AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 152 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis le tout début de sa carrière, les nouvelles ont toujours tenu une place particulière dans les écrits de G. R. R. Martin, et pourtant je n'avais encore jamais sauté le pas, à l'exception de deux courts textes se déroulant dans l'univers du Trône de fer et consacrés aux aventures du chevalier Dunk et de son écuyer. L'erreur est désormais réparée grâce à cette lecture de « Skin trade », novella dans laquelle l'auteur a choisi de s'attaquer à une autre figure légendaire après celle du vampire dans l'excellent « Riverdream », celle du loup-garou. Après une très bonne préface signée Emmanuel Chastellière (les fans du site internet Elbakin apprécieront), nous voilà donc embarqué aux côtés de deux protagonistes, Willie Flambeaux, agent de recouvrement solitaire et un peu bourru, et son amie Randi Wade, détective privée traumatisée par la mort de son père quelques années plus tôt, qui vont conjuguer leurs efforts pour tenter de comprendre l'origine des terribles meurtres dont sont victimes certains habitants.

Guère étonnant que « Skin trade » ait remporté en 1989 le World Fantasy Award de la meilleure novella, puisque l'on y retrouve tout ce qui fait la qualité des ouvrages de G. R. R. Martin : le décor est immédiatement immersif, quand bien même il semble au premier abord des plus banals et n'est que peu détaillé ; l'intrigue est parfaitement maîtrisée et bourrée de rebondissements inattendus qui tiennent le lecteur en halène tout au long du récit ; et surtout, nous avons à faire à des personnages travaillés avec soin et bénéficiant, de fait, d'une personnalité fouillée et attachante. Difficile de résister à la tentation de tout lire d'une traite tant l'histoire se fait captivante à mesure que les interrogations s'accumulent et que le suspens se fait de plus en plus insoutenable. A cette novella, les éditions Actu SF on ajouté un dossier très complet consacré à G. R. R. Martin et constitué, entre-autre, d'une biographie, d'un dossier dédié au Trône de fer, d'une bibliographie, d'un récapitulatif des prix gagnés par l'auteur...

Encore un très bel ouvrage à mettre sur le compte de G. R. R. Martin, décidément aussi à l'aide en science-fiction qu'en fantasy ou en horreur. A noter que « Skin trade » a vu en 2010 ses droits d'adaptation acquis par une maison de production en vue d'une adaptation sur grand ou petit écran... Voilà qui promet !
Commenter  J’apprécie          220
Dur début de journée pour Willie Flambeaux, recouvreur fiscal de son état et quinquagénaire un peu miteux… Il vient de découvrir en première page du journal le nom de son amie Joanie : le corps de la jeune femme a été découvert à l'aube dans un parc, sauvagement mutilé. Une nouvelle très désagréable, d'autant plus désagréable que Willie avait rendez-vous avec elle la veille et qu'il ne souhaite pas que la police s'intéresse de trop prêt à sa personne et surtout pas à ses propres habitudes nocturnes – à savoir : se couvrir de poil, gambader à quatre pattes dans les forêts et boulotter des écureuils par-ci par-là (en l'aura compris, Willie a des petits problèmes de pilosité lupine…)

Pas question d'aller voir les flics, donc, mais pas question non plus de laisser le meurtre de Joanie impuni, d'autant plus que l'appartenance au genre humain du meurtrier semble largement sujette à caution. Il fait donc appel à sa meilleure amie, Randi Wade, une jeune détective privée que ronge, depuis des années, la mort de son père, massacré lui aussi dans d'étranges circonstances. Ni l'un, ni l'autre ne se doutent des noirs secrets passés et présents que leur enquête fera ressurgir : mensonges, corruption, meurtres, mutilations… Alors, l'aventure vous tente ?

Qu'elle vous tente ou non, que vous soyez amateur de loup-garou ou pas, ce serait pitié que de passer outre ce passionnant petit roman – 170 pages à peine, ça se dévore en trois bouchées ! – mêlant avec efficacité thriller et fantastique. S'il peut difficilement être considéré comme une oeuvre majeure de Georges Martin, on y retrouve avec délice toutes les qualités qui font le bonheur des fans de l'auteur depuis des années : une intrigue solidement menée et sans temps morts (il faut avouer que le format court aide), une ambiance sombre et glaçante tout droit sortie d'un roman noir à la Ellroy, un talent certain pour prendre le lecteur par surprise, tout cela saupoudré de petits touches d'humour cassant. Je dois m'avouer particulièrement impressionnée par l'habilité avec laquelle l'auteur campe ses personnages, parvenant à leur donner très vite profondeur et consistance, et suscitant ainsi l'attachement et la sympathie quasi-immédiats du lecteur. Il manie également avec beaucoup de maîtrise l'art de l'ellipse en respectant la sacro-sainte règle de tout bon auteur de roman à suspens : ne jamais révéler directement ce que l'on peut suggérer. Deux qualités qui ne sont pas données à tous les nouvellistes, loin s'en faut.

