Ce livre est tellement plus profond que la série ! J'y ai retrouvé tellement d'anecdotes historiques cachés allant des Borgia aux rois maudits. C'est un vrai régal pour les férues d'histoire et de romans fantastiques. Certains personnages comme Belwas le fort m'ont paru si marquants que j'ai regretté de ne pas les voir dans l'adaptation télé. Je me suis terriblement attachée à Arya et Tyrion, Daenerys semble bien fade à côté (contrairement à la série). J'ai apprécié que Rob épouse sa femme par devoir et piégé par la ruse de sa famille (et non pas essentiellement par amour). On le sent tomber dans une toile d'araignée qui se referme sur lui. Tyrion est touchant dans son amour pour Shae qui apparaît comme une femme mystérieuse malgré ce qu'elle laisse voir en apparence. J'ai redécouvert certains personnages. Je n'imaginais pas Daenerys recouverte d'un hrakkar (lion blanc) de la tête aux pieds suite à la mort de Drogo. Quelle prestance ! On comprend également mieux le rapport entre Mélisandre, Stannis et Daenerys. En fait, Mélisandre se trompe juste de souverain :D Super livre, très bon moment de lecture
Dans ce Tome 3, les premiers chapitres se déroulent en même temps voire un peu avant les derniers chapitres du Tome 2, ce qui installe une certaine continuité et une cohérence entre les livres de la saga aux yeux du lecteur.
Chaque chapitre apporte son lot de révélations et de revirements de situation.
Le nombre de personnages point de vue est augmenté et multiplie les lieux d'action (ou de conspiration...).
Si le premier tiers du livre est très intéressant, le dernier tiers est passionnant voire même renversant.
Les situations qui nous paraissent actées un jour sont remises en question le lendemain.
C'est pour toutes ces raisons que ce troisième livre me semble être le meilleur et le plus mouvementé des cinq actuellement sortis.
Toujours complètement fan de cette série même si le format "intégrale" peut se révéler moins confortable qu'un livre de poche.

Quoi de neuf dans le Conflant ? Les domaines changent de seigneurs, on assiste à des mariages : celui de Sansa, celui d'Edmure, celui de Joffrey...enfin, on assiste ou pas ?! Cela reste à voir.

Certains bâtards prennent du galon.

Certains Rois ne le sont plus.

Les choses changent mais le suspens reste à son comble.

Quel talent d'écriture !! Franchement, la série est haletante et chaque livre est mieux que le précédent.

Ce que j'apprécie, en plus, c'est de n'avoir pas le sentiment d'être dans un roman de science-fiction tellement c'est "réaliste"

J'adore
"A Storm of Swords", en voilà un titre fracassant et qui pourtant ne prépare nullement à son contenu. Ce troisième tome poursuit la narration mouvementée des évènements qui troublent la tranquillité de Westeros et au-delà.

Bien qu'anticipant la majeure partie des rebondissements grâce à la série télévisée, j'ai pris plaisir à redécouvrir l'ensemble de la trame agrémentée une fois de plus de précisions, de légendes et même de différences notables. Et cette lecture tardive me confirme la bonne idée que j'ai eu de me consacrer en premier lieu à l'adaptation et non aux ouvrages eux-mêmes.

Franchement, que dire ? Par où commencer ? Les intrigues foisonnent, les coups de théâtres se multiplient, les émotions affluent, et en plus la surprise subsiste. Les voilà enfin les éléments qui permettent de s'écarter de l'adaptation ! Rien que les dernières lignes donnent envie d'approfondir les divergences vers une version alternative de l'histoire.

Plus concrètement, ce tome est un sacré bout à digérer et demande déjà un bel effort en soi pour l'achever, toute passionnante que soit ses intrigues. Et je ne suis pas suffisamment confiant en ma mémoire pour conserver une telle masse d'informations... Allez, plus que deux tomes et je serai à jour !

Challenge PAVÉS 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman dans lequel on croise des jumeaux
Petit à petit, l'oiseau fait son nid…Après avoir dévoré la série diffusée sur HBO, j'avais envie de me replonger dans l'univers fouillé et incroyable de Game of Thrones. J'ai lu l'intégrale 1 et l'intégrale 2 et au rythme d'une intégrale par an, j'ai encore de belles années de lecture et de découvertes devant moi.

