J'ai toujours aimé me plonger dans un roman d'Agnès Martin-Lugand. C'est une auteure qui réussit très bien à nous planter un décor et nous immerger dans son intrigue. J'aime également beaucoup ses personnages, qui nous livrent leurs émotions les plus intimes. Leur psychologie est bien étudiée, et j'aime ce trait dans l'écriture de l'auteure.

Malgré cela, cette fois, ça n'a pas suffi. le principal « reproche » que je pourrais adresser aux romans de cette auteure que j'aime pourtant énormément, c'est la prévisibilité de ses intrigues. Et si parfois, cela ne me dérange pas (comme avec Les Gens), il arrive que je sois agacée et que je lève les yeux au ciel face à un scénario un peu creux ou déjà vu, comme ce fut malheureusement le cas ici.
Ce qui m'a le plus gênée, c'est que j'avais l'impression d'assister à un téléfilm dont je connaissais déjà le dénouement. Et dans un livre qui invite à un peu de suspense, ce n'est pas forcément agréable de tout deviner. Peut-être le problème vient-il du fait que l'auteure nous donne trop d'indices. À peine la lecture a-t-elle commencé que nous avons déjà toutes les cartes en main. On sait d'avance de qui il faut se méfier, et… l'enchaînement se fait assez rapidement dans l'esprit du lecteur.

Même si j'ai passé un agréable moment et que j'ai été happée dans l'intrigue au point de ne pas en décoller de l'après-midi, et à le lire d'une traite en quelques heures… Je ressors déçue de ma lecture qui ne m'a rien appris. Bien sûr, j'ai aimé Véra et le couple qu'elle forme avec Yanis. C'est une vision de l'amour qui me parle et que j'aime beaucoup : celle du couple plus fort que les difficultés. Mais je suis sortie frustrée de cette lecture car j'en attendais plus.

Pour mes prochaines lectures de l'auteure, j'attends plus de surprise. La profondeur et l'émotion sont au rendez-vous, mais j'aimerais pour une fois ne pas savoir d'avance ce qui va se jouer, et avoir quelques rebondissements imprévus. Challenge de lecture qui ne dépend pas de moi pour cette fois, mais Agnès, si jamais vous me lisez…

En conclusion

Etrangement, pour la première fois avec l'auteure, je ressors déçue de ma lecture. Comme toujours, j'ai beaucoup accroché à l'écriture d'Agnès Martin-Lugand, mais cette fois, la prévisibilité de l'intrigue a pris le pas sur ma lecture et m'a empêchée de la savourer. J'aimerais vraiment découvrir un prochain roman plus inattendu et plein de rebondissements surprises, pour changer un peu.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Comment dire… c'est une lecture sympathique, facile, intrigante par moment… mais qui ne me laissera pas un grand souvenir je pense.
Je n'ai pas été impactée réellement, même si c'est bien écrit, si la thématique est intéressante, il m'a manqué quelque chose, un je ne sais quoi.
Pourtant les personnages sont sympathiques, attachants ou agaçants.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Je n'avais jusqu'ici encore jamais lu de littérature "feel good" et, même si je savais instinctivement que ce ne serait pas ma tasse de thé, j'ai voulu en avoir le coeur net en lisant ce roman. le résultat est sans surprises. L'intrigue est banale et cousue de fil blanc. le style est correct mais dépourvue de personnalité.
C'est le premier roman d'Agnès Martin-Lugand que j'ai lu après la découverte de ses nouvelles.
Le point fort c'est la place des personnages. Agnès-Lugand cible plutôt leur aspect psychologique. On y voit leur force, leurs failles et faiblesses. Leur fantaisie ou originalité vient animer les discussions.. Ensuite ce que l'on remarque ce sont les relations entre eux. C'est un peu comme s'ils donnaient 100 % d'eux même que lorsqu'ils sont ensemble. Agnès Martin-Lugand emploi à plusieurs reprises le mot « transparent »pour parler d'un personnage isolé.

Au début, j'ai eu peur qu'on parte sur un triangle amoureux : une femme deux hommes, mais heureusement très vite on se rend compte qu'il s'agit d'autre chose.

J'ai bien aimé le fait que les narrateurs soient les trois protagonistes principaux et que l'ordre de prise de parole ne soit pas à tout de rôle, mais juste au moment où la narratrice principale qui est Véra soit au bout de ce qu'elle est sensée savoir et comprendre.

Agnès Martin-Lugand développe la stratégie de la manipulation par petite touches. On a parfois l'impression que cela dure pendant longtemps et puis on se rend compte que c'est bien plus rapide que cela. C'est dû à l'intensité des émotions et des bouleversements vécus par les personnages.

