Aller de temps en temps il faut avencer dans ses série en court même s'il faut ce faire un pavé digne de Tolkien pour ça...
Donc me voilà parti dans ce troisième opus version intégrale d'une série fart du moment, va t'elle tenir ses espérance sur 1200 pages, va t'elle s'essouffler, va t'on voir l'avènement des Stark, voir François Hollande bouffer par un dragon de passage? et bien nous le seront après une courte page de pub.

Donc nous continuons à voir l'évolution des tout ses petit monde, Stark, Lanister, Barathéon, Targaryan... dans les sept couronnes et leurs alentours dans le but de conquérir, maintenir, ou forniquer, ça dépend des chapitre mais bon...
Un peu moins bon que les précédent car peut être un peu trop de longueur sur certain chapitre rendant la lecture plus laborieuse que ses prédécesseur, ce troisième intégrale n'en reste pas moins d'excellente facture, même si toujours difficile à lire compte tenu du nombre mirobolant de personnages secondaire (à ce demander comment l'auteur se souvient de tous) ou l'ont doit à chaque page se rappeler ou on l'a vu précédemment... peut être que je devrais me faire un tableau récapitulatif à côte sur qui est chevalier de qui dans quel maison, vassal de qui, emblème de quoi,... etc... on revoie apparaitre des personnage que l'ont pensais oublier de l'auteur (je pense à Ser Barristan par exemple...) etc et c'est la ou on voie la plume d'un grand de ne jamais rien laisser aux hasard...
Mélange de combat, de religion, de sexe (et même de sentiment qui vont avec), trahisons, coup bas, meurtre enfin tout se qu'il faut pour maintenir en haleine le lecteur même si on se demande si réellement un jour GRRM va réussir à finir sont oeuvre avant que la fin ne l'emporte;.. mais bon l'étranger sais se qu'il fait comme dirais Tyrion, alors prions devant l'arbre coeur que la suite n'en soit que meilleur, et que l'hiver ne vienne pas sur cette série.

Il m'a fallut trois mois pour terminer ce livre (j'en ai lu d'autres durant ce laps de temps, mais tout de même). En règle générale, même pour un pavé comme celui-ci, je suis plus rapide. Ceci dit, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé le livre, loin de là.

Fan de la série télé depuis quelques années, je me suis lancée dans les livres. Chaque fois, c'est un plaisir de retrouver les différents (et nombreux !) personnages, que j'aime ou que je déteste. C'est aussi l'occasion de me replonger dans l'univers, et de découvrir certaines choses qui n'ont pas été adaptées dans la série (pour celles et ceux qui ont lu cette intégrale, et vu les saisons 3 et 4, vous vous souvenez peut-être de cet épilogue...)

Je me repère de plus en plus entre les différents noms. En effet, chaque chapitre est sous le point de vue d'un personnage différent, ce qui nous permet de voir ce qui se passe dans les royaumes.

J'ai trouvé le début de cette troisième intégrale un peu long, mais il va ensuite s'y passer un tas d'événements très importants, qui ont fait bouger les choses. Bien que j'ai mis longtemps à lire cette intégrale (qui contient quatre tomes, me semble-t-il), j'ai adoré et, au vu de cet épilogue, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une fois de plus l'auteur nous entraîne dans un déchaînement de fureur et de sang. Devant tant de trahison et de traître comment des personnages honnête peuvent résister?
Un livre à lire absolument en VO en attendant qu'une traduction correcte existe en français. En effet le style original du texte réside dans sa simplicité et son côté familier voire vulgaire; on dirait que le traducteur français s'est amusé à traduire dans un langage pseudo-médiéval et très soutenu, qui donne des aberrations hallucinantes comme par exemple "monarque dément" pour traduire "the mad king" ou "femme vénale" pour "bitch"...
Après un premier tiers durant lequel l'intrigue n'avance pas et dont certains chapitres sont clairement destinés à faire du remplissage, la saga reprend du souffle et avance bien.
L'auteur s'en donne à coeur joie pour en faire baver à ses héros (surtout Robb...), certains nous surprennent (le Limier), on se demande clairement où l'auteur veut en venir concernant d'autres (Arya et Daenerys).
Bref, vivement la suite quand même !
Juste une remarque : Les gentils meurent, les méchants restent (mutilés, maudits ou en conflit familiale).