Critique de Niki06

Niki06
17 décembre 2023
Cette fois c'est aux côtés de Reine, son fils Noé, Paul, Pacôme et Nicolas que j'ai aimé passé quelques heures.
Moi qui aime ressentir des émotions, j'ai été servie !
Liens secrets, pardon, amour, amitié, passion, maladie, liberté, évidence... voilà de quoi se compose cette histoire.

Reine, mère célibataire d'un adolescent de 17 ans, Noé, décroche un nouveau contrat à St Malo et rencontre Pacôme son client. Alors qu'ils se rapprochent, Pacôme lui présente son associé, Nicolas, qui n'est autre que le père de Noé.
Reine se retrouve alors face à ses mensonges et sa vie va être hautement chamboulée...

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Reine qui malgré son mensonge et les chamboulements auquels elle doit faire face, prend ses responsabilités avec bravoure.
Le fait que ce roman soit raconté à la première personne m'a fait me sentir encore plus proche de Reine.

J'ai aimé, rêvé, eu mal et espéré avec elle. Mais surtout, je ne l'ai jugé à aucun moment car son choix bien que discutable peut se comprendre dans sa situation, sur le moment. Son amour pour son fils est magnifique, puissant et touchant.

Pacôme m'a également beaucoup touché, c'est un grand homme derrière son côté insaisissable, il a sa façon d'aimer qui est plus qu'honorable, son soutien, sa présence en fait un personnage mémorable.

C'est une vraie palette d'émotions qui m'a submergé que cela soit pour la relation mère-fils ou les relations de coeur.
C'est un nouveau coup de coeur pour ce roman d'Agnès Martin Lugand, qui me donne envie d'en découvrir d'autres.