Françoise Du Sorbier (Traducteur)
Albin Michel (25/08/2004)
3.06/5   17 notes
Sa voix est calme et sereine, comme détachée de tout. Et pourtant si dérangeante. Marron, une jolie femme de caractère, est propriétaire d'esclaves dans le Sud des États-Unis en 1828. Elle nous parle de ses aspirations et de ses fantasmes, de son passé et de son présent, de son mari qui ne l'aime pas, et de Sarah, son esclave qui, petit à petit, va s'installer dans sa vie jusqu'à la lui voler. Et, peut-être, intervertir les rôles. Car qui, de la maîtresse et de l'es... >Voir plus
Que lire après MaîtresseVoir plus
Avec ce roman intimiste, Maîtresse, Valérie Martin dissèque minutieusement le coeur d'une femme… Coeur dévoré par la jalousie, l'insatisfaction, la frustration et le malheur d'être née femme, même blanche, au 19ème siècle (indépendance impossible, à moins d'être veuve ou femme de petite vertu et encore…)

Manon Godet est l'épouse d'un planteur dans le sud des Etats-Unis. Ses journées interminables sont passées à observer son époux gérer avec un degré égal d'incompétence et d'autosatisfaction sa plantation, la menant à sa ruine, coucher avec les esclaves qu'il désire, et surtout avec Sarah, belle métisse impassible, sa rivale, son esclave personnelle.

Ignorant de la haine silencieuse et quasi palpable que lui vouent ces deux femmes, l'homme évolue, occupé à ses parties de chasse, ses plaisirs, soucieux de contenir avec ses collègues planteurs les révoltes d'esclave qui commencent à éclater ci et là.
On étouffe en lisant ce roman, car il s'agit d'un huis clos dont l'étau se resserre de plus en plus fort sur les personnages et aucun d'entre eux n'arrivera à se libérer de ces chaines qu'ils portent tous, contraints par la société qui les rend tous dépendants les uns des autres et de l'hypocrisie de la vie nous dit Manon. Aucun d'entre eux ne trouvera dans son coeur suffisamment de compassion pour se libérer et libérer les autres.
Le ton de Manon, la narratrice, détaché, presque serein, rend la lecture de ce livre d'autant plus difficile, quand on sait la violence de sa rancoeur, son désespoir, des sentiments qui l'animent.
Ce roman est un petit poignard que vous aurez du mal à mettre de côté une fois terminé.
Manon décrit sa vie dans une plantation du sud des Etats-Unis au tout début du XIXème siècle. Elle décrit sa rancoeur, ses déceptions, et sa souffrance face à un mari incapable de gérer le domaine et qui lui impose sa maîtresse Sarah, une esclave. La mort de ce dernier sera une délivrance, Manon vend la plantation pour retourner vivre à la Nouvelle-Orléans mais refuse de donner sa liberté à Sarah. Un roman intimiste ponctué de nombreux rebondissements et qui aborde des thèmes toujours d'actualité : le poids de l'éducation, la place des femmes dans la société et dans le couple, le désir d'enfant...

Le feu dans l'âtre avait faibli, mais je n'y prêtais pas attention. Un autre couvait dans mon coeur. Je suis restée tard dans la pièce à l'entretenir, à le nourrir, jusqu'à ce que des étincelles fassent flamber le bois sec de mon ressentiment. Alors j'ai cru être assise dans une fournaise.
On eût dit que le bonheur se dérobait toujours à moi, que j'étais condamnée à le regarder comme derrière la vitrine d'un magasin où tout brillait et me séduisait, mais où je n'avais pas assez d'argent pour entrer.
Enfant, je n'avais pas conscience que Père était un homme remarquable. Quand ma mère affirma que sa mort n'était pas accidentelle, je mis cette accusation sur le compte de sa douleur. Mais aujourd'hui, je pense qu'il devait avoir quantité d'ennemis. Lorsque nous fûmes obligées de renoncer à notre maison et d'aller habiter la ville, je découvris que Père, qui était si fort et si aimant, si sévère et si juste, était le seul rempart entre mon innocent bonheur et le chaos.
Je préfère pour ma part me cramponner à mon indépendance comme un homme à son radeau pendant un ouragan.