On voit aussi comment l'alcoolisme prend petit à petit de l'ampleur et détruit certaines choses importantes.Le tabagisme n'est pas non plus oublié. le travail aussi est une drogue qui modifie la vie.

C'est un roman agréable à lire car il y a plusieurs stades dans la mise en place de la déstabilisation émotionnelle, on croit qu'on arrive au bout et puis c'est comme si les personnages faisaient un pas en arrière.

On dirait que les personnages évoluent en fonction d'une chorégraphie bien organisée.

Contrairement aux thrillers, on n'est pas dans l'exagération entre la lutte du bien contre le mal et c'est ce qui rend la situation si plausible et angoissante insidieuse. le titre va prendre une autre dimension à al fin du roman.

Lien : https://latelierderamettes.w..
J'ai commencé à lire les livres d'Agnès Martin Lugand !! Je suis fan de son écriture si délicate, sensible et profonde. Au point où à chaque fois j'ai l'impression d'être à côté des personnages, d'en avoir une image très précise de leur apparence. Je suis à chaque fois complètement embarquée dans ses histoires d'amour... J'ai toujours cette musique dans la tête est un roman simple et efficace. Les personnages imaginés par la talentueuse Agnès Martin-Lugand ne sortent pas de l'ordinaire, ce sont des gens comme vous et moi, comme vos amis, vos voisins. de ce fait, ils nous semblent familiers et un attachement sincère se crée entre eux et nous. Leur histoire est aussi celle de n'importe qui, un couple avec enfants, la crise de la quarantaine, l'envie de plus, de mieux, de vivre... un ras le bol, on envoie tout valser et on recommence... mais Véra et Yanis ont une petite particularité, ils ont dans leur entourage une personne qui se distingue des autres. Est-ce bien ? Est-ce mal ? La réponse est dans le livre et je vous invite à l'ouvrir tout de suite afin de la découvrir !
J'ai beaucoup aimé ce roman que je trouve différent des autres. Il y a une intrigue bien ficelé. le début est un peu long à démarrer avec parfois de petites erreurs de syntaxe mais l'auteur nous accroche à ce couple, Vera et Yanis. Je ne peux pas trop en parler au risque de dévoiler l'intrigue, bien menée. On s'attache aux personnages, on souffre avec eux. Beaucoup d'émotions sont mises en avant.
Bref une auteure à découvrir, j'ai adoré tout ses livre et hâte de lire son prochain.
Agnès Martin-Lugand signe un thriller psychologique percutant et agréable à lire. Amour, trahison et manipulation au programme de ce livre qui sans être un chef d'oeuvre remplit largement son office : nous tenir en haleine tout au long de l'histoire.

Le suspense est présent, le style est bon et on se prend à aimer notre couple qui va affronter une drôle d'épreuve mais chut, je ne vous en dit pas plus !
Pas mon préféré de l'autrice mais c'était une bonne lecture. J'ai très rapidement réussi à m'attacher aux personnages, j'ai aimé l'histoire même si par moment j'ai trouvé quelques passages trop plat. Je me suis doutée de toute l'intrigue dès le début donc forcément pas de grosse surprise quand la révélation est arrivée néanmoins se fût une lecture légère quipermet de passer un bon moment !
Si le début du livre nous fait penser à un joli feel good, il nous amène rapidement vers une histoire malsaine qui nous met mal à l'aise et nous emporte vers l'inévitable intrigue qu'on attendait. Une nouveauté chez Agnès Martin Lugand qui nous avait habitués à glisser du suspense dans ses romans mais jamais autant de sensations de malaises. Une bonne évolution, qui nous donne envie de lire tous ses livres.
Ce roman est une réussite, on passe un bon moment et on le ferme avec satisfaction. Une bonne intrigue, des personnages crédibles, une fin sympa bref un bon roman
Après avoir adoré les 3 premiers romans d'Agnès Martin-Lugand, j'ai connu un passage à vide avec Désolée je suis attendue et A la lumière du petit matin... Prêté par une amie, j'ai donc lu ce roman-ci.... voire même dévoré !
Sans lire la 4è de couv', j'ai plongé directement dans le vie de ce couple, de cette famille....
Yanis & Véra forme un magnifique couple avec leurs 3 enfants : Joachim, Ernest & Violette.... Yanis travaille avec Luc, le frère de Véra.
Cadre parfait & idyllique...

Mais tout explose, lorsque Yanis dépose sa démission suite à un conflit avec Luc. Soutenu par sa femme, mais aussi Tristan, le client par qui le conflit est arrivé, Yanis se lance pour monter sa propre entreprise... La vie de famille, la vie de couple va basculer....

Très joli roman et j'ai aimé les différents "rebondissements".
Réconciliée avec Agnès Martin-Lugand, je prendrais plaisir à lire son prochain roman.