Booooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Snif, snif... c'est fini... ***bruyant torchage de nez tout dégoulinant (le mien)***

Oui, mon pauvre Petit Dragon Chéri (celui que je serre convulsivement contre moi quand je lis GOT), c'est pas la peine de taper comme ça sur la tablette, y a plus de pages à afficher, c'était la dernière, tu vois bien... Et arrête de souffler de la fumée, la fenêtre est trop loin, si tu crois que je vais me lever pour aérer, tu te trompes.

Booooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Snif, snif... ***re-bruyant torchage de nez dégoulinants (le mien + celui de Petit Dragon Chéri)***

Bon, en même temps, on voit bien que ce n'est pas vraiment la fin, hein, parce que ça NE PEUT PAS être la fin, IMPOSSIBLE. Non, impossible, j'te dis, mon Petit Dragon Chéri, après 15 tomes, on peut tout simplement pas en rester là, y aura forcément une suite. Ecoute Maman.

YOOOOUUUUUPPPPPPPPIIIIIIIIIII ! ***dégoûtants mouchoirs qui volent et battements d'ailes effrénés de Petit Dragon Chéri***

Oui, parce qu'on peut quand même pas laisser Jon dans ce...., et Daenerys dans cet...., et Cersei aussi...., sans parler de Jaime et de...., et puis y a Sam, hein, et puis, surtout, y a MON OURS, hein, je peux pas le laisser comme ça, là, tout seul, avec une armure qui ressemble à une boîte de conserve ! Donc, rassure-toi, mon Petit Dragon Chéri, ils vont tous revenir. Comment ça, quand ????

Booooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! J'en sais fichtre rien !!!

Mais maintenant que l'Hiver est là, on va pas se presser pour sortir, ok ? On va attendre bien sagement que l'Eté revienne, quoi faire d'autre de toute façon, hein ?

V

NB : Non, mais, ne me dites pas que vous avez vraiment cru que je lisais GOT avec une peluche de dragon dans les bras !?! Sans blague.

Allez, viens, Petit Dragon Chéri, on va faire dodo... ou alors, fais-nous juste un petit jet de flammes qu'on fasse fondre une brochette de marshmallows. Là... brave petit, va. Bon, arrête maintenant avec tes flammes, ça devient pénible... ARRÊTE ! Paf, tu l'auras pas volée, celle-là. Non, mais, qui c'est qui commande ici ? Qui c'est la Mère des Dragons ?
Décidément, les tomes du Trône de fer se lisent comme des petits pains : par fournée entière ; et ce tome-ci ne change rien à nos habitudes.

Comme souvent dans le découpage des tomes originaux en plus petits français, c'est le dernier qui reprend le titre original. Ici, Une danse avec les dragons correspond normalement aux tomes 13, 14 et donc 15, mais, au moins, cela présente bien les choses : tout le monde, ou presque, tourne autour des enfants de Daenerys, et notamment dans ce quinzième tome. Certains s'y brûlent, certains en meurent, certains s'en foutent même certes, mais peu (voire personne) sont indifférents au danger qui plane au loin, sur l'horizon oriental.
Comme à son habitude, dans Une danse avec les dragons, George R. R. Martin dénoue une toute petite partie des intrigues mises en place depuis bien longtemps. Finalement, est-ce là l'important ? Son but est incontestablement de nous tenir en haleine toujours plus longtemps, de manière toujours plus insoutenable : le destin de Jon, de Daenerys, de Tyrion et des autres est en suspens comme jamais. Amis lecteurs, sortez vos mouchoirs ! Par contre, nous pouvons déplorer de gros problèmes de traduction (au niveau des noms de personnages notamment), même par rapport aux tomes 13 et 14, alors que les publications ont été réalisées à la suite et par le même traducteur !

Encore un tome énorme, au niveau de la narration comme du suspense, qui pâtit d'une intrigue qui tire en longueur certes, mais qui a surtout comme seul point noir une édition « made in Pygmalion », autant dire un découpage suranné, un prix en augmentation et une traduction qui se perd.

Une semaine trop tard.
J'ai attaqué ce dernier tome le jour même de la diffusion du final de la saison 5 de la série. J'ai passé la semaine à éviter les spoils et à neutraliser mes collègues qui mouraient d'envie d'en parler. Je me suis aussi dépêché de finir ; plus de 500 pages en une semaine n'est pas dans mes habitudes.

Enfin, c'est fini.
Que dire ?
Que ressens-je ?
Un petit choc, un peu de tristesse, de la frustration.

La présence du « gros morceau » de la fin (ceux qui ont lu voient de quoi je parle, les autres ne devraient pas lire cette critique) ne m'a pas surpris outre mesure. George a déjà utilisé la recette précédemment. En revanche je ne m'attendais pas à ce que ce morceau concerne « ce » personnage. On sait qu'avec George personne n'est protégé, cependant j'en avais épinglé deux ou trois que j'estimais à l'abri de son courroux. Simplement parce que sans eux l'histoire perdrait beaucoup de sel.
L'auteur s'est chargé de me détromper. Bien fait pour moi.
Ce n'est pas de la cruauté gratuite. Pour ce personnage les évènements s'enchainent logiquement. Il prend des décisions courageuses et censées dans la situation présente, mais il est victime des gars aux oeillères qui l'entourent. C'est très réaliste. Et avec George, si c'est réaliste, ça arrive, même si on n'aime pas ça et si ça le fout dans la merde pour construire la suite.

