Fayard (31/01/2024)
3.42/5   18 notes
Nous sommes en 1973, en pleine guerre froide, et la NASA est sur le point de lancer Apollo 18, mission censée être scientifique. Pourtant, le contrôleur de vol Kazimieras « Kaz » Zemeckis sait qu'elle poursuit d'autres objectifs. Les services de renseignement américains ont découvert une station spatiale soviétique espionnant l'Amérique, et la nouvelle mission représente la seule occasion de la mettre hors-jeu. Alors que Kaz s'efforce de préserver la longueur d'avan... >Voir plus
Que lire après Apollo, mission meurtrièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un thriller qui raconte les aventures d'un vol spatial imaginaire, Apollo 18.

Même si ce vol n'a pas existé car le programme spatial de la NASA s'est arrêté à Apollo 17, tout le contexte de la conquête de l'espace et de la lune est décrit en détail par un auteur qui sait bien de quoi il parle. En effet, Chris Hadfield a été astronaute, c'est lui qui, dans la station spatiale internationale, a chanté le « Space Oddity » de Bowie (https://youtu.be/KaOC9danxNo ). Ce n'est peut-être pas un très grand écrivain, mais c'est un personnage fort sympathique et sa prose tout à fait honnête.

Quelques longueurs dans les descriptions techniques pourraient rebuter certains, mais globalement un thriller intéressant, avec du suspens et avec le contexte international de la course à la lune, celui de la guerre froide où les États-Unis et l'Union soviétique rivalisaient de prouesses techniques.
Personnellement, j'ai rêvé enfant de devenir astronaute, mais sans doute n'avais-je ni le talent en physique, ni le physique de l'emploi. Je trouve encore fascinant que l'être humain franchisse la frontière de l'atmosphère terrestre pour explorer l'espace.

Je pense aussi qu'il vaut peut-être mieux que les grandes puissances cherchent la gloire en dépensant pour envoyer une sonde sur Mars qu'en produisant des missiles nucléaires qu'on espère qu'ils n'utiliseront jamais. Mais je trouve quand même un peu indécent que des touristes milliardaires dépensent des millions pour aller quelques instants dans l'espace alors que beaucoup de Terriens peinent à se nourrir…
🚀 Je suis les missions de Thomas Pesquet depuis plusieurs années. J'ai donc voulu me plonger dans une fiction qui tournerait en orbite autour de la Terre avec ce roman d'un auteur Canadien.

🚀 Petite retour en arrière en 1973. Je n'étais même pas née !
L'auteur met en avant la lutte entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique pour s'approprier l'espace et la Lune.
En pleine Guerre Froide, chacun agit dans le dos des autres.
Enfin dans le dos, y'a des espions de partout !
La NASA s'apprête à lancer sa mission Apollo 18 alors que les Russes ont déjà lancé la station spatiale soviétique.
Les membres d'Apollo 18 vont subir une lourde perte avant même le lancement de la mission.
Une fois partie, les rebondissements vont être nombreux et parfois même invraisemblables.
Bien sûr comme dit l'humoriste Anne Roumanoff : « On ne nous dit pas tout ».
Pour avoir vu les deux missions de Thomas Pesquet et lu son roman « Ma vie sans gravité », effectivement les anicroches de la mission et les tensions au sein d'une même équipe ne sont pas révélées au grand public.

🚀 L'auteur fourni beaucoup de détails, je dirais même beaucoup trop de détails. J'ai survolé de nombreuses parties en diagonale.
Entre ce qu'ils ont mangé, ce qu'ils ont vomi (plusieurs fois), toutes les données sur le décollage et la moindre des informations sur le vol,… Pour arriver à la fin du livre, j'ai trouvé plus judicieux de faire l'impasse. J'ai vu suffisamment d'images sur le sujet pour me faire une idée de comment ça se déroule. Bon, pas de quoi prendre les commandes de la station ou du module quand même ;-p.
Sans ça, l'histoire est bien imaginée. On sent la tension entre les deux pays mais aussi l'envie de tirer la couverture à soi de la part des astronautes.
Lorsqu'ils sont sur la Lune, la tension est à son comble. On est si peu de chose…
Je me suis demandée plusieurs fois quelle fin allait nous réserver l'auteur.
Je m'attendais à tout et il nous a fait un mix.

🚀 En fin de roman, l'auteur nous explique ce qui est vrai dans son histoire. Personnages, vaisseau, armes, lieux,…
Non, le programme Apollo 18 n'a jamais vu le jour. Après la frayeur Apollo 13, le Président Richard Nixon a mis un terme au programme Apollo.

🚀 Bref, une fiction très intéressante que je vous invite à découvrir mais avant n'oubliez pas de prendre une grande inspiration (et un sac à vomi aussi si vous avez l'estomac fragile).
"Apollo : mission Meurtrière" est un roman policier original qui raconte les aventures d'un vol spatial imaginaire, Apollo 18 !

L'auteur canadien a été astronaute et il décrit parfaitement le contexte de la conquête de l'espace et de la lune. À partir de personnages et d'événements réels, Chris Hadfield imagine un thriller atypique nourri d'informations techniques de première main, dont seul un astronaute pouvait maîtriser les détails.

