Critique de Ourse_aux_Livres

"Une évidence" est le deuxième roman que je lis d'Agnès Martin-Lugand. J'avais beaucoup aimé "La déraison" et je souhaitais vraiment lire d'autres romans de cette autrice pour mieux connaître sa plume et voir ce qu'elle pouvait proposer de différent.

Dans ce roman, on suit Reine, 40 ans, qui habite à Rouen auprès de sa famille. Elle est maman célibataire de Noé, un garçon de 17 ans qui se prépare à passer son bac. On sent d'ailleurs qu'elle a du mal à le voir grandir et à le sentir se détacher d'elle petit à petit.

Reine travaille dans la communication, elle est associée à Paul qui est photographe et aussi son meilleur ami.

Voyant Reine sombrer dans la déprime face à l'émancipation de son fils, Paul va lui proposer de se charger d'un dossier complexe et intense avec l'entreprise "Des quatre coins du monde" qui fait de l'import de thé, de café et autres produits. Cela amène donc Reine à aller à Saint-Malo pour en rencontrer les deux associés.

Ce dont Reine ne se doute pas, c'est que ce voyage à Saint-Malo va bouleverser sa vie.

J'ai lu ce roman en audio et j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. le roman est lu par Laurence Bréheret et j'ai trouvé sa voix et sa manière de lire très agréable. le changement de voix entre les personnages n'est pas toujours complètement perceptible, donc parfois on se perd un peu, mais cela reste tout de même assez marginal dans l'ensemble.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce que nous propose Agnès Martin-Lugand. On se retrouve dans un cadre très réaliste, avec des personnages qui pourraient ressembler à des membres de notre entourage, qui vivent des choses très concrètes.

Tout le roman est vu au travers des yeux de Reine, son personnage est particulièrement creusé, toute sa psychologie nous apparait en transparence et ses émotions nous frappent de plein fouet. La psychologie des autres personnages est donc abordée à travers son regard à elle mais on se retrouve tout de même avec une palette de caractères bien différents et bien travaillés.

J'ai vraiment vécu cette histoire comme si c'était une amie qui me l'avait racontée et je pense que c'est un ressenti très positif lorsqu'on lit un roman. Cela veut dire que ce que l'on nous raconte est crédible, transposable et chargé d'émotions et de ressentis.

Ce n'est pas un coup de coeur de le sens où je n'ai pas eu ce sentiment "Waouh quelle claque" à la fin du roman mais c'était vraiment une belle lecture.

J'avais commencé le livre en format papier (peut-être 15%), et pour une foule de raison je l'ai continué et fini en audio. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu en audio car je pense que j'ai d'autant plus apprécié ma lecture. Je pense que les romans d'Agnès Martin-Lugand se prêtent vraiment bien à ce format et je retenterai probablement l'expérience avec un autre de ses titres.