Le pavé n°3 pèse son poids avec ses 1150 pages! Plutôt que de vous faire un compte-rendu après lecture de la brique, j'opte pour vous en parler au fur et à mesure. L'intégrale 3 compte 4 tomes. Je vais tenter de vous donner mon avis sur chacun des tomes (si mon découpage est à peu près bon). Attention, je risque de spoiler donc passez votre chemin si vous voulez gardez les nombreuses surprises de la saga.

Tome n°6: Intrigues à Port-Réal. On retrouve donc notre galerie de personnages. L'écriture de l'auteur repose sur un principe simple. Chaque chapitre suit un personnage en particulier: Bran, Jaime, Arya, Jon, Sansa, Tyrion, Daenerys, Davos ou encore Samwell (et j'en oublie..). Rob est donc en guerre contre les Lannister et le louveteau s'en sort, ma foi, pas trop mal. Jon est passé de l'autre côté du mur et côtoie de très très près les sauvageons. Sansa est à la merci du cruel Joffrey et la petite Arya continue son bonhomme de chemin en cherchant à rallier le Nord et sa famille. Ce tome met clairement l'accent sur les alliances politiques qui se font et se défont au gré des choix des uns et des autres. J'apprécie que l'auteur mette en avant le fait que chaque prétendant au trône est finalement plus ou moins légitime. Mon coup de coeur va toujours à Arya qui fait montre d'un sang froid et d'une maîtrise d'elle-même incroyable. le duo Jaime/Brienne est selon moi un des éléments les plus importants de ce tome-ci car il révèle bien des choses sur le régicide. Ce premier tome s'achève d'ailleurs sur la mutilation de Jaime qui vient en point d'orgue de sa bassesse et de ses mensonges.

Tome 7: L'épée de feu. Dans ce tome, j'ai vécu l'une des plus belles frousses de ma vie de lectrice avec l'attaque des fameux et terribles « Autres » qui a mis en débandade la Garde de la nuit. On suit d'un peu plus près Jon Snow, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les sauvageons passeront-ils le Mur? Les intrigues se resserrent de plus en plus notamment autour de Sansa. Elle va prendre de plus en plus de place dans la série. Elle subit d'ailleurs l'un des plus grands outrages puisqu'on la force à épouser le Lutin. Ce dernier est un personnage vraiment intelligent et fin. La série HBO ne met d'ailleurs pas assez en avant son caractère érudit. Ce que j'aime beaucoup dans ce tome, c'est que les personnages se croisent sans cesse sans jamais tomber l'un sur l'autre. Ainsi Arya passe tout prêt de Brienne et du régicide; Jon Snow campe à quelques mètres de Bran. La tension dramatique devient de sorte plus intense. Quant à Daenerys, elle n'est pas en reste. Elle parvient à se constituer une armée grâce à sa pugnacité et son intelligence.

Tome 8: Les noces pourpres. Quel tome! Je pense que c'est celui dans lequel il se passe le plus de choses. Baptisé « Les noces pourpres », il porte bien son nom puisqu'on va de mort en mort. L'auteur n'épargne pas son lecteur et il rappelle sans cesse qu'il ne faut s'attacher à aucun personnage en particulier car tous sont susceptibles de mourir. Dans ce tome, Daenerys prend de plus en plus de place. C'est un personnage que j'apprécie de plus en plus. Elle sait se montrer juste, parfois cruelle mais elle incarne une reine au service de ses sujets. Jon Snow doit faire des choix cruciaux: sauvageons ou garde de la nuit? Quant à Jaime, c'est un personnage qui devient de plus en plus « sympathique« . L'intrigue évolue très rapidement dans ce tome et c'est celui qui m'a le plus tenue en haleine pour le moment. Je garde en mémoire une scène très marquante qui n'est pas présente dans la série: Bran et ses acolytes se réfugient dans une vieille tour du Mur quand ils entendent des bruits étranges. C'est un passage très visuel qui m'a vraiment flanqué la frousse. C'est pour le moment le tome que j'ai préféré lire.

