4,1

sur 1965 notes

La Déraison de Agnès Martin-Lugand
Quand la maladie nous tiens
Une belle histoire avec des personnages touchant et émouvants surtout les deux enfants Lisa et Nathan, mais une histoire beaucoup trop prévisible et téléguidée. Une histoire qui se lie rapidement avec de courts paragraphes.
Madeleine, 43 ans, est atteinte d'une maladie de laquelle on ne guérit pas, il ne lui reste que peu de jours à vivre. Sa fille Lisa la questionne sur son passé dont sa mère n'a jamais été bavarde. Joshua lui, a sombré dans l'alcoolisme et les insomnies, il a abandonné sa carrière de musicien. Son fils Nathan essaie d'éloigner les vieux démons de son père et ses envies d'en finir avec la vie. Madeleine décide de revenir passer quelques jours au bord de la mer, là où elle passait ses étés adolescente afin de révéler son passé à sa fille mais les souvenirs refont surface sous les traits de Joshua. Que s'est-il passé entre eux pour faire naître des émotions si violentes ?

Je suis une fervente lectrice d'Agnès Martin-Lugand depuis ses débuts et j'ai adoré certains de ses romans comme Les gens heureux lisent et boivent du café, La vie est facile, ne t'inquiète pas, Désolée, je suis attendue et autres titres. J'attendais donc de la part de ce dernier roman beaucoup d'émotions et de frissons. Je dois avouer que je suis restée un peu sur ma faim cette fois-ci tout d'abord parce que pour moi, l'histoire met beaucoup de temps à commencer vraiment et que le plaisir qui s'est fait trop attendre, est retombé. Il y a aussi trop de mystères qui ne s'éclaircissent qu'à plus de la moitié du livre, c'est frustrant et lassant.
Ce que j'attendais comme une histoire d'amour inoubliable et grandiose m'a aussi un peu déçue, mon regard n'a pas été aussi ému que je l'imaginais.
Ce roman n'est donc pas pour moi parmi les meilleurs d'Agnès Martin-Lugand, je suis assez déçue de cette lecture.
Dans ce roman, on suit deux personnages principaux : Madeleine et Joshua.

Madeleine est atteinte d'un cancer et elle va malheureusement mourir dans peu de temps. Elle a perdu son combat contre la maladie et ses forces quittent son corps peu à peu. Son entourage est dévasté mais la soutient avec un courage incroyable. Lorsqu'elle demande à retourner dans la maison de vacances familiale alors qu'elle n'y a pas mis les pieds en plus de vingt ans, tous la soutiennent tout en redoutant ce qu'elle pourrait retrouver là-bas.

Joshua est un compositeur de piano reconnu. Mais il est aussi un homme brisé, reclus dans sa maison près de la plage, solitaire, alcoolique et à moitié fou. Il hésite chaque jour à mettre fin à sa vie, mais il y a toujours quelque chose pour le retenir. Il est rejoint pour quelques temps par son fils, Nathan, qui ne supporte plus de le voir se détruire et qui tente de l'épauler, de le secouer, de le prendre en main.

Cette histoire, c'est une histoire de morts, une histoire d'amours et de famille. C'est une histoire qui bouleverse, qui nous fait crier à l'injustice. C'est une histoire qui met en lumière les obstacles de la vie, mais aussi le lâcher prise et la résilience.

J'ai découvert ce roman dans sa version audio. C'est la première fois que je lis un roman de cette autrice et c'est plutôt une belle rencontre. J'aime beaucoup sa plume, j'aime aussi la douceur, les émotions et la vérité qui émergent de ce roman. Malgré tout cela, il m'a manqué quelque chose, sans que j'arrive à savoir vraiment quoi. Il n'y a pas vraiment de longueurs, l'histoire est belle, les personnages sont touchants. Les lecteurs, dans cette version audio, retransmettent vraiment bien les émotions qui parcourent ce roman. Et pourtant j'ai l'impression d'être restée en marge de l'histoire, je l'ai écoutée sans vraiment m'immerger dedans.

C'était malgré tout une jolie découverte et je pense que je lirai d'autres romans de cette autrice. C'est une lecture que je vous conseille si le résumé vous attire car je pense que si on arrive à être happé par l'histoire, c'est vraiment une lecture qui peut être particulièrement bouleversante.
Cette fois ci, ce ne sera pas un coup de coeur.

