Léo Scheer (19/03/2014)
Pour toute une génération, la saga des films consacrés à Alien, « le huitième passager » est devenue emblématique du monde en devenir. La nature de sa monstruosité est si puissante qu’il a fini par pénétrer la pensée des philosophes dont il a marqué la jeunesse. Ce recueil s’attache ainsi à montrer l’épouvante que suscite notre rapport au réel, tel que nous l’avons domestiqué. Dans la violence de ce prédateur, nous nous percevons nous-mêmes, avec notre rage destruct... >Voir plus
Que lire après Métaphysique d'AlienVoir plus
La série Alien débute sans aucune action par un cadrage, une ouverture étrangère ce qui est généralement vu. Il s'agit d'un couloir parcouru d'une forme de présence. Mais ce n'est vraisemblablement pas une présence humaine. Quelque chose est bien là dont insiste le regard. Et ce regard n'est pas finalisé par ce qu'il y aurait à faite.

Jean-Clet Martin
L'ontologie pure d'Alien
(p.27)

Videos de Jean-Clet Martin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Clet Martin
Entretien avec Jean-Clet Martin .Entretien avec Jean-Clet Martin, à propos de La chambre Editions Léo Scheer, collection M@nuscrits Plus d'information : http://www.leoscheer.com/spip.php?article1713