4,1

sur 1966 notes

Madeleine est malade et se sait condamnée. Elle vit chaque jour de toutes ses forces. Si elle est en paix avec sa fin prochaine, elle veut aussi faire la paix avec son passé pour que sa fille, Lisa, ne le découvre pas après sa mort. « Moi qui craignais d'être effacée par ma mort, j'avais effacé une partie de ma vie. Une partie de moi était déjà morte depuis plus de vingt ans. Il me restait peu de temps pour lui redonner vie une dernière fois. » (p. 74) de son côté, Joshua vit enfermé dans une grande maison, se soulant de piano et d'alcool. Son fils, Nathan, ne sait plus comment le tirer de son désespoir ni l'aider à se débarrasser d'un passé trop lourd. Évidemment, Madeleine et Joshua ont vécu quelque chose d'intense et portent l'absence de l'autre comme un fardeau. Hélas, le temps manque, car Madeleine sera bientôt partie, pour toujours cette fois.

J'ai deux grands reproches à adresser à ce roman. le premier est qu'il est inacceptable de glamouriser une tentative de suicide : une tempête, une falaise, une nuit tourmentée, c'est certes grandiose, mais les pulsions de mort et d'autodestruction sont bien plus quotidiennes et férocement banales. Mon deuxième reproche, c'est qu'on ne guérit pas d'une dépression de plusieurs décennies simplement en retrouvant son amour de jeunesse. La dépression est une maladie grave et longue – qui se soigne, c'est vrai – et ce ne sont pas des envolées du coeur qui la font disparaître en une nuit.

Pour le reste, je pense que c'est acté, Agnès Martin-Lugand n'est pas une autrice pour moi. Son a certes considérablement progressé depuis Les gens heureux lisent et boivent du café et je salue le fait qu'elle maîtrise enfin la concordance des temps. Toutefois, tout reste trop follement romanesque, échevelé et finalement too much. Aucun personnage ne semble avoir de sentiments mesurés ou normaux. Vous me direz que la littérature permet de s'évader et de vivre plus intensément. Pourquoi pas... mais si je cherche une autre réalité, je lis de la fantasy ou de la science-fiction, pas de la littérature blanche où rien n'est crédible. La fin du roman est hautement lacrymale et c'est un festival de happy endings et de messages motivationnels. J'ai fortement grimacé devant le cliché très agaçant des enfants qui sont le portrait craché de leurs parents, ce qui entraîne inévitablement des quiproquos et des confusions.

L'ensemble n'est pas mauvais et ça se lit vite et sans trop de déplaisir, mais ce n'est pas ma came. J'aurai oublié cette lecture dans dix jours et les quelques émotions qu'elle a suscitées sont déjà éteintes. En revanche, je ne peux que recommander aux auteur·ices de faire appel à des sensitive readers ou aux éditeur·ices de mettre des avertissements en début de roman. Je ne m'attendais pas à tomber sur une tentative de suicide en page 3. Depuis quelque temps, je vais mieux et ma dépression est sous contrôle : fût un temps où une telle scène m'aurait hantée pendant des jours, voire aurait réactivé mes propres pensées suicidaires. Si j'ouvre un livre pour échapper à mon quotidien, ce n'est pas pour le prendre en pleine face.
Quelque part (sic), Madeleine sait qu'elle est condamnée. Elle va devoir abandonner sa famille : son ex -mari devenu son meilleur ami, ses soeurs, sa fille, Lisa. Autre part (sic), Joshua, un pianiste resté seul avec son fils, Nathan, a envie de mourir, désespéré d'être séparé de son grand amour, Maddie. Madeleine, Maddie…Vous l'avez compris, ces histoires se rejoignent : ces deux êtres , amoureux fous dans le passé, vont se retrouver quand la Mort rôde…

le livre est court et il est écrit avec une plume bien mélancolique ! Les amoureux réunis dans la mort, l'intrigue n'est pas bien joyeuse. du pathos, une écriture plate et une fin pas gaie du tout.
Vite lu et vite oublié, pardon pour ma sévérité.
Il fallait bien mon club de lecture pour lire une nouvelle fois cette auteure. J'ai vraiment eu l'impression d'un grand vide, ça parle beaucoup, ça fait espérer une grande révélation, ça se répète, et au final ce qu'il y a à raconter dois tenir dans un seul chapitre.
Heureusement que ce n'était pas trop long, parce que je me suis déjà formidablement ennuyée à attendre que ce récit avance un peu. Pour finalement entre une histoire absolument pas crédible.
J'abandonne de temps en temps ma lecture…

Je n'ai pas de scrupules à le faire ayant beaucoup de livres en attente. Je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps, si précieux, à tenter de rentrer dans une histoire. En général, je sais très rapidement si le livre va me plaire ou non.

Ce roman n'a pas fait mouche.
J'ai apprécié l'écriture de l'autrice, que je connaissais déjà mais j'ai eu du mal à entrevoir les liens entre les personnages, les temporalités mises en place, en bref, à voir où l'autrice voulait m'emmener.

Au bout de 150 pages, voyant que je n'accrochais toujours pas, j'ai lâché!

Je n'aurai pas grand chose à dire de plus donc je m'arrête là, mais si vous l'avez lu, dîtes moi aussi ce que vous en avez pensé !
Lien : https://cestecrit.com/2022/0..
Je ne sais pas pourquoi je m'evertue à lire ses livres ! Peut être parce que les seuls qui m'ont plu m'ont marqué. Celui la n'en fera pss partie.
C'est trop sombre pour moi...même si ca parle d'amour c'est limite pesant.
Non seulement ca ne me permet pas de m'évader mais limite il m'a plomber le moral !
Ce livre est pour moi plus une nouvelle qu'un roman. Une nouvelle romantique, qui passe le temps de quelques soirées. Il manque de profondeur, de vraies émotions. Tout m'a semblé écrit d'avance. Je n'ai pas réussi à être touchée,même si le sujet s'y devait. Dommage
Jusqu'à maintenant, tous les romans lus de cette autrice ont été un véritable régal.
Mais là, ça ne l'a pas fait. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, ni aux personnages.
Personnellement, je n'ai pas pris de plaisir avec cette lecture trop mélancolique, trop tire larme.