Horreur, policier, fantastique, historique, science-fiction… Quels que soient les genres, Georges Martin ne m'a jamais déçue et, à chaque nouveau roman, mon estime et mon affection lui sont un peu plus acquises. Chapeau bas, encore et toujours.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai trouvé cette lecture très plaisante. J'ai apprécié le côté roman policier dans un univers fantastique. Je ne suis d'habitude pas fan des histoires de loups-garous mais là je trouve que ça passe plutôt bien. On est tout de suite pris dans l'intrigue, l'écriture est agréable.
Bref, un très bon moment, qui aurait peut-être mérité quelques pages de plus.
Commenter  J’apprécie          100
George R. R. Martin est peut-être connu en ce moment surtout pour sa série du Trône de Fer (et/ou son adaptation télévisé), mais il ne faut pas oublié que son oeuvre est autrement plus riche, et on y trouve notamment ce titre.

Encensé par la librairie l'Antre-Monde, j'ai sauté sur l'occasion lorsque les éditions actuSF nous ont proposés ce titre.

Au format semi-poche, peu épais mais de qualité, le livre tiendra facilement dans tout les sacs et se lit facilement dans les transports (et rapidement aussi car il n'y a "que" 252 pages comptant les bonus). Ce qui marque au premier abord c'est évidemment l'illustration de couverture. Très particulière, elle reflète pourtant parfaitement bien l'idée que l'auteur a de son intrigue. C'est donc une belle performance pour l'illustrateur même si tous n'adhéreront pas (dans ce cas, on se dit qu'on ne juge pas un livre à sa couverture :) )

Pour ce qui est de l'histoire justement : c'est un mélange d'enquête de police, de fantastique, une pointe d'horreur, et une écriture maîtrisée. L'ensemble dégage une impression de noirceur : j'ai l'impression de regarder un vieux films de gangster en noir, gris et rouge (un peu comme la jaquette du DVD Sin City). Et ça marche bien !

Willie demande à sa meilleure amie un immense service : enquêter sur la mort de l'une de ses plus proche amie, sauvagement attaquée. Mais rapidement, Randi va se rendre compte qu'il y a quelque chose d'étrange derrière toute cette affaire. Les ramifications et les implications sont étourdissantes, et Randi réalise rapidement que à tous les niveaux de la hiérarchie de la ville il y a complot. Les gens se taisent et lui demande sans détour d'abandonner. Mais Randi ne peut s'empêcher de faire le lien avec le meurtre de son père il y a des années de cela, et elle refuse de lâcher prise.

Alors que les meurtres continuent, Willie devient une cible et comprend qu'il y a une histoire atroce derrière ces meurtres sanglants. A l'aide de Randi, ils devront se serrer les coudes, et dévoiler les blessures de leur passé, leurs secrets, afin de rester en vie et de résoudre cette affaire.

L'écriture est maîtrisée, on suit l'intrigue tranquillement, au rythme imposé par l'auteur. On a des soupçons, mais les révélations finales restent surprenante et on est tenu en haleine jusque dans les toutes dernières pages. Je trouve justement ces deux trois dernières pages un peu fouillis et plus floues, mais l'ensemble du roman est très appréciable et reste une lecture incontournable à mon avis, que l'on soit fan de Martin ou non.

Pour ceux qui s'interroge : par rapport au Trône de Fer on retrouve la volonté de travailler avec des personnages fouillés, qui ont des fêlures. L'univers est recherché (même si à une échelle moindre) et l'intrigue possède des ramifications au niveau de la politique, des personnalités, des passés et des familles (de sang ou non). Bien sur c'est plus rapide que la saga fleuve de l'auteur, et certains diront plus facile. Moi je dirai que c'est différent, que ça se savoure peut-être différemment, mais que ça reste une très bonne lecture.

Enfin je voudrai terminer sur les bonus : le prologue est très intéressant et présente une mise en perspective de la nouvelle et du travail de l'auteur. le dossier de fin sur l'auteur est aussi extrêmement intéressant et porte à la fois sur la saga du trône de fer que sur le travail complet de l'auteur. Vraiment passionnant, j'ai tout dévoré, alors qu'habituellement je passe ce genre de bonus.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert cet auteur comme beaucoup d'entre vous, par le Trône de fer. Je savais qu'il avait écrit plusieurs récits en dehors de la fameuse saga fantasy, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en expérimenter par moi-même. Mais c'est chose faite avec Skin Trade !