Agnès Martin Lugand a encore réussi à me toucher avec ses mots. Car oui, la force dans ses romans c'est de nous transmettre tellement d'émotions à travers les mots qu elle utilise
L'autrice a une plume tellement forte, tellement belle, tellement vrai.

C'est plutôt l'histoire trop prévisible à mon goût et pas super originale qui fait que ce ne sera pas un coup de coeur.

Je vous le conseille vivement car il touche vraiment encore une fois en plein coeur
Complètement fan de l'auteure, j'ai lu tous ses romans.
J'étais donc hyper impatiente de découvrir son petit dernier!!!
On rencontre ici deux histoires en parallèle.
D'un côté on a Madeleine, 43 ans, qui n'a plus que quelques jours à vivre. Et de l'autre, on a Joshua, un homme virtuose au piano, torturé et rongé qui n'arrive pas à en finir avec la vie...
Deux histoires, deux narrateurs pour ce roman à double voix, ou chacun se livre, se dévoile jusqu'à nous laisser entrevoir une histoire d'amour passionnel.
Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré la plume de l'auteure, qui manie à merveille les sentiments et la psychologie de ses personnages.
J'ai beaucoup aimé les relations humaines entre les protagonistes. Il y a beaucoup d'amour, de tendresse et d'attention.
Je suis admirative de Madeleine, de sa force et son courage pour protéger les siens avant tout.
Ce roman est pourtant différent de ces précédents. Il est sombre, brut et la plume est plus mélancolique.
L'histoire est touchante et révoltante mais elle ne m'a pas entièrement séduite....
J'ai trouvé le récit trop long a démarré, et je n'ai pas été emporté comme je l'espérais...
Il n'y a pas de surprise, on sait comment l'histoire va se terminer...
Les émotions étaient au rendez vous mais j'ai trouvé qu'au delà de ça, ça manquait de contenu.
Dommage, le potentiel était la...mais pour moi l'histoire aurait mérité d'être développer et étoffer.
Il m'a manqué quelque chose même si j'ai tout de même apprécié ma lecture !!!

Madeleine, 43 ans, va mourir. Elle le sait, sa maladie est incurable. Sa fille Lisa, la vingtaine, lui demande de lui dévoiler son passé. Joshua, pianiste virtuose, sombre dans la dépression dans sa maison au bord de mer . Son fils Nathan est le seul à encore le supporter et le soutenir. Deux êtres au bord de la mort ou au bord de la vie ...

Je découvre Agnès Martin-Lugand avec ce roman que j'ai écouté. La magnifique écriture alliée à la lecture orale des deux conteurs, Bénédicte Charton et Yann Sundberg,m'ont fait passer un magnifique moment. C'était très beau, ça m'a pris aux tripes.

Quelle splendeur cette ode à la vie à travers l'histoire de Madeleine et Joshua! Quel combat face à la maladie ! Quel courage de continuer alors que , à priori, la mort sera gagnante. J'ai été extrêmement touchée par ce texte qui m'a permis de découvrir cette talentueuse auteure. Je vais me laisser tenter par d'autres ouvrages.

Merci à #Netgalley France et Lizzie pour cette merveilleuse écoute.

Madeleine a 43 ans et ne fêtera probablement pas ses 44. IL ne lui reste que quelques mois à vivre et souhaite par dessus tout passer du temps avec sa fille Lisa et lui apprendre à se passer de sa mère, d'arriver à continuer sans elle. Ces derniers jours auraient pu être simples et sans surprises, mais un soir Lisa ose les questions qui peuvent ébranler sa mère et espère ne pas découvrir après sa mort une femme qu'elle ne reconnaitrait pas.

Joshua est un pianiste qui a laissé la célébrité derrière lui. Il vit reclus avec son addiction à l'alcool et ses souvenirs, tout en espérant en finir rapidement avec la vie. Son fils Nathan viendra passer du temps avec lui en espérant l'éloigner de ses démons.

