Citations sur Sauf quand on les aime (28)

On ne refait pas sa vie
On continue seulement
On dort moins bien la nuit
On écoute patiemment
De la maison les bruits,
Du dehors, l'effondrement

Stéphane Eicher, "Tu ne me dois rien" (paroles de Philippe Djian)
Il faut toujours s'y coller un jour ou l'autre (…), Sinon, on passe à côté de soi et on disparaît sans s'être rencontré.
Ce qui est beau n’est pas fait pour durer, il faut sans cesse le ressusciter.
Les gens se cognent dans leurs questions et les réponses leur manquent. Alors ils se bricolent des guides, ils cherchent à s’éclairer.
"Nos mains nues
Rincées de larmes
Ne savent plus où trouver
Les mauvaises réponses

Nos lèvres sèches fardées de suie
Butent sur des mots brisés
Nous fouillons dans les cendres
Pour lever des fossettes,
Des clavicules
De tendres poplités,
Et l'écho d'un certain rire
Quand nous éveillerons -nous
À l'immense désir du vivant?"
Il ira chercher ailleurs un espace dépeuplé, coupé de tout bruit autre que celui de la croissance des racines dans leur obstination à posséder les sols. Seules l’indifférence implacable des roches, la massivité de l’eau, la pesanteur féroce de la terre, ou encore cette obstination sans état d’âme que la plus insignifiante des herbes engage pour durer, lui éviteront de devenir fou à son tour. Il le sait.
Croire que la vie insiste, insister pour la vivre, et tenir inlassablement ses mains ouvertes sur ceux qui nous ont précédés comme sur ceux qui nous viennent. Se répéter qu'il y a tout à craindre des gens et des jours, des jours et des gens, sauf quand on les aime.
Ma voix t'a-t-elle manqué
Après bientôt un an ?
Ce serait une belle journée
Et il n'y a pas tant
Je sais me contenter
De petites choses à présent..
Il se fait l'effet d'un pauvre type qui mendierait pour qu'on l'accepte, un clébard de l'affection.
Es-ce que ce sera toujours ainsi ? Sa vie entière vouée à des taches ingrates pour un salaire qui lui permet à peine de payer sa part de loyer et de courses au Leader ? Elle a pourtant eu son lot de rêves ambitieux et le pressentiment d'une mission qui la conduirait de voyage en rencontre jusqu’à écrire des livres. Son père aurait-il eu raison en fin de compte ? Comment disait-il déjà ? Ah oui - Socialement, tu n'est qu'une merde.