Tome 9: le loi du régicide. Dans ce tome, l'auteur montre à son lecteur les conséquences de la mort des rois. Au nord, le royaume explose après la trahison des Frey. Chacun revendique son statut et sa position pour étendre son pouvoir. Chez les Lannister, Tyrion est en bien mauvaise posture. J'ai dévoré les chapitres consacrés à son simulacre de procès. le lutin a le verbe haut et on s'en rend compte dans ce tome 9. Son procès s'achève d'une manière complètement inattendue puisqu'il aura des répercussions sur Sansa et sur la famille Tyrell. de son côté Arya a été capturée par Sandor Clegan, le chien. J'aime beaucoup cette partie de l'intrigue car, bien qu'elle le déteste et qu'il fasse partie de « sa liste », elle va néanmoins faire son apprentissage à ses côtés. Je suis déçue en revanche de ne pas retrouver Bran. J'aurais aimé en savoir plus sur les Autres. Je crois me souvenir que l'auteur ne consacre aucun chapitre à l'infirme préférant son demi-frère Jon qui lui aussi prend un chemin tout à fait inattendu.

Cette intégrale 3 m'aura occupée quasiment deux semaines. J'aime vraiment la façon dont l'auteur parvient à mener ses diverses intrigues sans jamais lasser son lecteur. Grande fan de la série, j'aime aussi constater les différences qu'il existe entre le papier et l'écran et comprendre les choix scénaristiques opérés par les réalisateurs. Il me reste donc deux intégrales à découvrir à moins que George R.R Martin ne se presse de terminer sa saga…
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai lu "Le trône de fer, intégrale 3", et j'ai adoré... le livre de mes vacances !!! Les évènements s'accélèrent au pays des 7 royaumes : malgré la victoire, Tyrion se voit mis de coté par son père Tywin, qui prend sa place de main; son frère Jaime tente tant bien que mal de regagner Port-Réal, et fera de bien mauvaises rencontres sur la route; le roi Robb ne sait comment mettre à profit ses nombreuses victoires pour détrôner l'insupportable Geoffrey du trône de fer; Jon le bâtard a quant à lui réussi à s'infiltrer chez les sauvageons et à approcher leur roi; et j'en passe et des meilleurs, tant cet univers est riche de personnages, de légendes, d'actions et de coups bas. Autant l'intégrale 2 mettait du temps à nous replacer dans l'histoire, autant ici on attaque direct, et les coups de théatre ne cessent de s'enchainer, certains plus dramatiques que d'autres... Bref, vous l'aurez compris, je suis à donf, et je n'ai qu'une hâte: me jeter sur l'intégrale 4 !

Déjà je tiens à préciser que j'ai mis 4 mois à le lire et autant de temps à cause de la longueur du livre et la calligraphie qui est minuscule !
Comme les intégrales précédentes il faut pas oublier que le livre est riche en informations !

Alors autant j'ai adoré les deux premières intégrales, autant celle-là elle est complètement au dessus ! du début à la fin il n'y a pas de répit. Il se passe un nombre d'événements incalculable, les personnages ont mûri, ont évolués, on est loin pour la plupart des enfants insouciants qu'on voit dans les débuts.

On m'avait dit qu'à partir de là, beaucoup de choses changeaient par rapport à la série mais je n'ai pas trouvé. L'adaptation est hyper fidèle au bouquin et je dois avouer que dans cette intégrale, il se passe beaucoup de choses / événements que j'avais adorés à l'écran.