La frustration, c'est surtout parce que George nous laisse sur notre faim sur pratiquement toutes les zones d'action. Il y a bien l'explosion d'un ou deux petits pétards sympas du côté de la Baie des Serfs, mais la grosse explosion, on l'attend toujours !! Pareil au Nord. Tout le monde est simplement transformé en bonhomme de neige (c'est vrai qu'on sent bien l'hiver arriver là) mais aucun noeud n'est vraiment dénoué, même partiellement. Je ronge mon frein avec Bran, Arya, Jaime, Sam, Dorne, etc.

Les choses n'ont finalement que peu avancé durant la danse avec les dragons. Espérons que les vents de l'hiver nettoieront beaucoup de ces situations inextricables.
Combien de temps à attendre encore ? Je ne sais pas mais moins que précédemment. La prochaine fois je n'attendrai pas la traduction française découpée. le foutage de gueule ça suffit.
Que de événements inattendus dans ce tome avec des meurtres, des changements de statues pour des personnages.
Malheureusement je reste sur ma faim car pour l'instant il Il n'y a pas de suite et ce tome ouvre sur de multiples possibilités pour enfin savoir qui est l'heureux gagnants de ce trône
A l'inverse des deux derniers opus, Une Danse avec les dragons replace Westeros au centre de la gesta du Trône de Fer. Les passages qui se déroulent au Royaume des Sept Couronnes sont plus nombreux et les intrigues parallèles (Le Mur, Meereen, les aventures de la Flotte de Fer,..) impactent directement le royaume créé par George R. R. Martin.
Comme dans le tome précédent et malgré une couverture qui hisse Tyrion aux côtés de Daenerys et de Jon, c'est bien la Mère des dragons qui reste au coeur du roman. le rythme est tout aussi soutenu qu'avec Les dragons de Meereen et l'auteur nous réserve quelques surprises inattendues, franchement imprévisibles, dont lui seul conserve le secret. le dénouement laisse de nombreux passages recouverts d'une brume d'incertitude. Que s'est-il vraiment passé ? Qu'en sera-t-il dans le prochain cycle ? L'idée permet au lecteur de connaître les mêmes interrogations que les personnages qu'il aime à suivre depuis quelques années maintenant.
Martin parvient une nouvelle fois à étonner. de nombreux personnages connaissent une évolution véritablement bouleversante. le ton était déjà donné avec Tywin et se poursuit : Cersei, Arrya, Tommen, Jon, Stannis, Theon, Victarion... Non seulement leur présent et leur futur semble remettre en cause tout ce que l'on attendait d'eux mais surtout tout ce que l'on croirait d'eux. En revanche, le découpage entre les différents acteurs se révèle un peu frustrant, car de nombreux personnages sont absents : Jaime, Bran, Brienne, Littelfinger ou trop peu présents Arrya, Asha, Mélisande, Tyrion. Seul Barristan Selmy fait une apparition dans un rôle qui lui sied à la perfection. Vivement la suite, qui cette fois-ci devrait se dérouler dans une Westeros bien chamboulée !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Tome 15. Encore un tome très intéressant. Les différentes histoires commencent à se recouper. J'ai également apprécié la montée en puissance de certains personnages qui jusque là, paraissaient secondaires.

Me voilà au terme de la série. Sept mois passés avec les Stark, les Lannister pour ne citer qu'eux. J'ai énormément apprécié cette lecture qui m'a fortement dépaysé en m'entrainant dans un univers auquel je ne n'étais pas habitué. Ce n'est pas souvent que je lis des livres de ce genre.
Mais voilà, pas d'autres tomes publiés pour l'instant ... je reste donc sur ma faim car les Autres ne sont pour l'instant qu'une menace pour la garde de nuit, Daenerys semble encore loin de Port Real, et de nombreuses histoires restent inachevées.
Quelques jours que je m'interroge sur la manière d'écrire une chronique d'Une danse avec les dragons qui ne soit pas copie conforme de celle du tome précédent. Difficile de faire original quand la lecture des deux titres s'est faite dans la foulée ou presque, et surtout quand le ressenti est le même ! Comme d'habitude, le récit est structuré et découpé en fonction des différents personnages, dont certains me passionnent et d'autres m'ennuient carrément, une succession de hauts et de bas donc puisque, comme d'habitude, l'intrigue n'avance qu'à tous petits pas.