Pour raconter à Lisa celle qu'elle fut autrefois, Madeleine accepte de retourner au bord de la mère dans la maison de sa tante défunte. Dans cet endroit où elle était véritablement elle-même et où elle rencontra l'amour de sa vie. Lisa sait qu'un homme est responsable des yeux tristes de sa mère mais sous la couche de mystères dont s'est entouré Madeleine, Lisa va découvrir une personne merveilleuse et une histoire d'amour passionnelle.

Ce dernier roman de l'autrice n'est pas aussi intense que les premiers, il y manque l'émotion et même si une larme s'est échappé en bout de lecture. Je ne vais pas vous mentir, le récit est très addictif, on se doute de ce qu'il va arriver mais on attend ce moment avec impatience et avidité.
On retrouve les codes de l'autrice, la lecture est fluide, les chapitres courts et comme toujours l'amour est au centre de chaque vit: l'amour maternel, l'amour fraternel et l'amour d'une vie.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
« La Déraison », c'est l'histoire d'une femme qui va mourir alors qu'elle aimerait tant vivre. C'est aussi l'histoire d'un homme qui n'aime plus la vie et souhaiterait mourir.

« La Déraison », c'est une question qui tourne en boucle dans la tête: ai-je des regrets? Avec l'histoire de Madeleine et son urgence de vivre, l'autrice nous rappelle l'importance de profiter de chaque moment. D'oser réaliser nos rêves. de s'autoriser à vivre, tout simplement.

« La Déraison », c'est une ode à la vie et à l'amour. Mais c'est aussi la dépression et la souffrance. La maladie et le deuil.

Agnès Martin-Lugand nous fait vivre un panel d'émotions grâce à sa plume douce et humaine mêlant musique et poésie. J'ai d'ailleurs eu la chance d'assister à la lecture musicale de ce roman lors de l'édition 2022 du salon du livre à Genève. L'autrice était accompagnée d'un pianiste talentueux et tous deux ont fait honneur à ce roman, rendant ce moment très émouvant. J'en garde un excellent souvenir.

Si vous me connaissez bien, vous savez que cette autrice a une place particulière dans mon coeur. Mais ce roman ne m'a malheureusement pas transportée ou émue comme je l'attendais. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur. Mais cela ne va en rien m'empêcher de continuer à dévorer ses livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme à son habitude Agnès Martin Lugand embarque le lecteur grâce à une écriture fluide et finalement assez addictive. Elle use et abuse de toute la gamme des émotions et ça marche. C'est tout à fait le genre de livre que je dévore jusqu'au bout, quasi d'une traite, sans parvenir à le lâcher et puis quand je prends du recul je trouve finalement que l'histoire est plutôt creuse et cousu de fil blanc.

Dans le style celui ci m'a paru meilleur que la datcha, qui m'avait plutôt déçue.
Madeleine est aux portes de la mort. Elle s'est battue mais elle a perdu son combat contre la maladie. Elle s'apprête à faire ses adieux à ses proches, ses deux soeurs aînées, sa fille, Lisa, et son ex-mari resté son meilleur ami. Joshua lui aussi s'apprête à faire ses adieux. Il veut en finir avec la vie. La seule personne qui l'empêche de mettre fin à ses jours est son fils, Nathan, mais il sent bien que ça ne suffira pas. Même le piano qui est toute sa vie ne réussit plus à combler le vide immense qu'il ressent. Tout est bousculé par l'arrivée de Maddie, Madeleine, dans la maison familiale à l'autre bout de la plage. Elle est une des raisons de la dépression de Joshua ou plutôt la seule raison car ils se sont follement aimés vingt ans plus tôt. Agnès Martin-Lugand s'attaque à un thème difficile, celui de la fin de vie, mais aussi à celui de la passion destructrice. J'ai préféré ce roman à son précédent, La Datcha, que j'avais trouvé caricatural et tellement prévisible. Ici, on évite cet écueil puisqu'on connaît déjà la fin. L'auteure se concentre sur les sentiments des deux personnages dont les points de vue alternent avec les chapitres. Malgré tout l'auteure est toujours sur un fil, prête à tomber dans la caricature et l'excès. J'aurais aussi aimé que la relation entre Joshua et Maddie vingt ans plus tôt soit un plus détaillée. Il manque quelque chose…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..