1973, au coeur de la guerre froide. La NASA s'apprête à lancer Apollo 18, une mission présentée comme scientifique. Mais le contrôleur de vol Kaz Zemeckis sait qu'elle poursuit d'autres objectifs. Les services de renseignement américains ont découvert une station spatiale soviétique espionnant l'Amérique, et Apollo 18 est leur seule chance de la mettre hors d'état de nuire.

Alors que Kaz s'efforce de préserver la longueur d'avance de la NASA sur les Russes, un accident mortel révèle que les acteurs de la mission ne sont pas tous ceux qu'ils prétendent être. Au sol, les enjeux politiques s'aggravent : la Maison-Blanche et le Kremlin ne peuvent qu'assister en témoins impuissants au conflit qui s'annonce sur la surface de la Lune, loin des secours et des lois terrestres.

Je remercie les éditions @Fayard et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.

Malgré quelques longueurs dans les descriptions techniques très précises qui ralentissent le rythme de l'intrigue, ce thriller est bien maitrisé avec du suspense tout au long du roman et un contexte international de course à la Lune qui se mêle à celui de la Guerre Froide avec habileté, ce qui donne de la vraisemblance et de l'authenticité au récit.

En 1973, la NASA envoie la capsule Apollo 18 sur la Lune dans le but de saboter une station spatiale russe. A son bord : un meurtrier. Mais, tout ne va pas se passer comme prévu, "of course" ! Si vous êtes amateur de suspense et d'action et curieux de découvrir les coulisses des missions spatiales, ce premier roman d'espionnage prometteur vous comblera sûrement !
Apollo 18 est en préparation. Après les diverses missions Apollo, dont la plus connue a été la première fois où l'homme à marché sur la lune, les États unis sont dans une course à la conquête de l'espace contre la Russie. Mais cette mission Apollo 18 s'annonce plus ardue que les autres.
C'est un livre qui ravira les amateurs de romans d'aventures.
La plume de l'auteur est belle, fluide et très visuelle.
C'est avec force de détails et de descriptions que le lecteur immerge dans le monde des pilotes d'avions, de l'armée et la NASA à l'époque de la guerre froide entre les Etats Unis et l'Union Soviétique.
C'est un roman d'aventures historique bien écrit digne des films sur le sujet.
Personnellement, j'ai eu du mal à suivre car ce n'est pas un de mes sujets de prédilection.
Je suis néanmoins certaine qu'il ravira les amateurs de cet univers.
"Apollo : mission meurtrière" de Chris Hadfield
En 1973, alors que la guerre froide atteint son paroxysme, la NASA se prépare à lancer l'Apollo 18, une mission présentée au grand public comme purement scientifique. Cependant, dans les coulisses, le contrôleur de vol Kaz Zemeckis est bien conscient que cette expédition vise des objectifs bien plus stratégiques. Les services de renseignement américains ont découvert une station spatiale soviétique clandestine espionnant les activités américaines, et l'Apollo 18 se profile comme l'unique chance de neutraliser cette menace. Ainsi débute "Apollo : mission meurtrière", un thriller haletant se déroulant sur la surface lunaire.

Chris Hadfield nous plonge dans une époque où les États-Unis et l'Union soviétique rivalisent pour la suprématie mondiale, se livrant à une lutte sans merci même à des milliers de kilomètres de la Terre. L'auteur tisse avec brio une trame complexe mêlant vérités historiques et fiction, offrant au lecteur un récit captivant qui le tient en haleine de la première à la dernière page.

Ce qui impressionne particulièrement dans "Apollo : mission meurtrière", c'est la profondeur de la description effectuée par Chris Hadfield, astronaute canadien, sur le programme Apollo. Les différentes phases de la mission sont décrites avec une précision remarquable, captivant aussi bien les passionnés d'astronomie que les novices en la matière. L'écriture fluide de l'auteur maintient le lecteur captivé tout au long de l'histoire, même à travers un nombre considérable de pages. le suspense demeure palpable jusqu'à la fin, nous tenant en haleine dans ce voyage spatial riche en rebondissements.

À travers "Apollo : mission meurtrière", Chris Hadfield nous offre un voyage envoûtant dans les étoiles, nous transportant dans l'espace et sur la Lune avec une maîtrise narrative indéniable. Avec une recommandation enthousiaste, je vous invite à embarquer dans cette aventure littéraire captivante, où exploration spatiale et intrigues politiques se conjuguent pour former un récit inoubliable.

critiques presse (1)
LesEchos
22 mars 2024
Dans l'espace, on n'entend pas les balles siffler. « Apollo », le thriller incroyable d'un ancien astronaute : Chris Hadfield.
Le Manned Spacecraft Center de la NASA s’apparentait à une usine, où on prenait les matériaux bruts inusités dont sont fabriqués les rêves. On y ajoutait de l’ingéniosité et de la ténacité humaines, puis on faisait passer le tout sur une longue chaîne d’assemblage, de développement, d’essais et d’entraînement. Au bout, on obtenait des astronautes et des équipes de soutien prêts à conquérir l’espace.

(Libre Expression, p.127)