On entre donc dans la vie d'Ava et Xavier qui forment un couple uni, jusqu'au jour où un événement bouleverse leur vie, de famille, de couple, personnelle,.......

Pour ne rien vous cacher , pendant ma lecture , « j'étais Ava » : Agnès Martin-Lugand a, une fois encore, ce don, ce fabuleux talent de faire en sorte que nous, lecteurs, soyons extrêmement proches de ses personnages ; et pour ma part, à tel point que j'ai pratiquement vécu les événements narrés, les émotions décrites ; je me suis mise à la place d'Ava , j'ai ressenti, ...... Bien sûr, je n'ai pas le même tempérament qu'Ava et ses réactions lui sont propres mais ......je dois bien avouer qu'Ava, c'est un peu de moi, un peu de chaque femme , elle pourrait être une soeur, une cousine, une amie ,....... Il est indéniable que cette histoire, les personnages autant principaux que secondaires , leurs ressentis ,...... tout cela est d'un réalisme impressionnant.

Et c'est bien ce réalisme qui nous touche , profondément, qui nous transperce même , parce qu'il est sincère , sensible et parce qu'aussi il interroge , il remet en question, il suggère , il nous touche en plein coeur .

On retrouve des thèmes abordés chers à l'auteure tels que bien évidemment l'amour, la reconstruction, la vie de couple dans toute sa complexité , la force et la fragilité de l'être humain bouleversé par un événement tragique ,les choix qui s'imposent , la fatalité qu'on doit subir mais qui permet de réagir , de rebondir , d'appréhender sa vie autrement, différemment, de se recentrer, d'avancer.

La femme reste au coeur du roman .
Ces femmes qui sont les héroïnes d'Agnès Martin-Lugand, sont le « moteur » de ses histoires .
Qu'elles soient joie ou tristesse, sûres d'elles ou pleines de doutes , elles ont en elle ce courage, cette force insoupçonnée.
Ava est une femme qui ne déroge pas à cette idée. Avec ses failles , ses faiblesses , mais cette furieuse envie de tout mener de front , quoiqu'il lui en coûte .

Le mot enfin qui me vient à l'esprit pour caractériser au mieux ce roman est « beauté ».
Je m'explique :
J'ai perçu la beauté de cette héroïne, Ava, qui accepte par exemple de se mettre de côté pour venir en aide à son mari .
J'ai ressenti la beauté des émotions si parfaitement décrites , avec beaucoup de tendresse , de tristesse, de vérités .
J'ai tant apprécié la beauté des relations , celle d'Ava et Xavier au début , si unis, puis leur éloignement malgré cet amour qu'ils ont l'un pour l'autre ; et cette relation interdite mais pourtant bien naissante d'Ava et Sacha , ce très progressif rapprochement , invraisemblable dans ces circonstances, mais pourtant si réel , et majestueusement subtil et sensuel : c'est tellement bien amené que j'ai eu à de nombreuses reprises une vision très précise de ce qu'ils partageaient petit à petit, comme si je voyais vraiment ces regards échangés, ces corps qui se frôlent , ces silences qui en disent long .

Une vie bouleversée, des sentiments forts, exacerbés , une reconstruction inspirante , le tout comme « enveloppé dans une couverture de délicatesse et d'élégance », voilà ce que je retiendrai de cette lecture grandiose !
Elle est une merveilleuse ode à la vie, à l'amour , rendue magnifiquement captivante grâce à la plume puissante et toujours magique d'Agnès Martin-Lugand .
« Nos résiliences » est une véritable écriture de l'intime et c'est bien là ce qui rend ce roman aussi touchant et inoubliable.
Belle écriture et magnifique récit d une reconstruction
Le dernier de l'auteure. Sans surprise, dévoré en une journée. Nos resiliences ou les efforts qu'on fait au quotidien pour prendre sur nous-mêmes et affronter en souriant les contraintes et contrariétés du quotidien. Mais jusqu'où peut-on tenir? L'auteure sait encore une fois trouver exactement les mots au travers de ses personnages. Touchée...
Du vrai bonheur, un livre que j'ai avalé ! Que d'émotions !
Certains diront qu'il est triste !
Il est le reflet des émotions perçues lorsqu'un être qui nous est cher est blessé, souffre, puis nous rejette...
C'est du vécu, je m'y suis retrouvée.
Lu et approuvé... Encore une fois, dès que j'ai commencé à lire, mon seul désir était d'arriver à la dernière page... Émouvant et captivant.
Comme a son habitude, Agnes Martin lugand nous entraine dans l intimite de ses personnages, leurs questionnements et leur remise en question.
Un vrai coup de coeur