Ce petit roman se lit très vite, mais ce n'est pas uniquement parce qu'il ne fait que 155 pages. Je dois l'avouer, j'ai lu ce roman pratiquement du début à la fin d'une traite. Une fois que l'on a plongé dans cette histoire, il est difficile de s'en extirper, un peu comme lorsqu'on lit le Trône de fer.

George Martin possède une écriture efficace. Il va directement à l'essentiel et cette histoire n'en a que plus de puissance pour moi. L'histoire quant à elle est bien construite, mais il y a pour moi un petit bémol : la fin me semble un peu trop abrupte et étrange. Elle aurait largement mérité d'être développée. C'est presque comme si l'auteur avait voulu laisser une porte ouverte à ce récit pour le reprendre dans une suite ultérieure... Qui sait ?

La suite de la chronique sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          73
Lorsqu'une proche de Willie se fait sauvagement assassiner, ce dernier se tourne vers son amie Randi, qui est détective privé, afin d'élucider cette histoire.
Skin Trade est écrit par George R.R. Martin, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé son écriture (à la fois similaire et différente de celle qu'on trouve dans le Trône de fer, mais peut-être que le genre littéraire joue là-dessus). On retrouve des personnages bien décrits, des actions ou des lieux détaillés mais pas surchargés (encore qu'il s'agisse d'une question de goût), et l'auteur nous transmet aisément la tension qui monte, les inquiétudes des personnages par le biais de sa plume. Parce que oui, il y a certains moments où j'étais vraiment sur les nerfs (heureusement pas souvent), et j'avais peur pour Randi ou Willie : allaient-ils survivre, et si oui, comment ? Aussi, il faut dire que le peu de détails que George Martin donne en parlant des cadavres m'a fait hérisser les poils ; preuve en est qu'il n'y a pas besoin d'en dire trop !
Côté personnages, si Willie m'a paru chaud lapin, faisant un métier ingrat…, il m'a toutefois été sympathique de part son humanité, et j'ai aussi apprécié Randi. Déjà, c'est une femme qui se débrouille bien toute seule, qui mène son affaire et n'est nullement en détresse, et même si elle m'a semblée moins sympathique que Willie, j'ai quand même accroché, et j'aurais aimé la découvrir un peu plus. D'autres personnages m'ont plu, notamment grâce au mystère qui les entoure, à ces connaissances qu'ils ne partagent pas avec les héros, et pourtant ils ne sont parfois que secondaires au récit.

Au final, nous avons là un roman qui se lit vite, plein de tension, de mystère, et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Un vrai bon thriller. Alors, oui, je vous recommande fortement Skin Trade !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          60
Une très bonne histoire d'horreur ! Malgré le format court, je l'ai trouvée complète, riche en détails pertinents et en rebondissements, et élaborée avec une précision réglée d'architecte. Bref, G.R.R. Martin est extrêmement efficace. L'ambiance et les décors m'ont fait penser à ''Sin City''.

Concernant le flou entourant le mystérieux tueur, je trouve cela parfait tel quel :
Commenter  J’apprécie          50
Willie Flambeaux est agent de recouvrement. Randi Wade est détective privé. Ils sont amis. Willie demande à Randi d'enquêter sur le meurtre de Joannie, une amie à lui qui a été minutieusement mutilée avant de mourir. Il est assez difficile de parler de l'histoire sans spoiler, j'éviterai donc d'en rajouter davantage sur le résumé.

"Dans l'obscurité de la nuit, il existe des choses qui chassent les chasseurs."

Skin Trade, c'est de la fantasy urbaine avant l'heure de la bit-lit. A la sauce Martin of course : dans une ville décadente, évitant le manichéisme brut, il confronte loups-garous et humains. Brouiller les pistes est sa seconde spécialité et il ne gène pas pour nous égarer dans cette novella où le passé des protagonistes tient une place prépondérante.

"Cette ville était grandiose, autrefois, vous savez, une ville de sang et de fer. Maintenant, elle est entièrement rongée par la rouille. "

Je dois avouer préférer les récits de Martin en format long, voire très long (comprendre le Trône de Fer), mais Skin Trade est vraiment un chouette roman fantastico- policier qui se dévore plus vite qu'un loup-garou ne croque un humain. La couverture est qui plus est des plus réussie. On peut voir sur le blog de l'illustrateur quelques captures de son travail en cours. C'est impressionnant.

