AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Myrmidon tome 2 sur 6
EAN : 9781092111058
Editions de la Gouttière (16/01/2014)
3/5   3 notes
Résumé :
Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même...
Et lorsqu’il se retrouve parachuté avec une combinaison d’astronaute, on se doute que les extraterrestres ne sont pas bien loin...


Après la trépidante aventure de Myrmidon au pays des Cow-boys, c’est dans l’espace que le lecteur retrouve ce petit personnage. Le duo Dauvillier / Martin, une fois encore, nous plonge entre rêve et réalité grâce à ce décor ... >Voir plus
Que lire après Myrmidon, tome 2 : Myrmidon dans l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un accident de vélo, un vol plané et zou, Myrmidon se retrouve en possession d'une combinaison d'astronaute. Il va l'enfiler, se perdre dans la brume et heurter l'échelle d'accès à un vaisseau spatial. Notre garnement, toujours aussi curieux, va grimper fissa à l'intérieur du vaisseau. Il faut dire que lorsqu'un petit homme vert vient vous taper sur l'épaule, le premier réflexe est de prendre ses jambes à son cou, quitte à décoller vers les étoiles…

Quel plaisir de retrouver Myrmidon et de voyager avec lui dans l'espace. L'aventure est sans temps mort, les événements s'enchaînent à un rythme frénétique. La curiosité, la surprise, la peur, le soulagement, tout y passe et l'histoire se termine
évidemment dans un sourire. Comme si de rien était, en bouclant la boucle. Comme dans un rêve.

Les ingrédients restent les mêmes que dans le premier tome : aucun texte, une quasi absence de décor pour que le regard se focalise sur le personnage, une lisibilité maximale, une utilisation intelligente de l'ellipse et un découpage laissant la part belle aux mouvements où la fluidité reste la clé de compréhension principale pour le petit lecteur. Résultat, un album frais et trépidant qui permettra aux plus jeunes de se lancer dans la BD en toute autonomie et surtout avec un réel plaisir. Rendre simple et limpide un récit aussi animé est un exercice de haute voltige qui, l'air de rien, demande rigueur et précision. le pari est ici relevé avec brio.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
« Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l'entoure n'est plus le même… Et lorsqu'il se retrouve parachuté avec une combinaison d'astronaute, on se doute que les extraterrestres ne sont pas bien loin… » (synopsis éditeur).

-

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons découverts le second tome de Myrmidon. La première aventure du garçonnet (Myrmidon au pays des cow-boys) nous avait fait passer un bon moment. Ce nouvel album reprend le même principe qui avait beaucoup plus à mon fils : l'album tourne en boucle. La dernière case de l'histoire étant à l'identique de la première, l'enfant à tendance à reprendre la lecture alors même qu'il vient de la terminer. Et nous voilà pris dans une nouvelle lecture de Myrmidon qui fait du tricycle, chute et trouve une combinaison d'astronaute qu'il enfile par-dessus son union suit blanc. Ce nouveau costume lui permet de vivre une aventure passionnante durant laquelle il rencontre un petit extra-terrestre, tantôt martien tantôt « d'une autre planète », cela sera fonction de l'imagination du petit lecteur qui pourra s'appuyer sur de petits détails graphiques pour alimenter ses suppositions.

Une fusée et un voyage dans l'espace plus loin, Myrmidon symbolise parfaitement la vélocité avec laquelle nos enfants s'inventent des histoires qu'ils vivent ensuite corps et âme. La trame narrative de Loïc Dauvillier est en totale adéquation avec les univers que les enfants sont en capacité d'investir. Un peu d'action, des rebondissements qui suscitent une légère inquiétude ou un gros éclat de rire, force est de constater que cette nouvelle aventure est bien pensée. Et, à la maison, si ce livre n'est pas une lecture que mon fils reprend chaque jour, je constate pourtant que c'est l'un des très rares albums qu'il lit systématiquement deux ou trois fois dans la foulée. C'est inévitable. J'ai bien tenté d'arrêter ce mouvement de relecture mais il est difficile de le contrecarrer, comme si Myrmidon créait un réflexe presque pavlovien : on termine le livre pour mieux en reprendre la découverte.

Le travail d'illustration de Thierry Martin est certainement la cause principale de cet engouement. En respectant le concept qu'il avait instauré dans Myrmidon au pays des cow-boys, il fait coexister deux univers : le premier est coloré et illustre la « réalité » tandis que le second est simplement croqué et matérialise l'imaginaire du personnage. Charge au petit lecteur d'étoffer l'histoire en s'appuyant sur un support visuel qui offre déjà de solides bases à cette aventure. Et entre deux cases, il s'est passé tellement de choses que l'exploration de l'univers continue et se reconstruit à chaque nouvelle lecture de l'album ! le petit lecteur est en effervescence et puise insatiablement dans son imaginaire : « peut-être que quand le petit martien est tombé, il s'est rattrapé et est rentré par les réacteurs… », « peut-être que » si, « peut-être que » ça !!!
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
03 février 2014
Dépaysant et pétillant, Myrmidon dans l'espace offre un moment de complicité qui sera apprécié autant par les enfants que leurs parents !
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Loïc Dauvillier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Dauvillier
BD et confinement #4 : avec "Inès", Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau dénoncent les violences au sein du couple. Entretien avec le scénariste Loïc Dauvillier
autres livres classés : fuséeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours - tome 1 - Dauvillier

A quel endroit Phileas Fogg et ses amis font le pari ?

Au club de golf
Au Reform Club
Au Casino

5 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne - Intégrale de Loïc DauvillierCréer un quiz sur ce livre

{* *}