Malgré tout, ne vous y trompez pas, j'ai beaucoup apprécié certains passages, en particulier ceux qui concernent Cersei. Depuis le tout début de la saga, c'est un personnage qui me fascine. Certes, c'est plutôt la méchante reine de l'histoire, mais les méchants convaincants ne sont pas si répandus, et je trouve Cersei très réussie. Une femme dans un univers d'hommes, dotée d'un père au caractère bien trempé pour le moins, donnée en mariage à un homme qu'elle haïssait, une femme qui s'est hissée à la tête de Port-Réal à force de complots et d'intrigues… et qui brusquement dégringole de son piédestal. Je trouvais intéressant de connaître ses réactions et je n'ai pas été déçue.

J'étais également très heureuse de retrouver la jeune Arya dans son apprentissage auprès du Dieu multi-faces. Son destin m'intrigue énormément, et je me demande de quelle façon elle va bien pouvoir réintégrer l'intrigue et le jeu des trônes auquel nous assistons. Tout comme Bran d'ailleurs, dont le devenir n'en finit pas d'éveiller ma perplexité. En revanche, ce dernier tome m'a donné l'impression d'être passée à côté de pas mal de choses lors de l'intégrale 4. J'avais presque tout oublié de ce qui concerne les Greyjoy, en dehors des mésaventures de Théon lui-même, et j'avoue que leur périple ne m'a guère passionnée. Non plus que celui des Martel dont il est à nouveau question.

L'auteur lui-même reconnaît avoir eu du mal à venir à bout de l'intégrale 5, et on le comprend aisément : c'est un véritable noeud de serpents qu'il faut ici démêler, et il n'y en a pas un pour rattraper les autres. Chacun intrigue pour sa propre pomme, les alliances ne tiennent que l'espace d'un instant, George R.R. Martin n'épargne rien ni personne. Mais s'il persiste à dire que sept intégrales suffiront à conclure sa saga, on peut raisonnablement espérer que les choses devraient commencer à s'éclaircir sous peu ! Pour moi, ce ne sera pas un mal, même si je regretterai sans doute ce cycle quand j'en aurais atteint le bout.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..

Pour beaucoup, Game of Thrones est avant tout une série télévisée et je ne leur jette pas la pierre étant donné que j'ai découvert cet univers de cette manière. Cela n'empêche pas qu'il s'agit d'abord d'un cycle de romans de fantasy bien plus complexe que la version par ailleurs très réussie de HBO. Lorsque j'ai trouvé ce tome dans une étagère de livres en libre service à la MJC Jean Macé à Lyon où je présentais une exposition, je l'ai montré à une amie qui a fait une moue de dédain sous prétexte qu'il s'agissait de « littérature facile », reproduisant le mépris d'une partie de ceux qui possède la culture classique de la littérature dite « blanche » pour les récits de « genre ». Cela m'a permis cependant de remettre mon jugement en question. Qu'en est-il réellement ? Certes, le style n'est pas la priorité de l'auteur qui aurait pu parfois délayer et on ne retrouvera pas ici la recherche formelle d'un Flaubert, mais c'est une caractéristique commune à de nombreux grands écrivains et très rares sont ceux qui arrivent à déployer une histoire d'une telle ampleur. Ne faisons pas la fine mouche, car sa (re)lecture a considérablement raccourci le long trajet en train qui m'attendait le lendemain. A quand la suite ?
Lien : https://lecteurazerty.com/20..
Tandis que se meurt l'éclat les Anciens Dieux, éclipsé par la puissance montante de R'hllor, le Maître de la Lumière, les prétendants au Trône de Fer forment de nouvelles alliances. La Maison Stark décimée, la Maison Lannister sérieusement affaiblie, des maisons jusqu'alors discrètes font de nouveau entendre leurs voix. Westeros vacille alors qu'au-delà du Mur et des mers, des forces inédites se mettent en place.
Une page se tourne pour nos héros, déchus, blessés ou oubliés. Une nouvelle ère commence. Et l'hiver arrive.

Ce quinzième tome (dans la parution française en petit format) m'a laissée mi-figue, mi-raisin.
Il n'y a rien à redire sur la narration et la traduction : le propos est toujours aussi épique et romanesque et ce tome, comme les autres, est un plaisir de lecture.
Le fond me laisse plus perplexe… Dans ma critique de l'opus précédent, je m'inquiétais déjà de l'introduction inopinée et nouveaux personnages, présumés morts ou complètement inconnus jusqu'alors, technique utile à la création de rebondissements narratifs mais difficilement plausible quand elle est trop usitée…
Or « Une danse avec les dragons » est truffé de nouveaux visages, de nouveaux prétendants et de tant de tourne-casaques que cela ressemble parfois à une danse de derviches tourneurs !
Bref, j'avoue, je m'y perds…
Plus grave, je commence à douter que l'auteur ait encore une ligne narrative claire. J'ai eu l'impression, lors de cette lecture, que G. R. R. Martin avançait à vue, consacrant plutôt sa créativité au scénario de la série.
On me dit que le sixième tome est en cours de rédaction et que la saga se terminera avec un septième et ultime opus… J'espère que l'auteur ne se sera pas, entre temps, perdu en chemin…
Fin provisoire de la version littéraire du Trône de Fer maintenant dépassée par la version télévisée. Après des centaines de pages, l'intérêt est toujours là pour cette saga hors norme !