Gros coup de coeur pour Jaime, Arya, Samwell, Tyrion et tellement d'autres personnages dont j'ai dévorés les passages tellement c'était prenant. Je ne sais pas si la quatrième intégrale change par rapport à la série mais elle est dans ma pal et j'ai hâte de la commencer !
#lectureterminée !
"Le Trône de Fer" (Game of Thrones), de George R.R. Martin.
📗📘📙

Lectrices, lecteurs, bonjour !
Saga enfin achevée ! Tout au moins les tomes publiés à ce jour, puisque le tome 6 -The Winds of Winter (Les Vents de l'hiver)- et le tome 7 -A Dream of Spring (Un rêve de printemps)- se font attendre depuis presque dix ans.
Tout est présent pour faire de ce cycle un chef-d'oeuvre: de nombreuses intrigues qui s'entremêlent, orchestrées par une foultitudes de personnages particulièrement bien construits, bien installés, qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc: finalement, dans ce cycle, chacun intrigue et se bat pour son propre objectif, suivant sa propre vision des choses. L'auteur pousse la subjectivité du concept bien/mal à son extrême limite, et cela se reflète le style narratif même du roman, avec ces chapitres POV ("point of view") qui bascule d'un narrateur à un autre au fil de l'histoire. Ajoutez à cela des décors grandioses allant des plus beaux palais aux tavernes les plus glauques, des batailles héroïques, des complots vils et sournois, des alliances douteuses et fluctuantes, des épopées chevaleresques et inutiles, des généalogies à tiroir, et George R. R. Martin ne nous raconte plus une histoire, il nous raconte L Histoire, d'un monde certes fictif, mais tout aussi crédible que les Croisades, l'Empire romain ou les monarchies européennes, rappelant inévitablement J.R.R. Tolkien et sa Terre du Milieu.
Pour le premier volume -A Game of Thrones (Le Trône de Fer)-, nous suivons quasiment plan par plan le feuilleton d'HBO, mais avec un fourmillement de détails en plus que ne pourra jamais se permettre une série TV.
Puis le scénario s'éloigne peu à peu du manuscrit avec les tomes 2 -A Clash of Kings (La Bataille des Rois)- et 3 -A Storm of Swords (Une Tempête d'Épées)- laissant ainsi au lecteur, même fanatique de la série, le plaisir de découvrir de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux.
Malheureusement, cela se gâte un peu, à mon très humble avis bien sûr, avec les tomes 4 -A Feast for Crows (Un Festin pour les Corbeaux)- et 5 -A Dance with Dragons (Une Danse avec les Dragons)- dans lesquels il ne se passe finalement pas grand chose, ceux-ci ne servant qu'à meubler un vide chronologique avant le volume suivant, qui hélas n'est à ce jour jamais paru, abandonnant donc le lecteur sur une fin toute bancale.
Cela reste évidemment LA saga à lire pour tout lecturophile (ça existe, ça ??), au même titre que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, et je me jetterais avec grand plaisir sur l'intégrale 6 lorsque celui-ci sortira !

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
certains amis qui avaient vu la série m'avaient promis du rebondissement ,et sans aucun doute du rebondissement nous avons eu droit dans ce troisième tome.
C'est toujours la guerre westeros mais aussi de l'autre coté du mur ainsi que de l'autre coté du détroit. Mais dans ce tome, l'auteur abat toutes nos certitudes, que ce soit la longue vie dont on rêve ( ou pas) pour certains des personnage, du caractère que l'on croit certains pour d'autres. Nous nous trouvons face à la félonie, la trahison, la mort, et encore, même celle ci n'est plus certaine.
vite vite, la suite !!
Par les sept ! Quelle claque !

Avant d'écrire cette critique j'ai dû me remettre de mes émotions. J'en suis ressortie sonnée, touchée, étourdie. Quel sens du suspense!

Dans ce tome, nous avançons encore plus dans les ténèbres. Nous ne comptons plus les retournements de situations. L'histoire avance rapidement. Nous ne pouvons pas prévoir la direction et nous nous retrouvons ballotté dans tous les sens.
Nous retrouvons les familles Stark, Lannister, Baratheon mais aussi le mur, Daenarys, tous ont leur part dans la grande histoire que nous offre cette saga. Chaque aventure parallèle se resserre petit à petit, pour nous donner de grandes batailles, des passages plus intimes et tout cela sans aucun répit. Tout va en crescendo.

Quelle lecture prenante et quelle fin saisissante. J'ai hâte de me plonger à nouveau dans cet univers après une courte pause.
La suite au prochain épisode.