathique et complémentaire.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce hors-série dans lequel j'ai adoré retrouver la plume de l'auteur.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Game of Throne est de loin la série que je préfère de c'est cinq dernières années. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'acheter la première intégrale. Malgré l'engouement que j'ai pour cette série j'ai toujours l'appréhension de ne pas apprécier et de ne pas comprendre l'oeuvre de par les langages choisis par l'auteur et par cet univers tout de même très riches. J'ai donc décidé de commencer avec l'oeuf de dragon court roman de deux cents pages.

On suit donc les aventures de L'oeuf jeune écuyer qui n'est autre qu'Aegon de la famille Targaryen, et dunk un chevalier errant. En route pour le nord où ils espèrent tous deux être accepté et ainsi pouvoir donner leur épée au service des Stark, durant ce périple ils vont croiser certaines personnes qui vont réussir à les convaincre de participer à un tournoi donné en l'honneur d'un mariage. N'ayant pas une bourse bien remplie dunk décide d'y participer. La corruption et la conspiration qui auront lieu pendant la noce vont les mener à un grand danger.

C'est avec plaisir que j'ai commencé cette lecture. L'ouvrage en lui-même étant de format intermédiaires cela m'a permis d'apprécier cette lecture. La nouvelle étant aérée et les polices choisies pour exprimer les pensées des personnages en l'occurrence dunk on fait que la lecture a été des plus agréables. J'ai tout de même mis un peu de temps à entrer dans ce roman de par les langages choisis, certaines définitions me manquaient pour une totale compréhension. Malgré tout on est vite embarqué dans cet univers et ce périple qui manque cependant d'un soupçon d'action, mais qui est vite rattrapé à la fin. L'auteur nous plonge dans une intrigue passionnante mêlant coup bas et joutes. On est plongé dans un Moyen Âge que j'adore et qui m'a permis de redécouvrir Westeros. J'ai été tout de même quelques peut perdu avec l'ensemble des noms, malgré toute la lecture a été fluide et la compréhension de certains noms m'a permis de me retrouver dans l'intrigue.

C'est donc avec beaucoup moins de craintes que je vais me lancer dans la première intégrale du trône de fer. J'ai maintenant grande hâte de me replonger dans ce monde de fantasy. Cette nouvelle étant une lecture que je conseille pour tout fan de cet univers.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (973) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}