Le bouquin a été publié aux US en 1989, qu'il a gagné le World Fantasy Award la même année et ... qu'il fallut attendre 2012 pour qu'il soit publié en français, chez ActuSF. ActuSF qui semble mettre un point d'honneur à éditer les textes méconnus de Martin, puisque la parution de Skin Trade suit celle du Volcryn et du Dragon des Glaces. Et on ne s'en plaindra pas.


Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Déjà, je voudrais tirer mon chapeau aux éditions ActuSF qui ont édité fin 2019 la nouvelle dans une collection magnifique. L'objet livre est trop beau ! Une couverture cartonnée, une illustration évocatrice, un petit dossier consacré à George R.R. Martin. Franchement, c'est un bel objet de collection. Si toutes les nouvelles de Martin paraissent sous ce format, je vais me ruiner, mais ma bibliothèque aura de la gueule

Malheureusement, l'écrin magnifique fait que j'ai été encore plus frustrée par la fin abrupte. On en voudrait plus, on voudrait que les dernières pages de l'ouvrage ne soient pas un extrait de Nightflyers mais une suite à la nouvelle ^^

La nouvelle nous présente donc Willy, agent de recouvrement désabusé, et Randi, détective au passé trouble. Un meurtre sanglant titille leur intérêt et c'est parti pour une enquête de roman noir matinée de fantastique.

L'ambiance de la nouvelle est très bien retranscrite. C'est le gros point fort de la nouvelle à mes yeux. Les éléments de fantastique se mêlent à une ambiance poisseuse de ville sur le déclin, et le côté film noir de détective au milieu de ça s'insère très très bien. On a une intrigue autour d'un meurtre crasseux qui se dévoile petit à petit par touches, c'est assez chouette. Rapide, efficace… pas grand chose à redire contre la nouvelle en fait, si ce n'est la frustration de la fin : abrupte et ouverte, on sent que la nouvelle n'était en fait qu'un premier pas dans un univers qui aurait pu être développé encore, et on devait avoir une suite qui ne viendra jamais. du coup, l'impression globale sur la nouvelle s'en ressent, on se sent un peu floué.

Mais je pense que je garderai au final un bon souvenir de la nouvelle tant elle est efficace au niveau de la création d'une ambiance évocatrice en quelques pages.
Commenter  J’apprécie          40
Bien loin de l'univers de Game of Thrones, on part donc dans une novella d'urban fantasy dans lequel la Lycanthropie est mise à l'honneur. Après une très belle préface signée Emmanuel Chastellière (co-fondateur du site elbakin.net), George R.R. Martin nous emmène dans un univers décharné et sauvage, sur les traces d'un mystérieux tueur qui laisse ses victimes dans un état déplorable. Âmes trop sensibles s'abstenir, l'auteur ne ménage pas les détails et on se retrouve très vite dans un polar bien sanglant et particulièrement immersif qui joue pendant une grande partie du récit entre réel et surnaturel avant de rejoindre un côté plus horrifique.

Malgré le format court, George Martin a particulièrement soigné ses personnages et particulièrement le duo d'enquêteur : Randi Wade, une détective privée un peu naïve, mais particulièrement déterminée à venger la mort tragique de son père survenue des années auparavant et Wilie Flambeaux, un agent de recouvrement aux allures d'anti-héros, un beauf un peu agaçant, mais avec un côté assez attachant. Les personnages sont sommes toutes assez sympathiques et le sont d'autant plus qu'ils sont rapidement en danger de mort face à une menace qui semble démesurée et particulièrement cruelle. de plus, les dialogues sont particulièrement truculents ce qui contrebalance le côté horrifique du roman avec une bonne dose d'humour noir toujours bienvenue.

L'intrigue en elle-même est assez classique, mais très efficace et la fin est un coup de maître particulièrement perturbante qui vient tout remettre en question alors qu'on croyait la situation sous contrôle. de plus, la mythologie liée au loup-garou est particulièrement intéressante puisque l'auteur ne fait pas que reprendre les codes classiques déjà existants, mais qu'il s'approprie le mythe du loup-garou en inventant ses propres règles. Les loups-garous de ce roman s'en retrouvent donc tout à fait uniques, ce qui contribue à rendre cette novella beaucoup moins prévisible et convenue. Enfin, ce texte se révèle être beaucoup plus qu'une simple histoire de loup-garou puisque l'intrigue se construit sur fond d'une critique sociale liée au système financier américain.


Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}