Je n'arrêtais pas de voir passer ce roman sur les réseaux sociaux. La couverture autant que les avis m'ont donné envie de le lire. Ce très court roman est bourré de cynisme et d'humour bien caustique ! Il aurait mérité, pour moi, un peu plus de développement. Mais il faut dire que je préfère les romans longs.

Tous les ingrédients d'un bon polar sont présents : l'ambiance huis-clos dans ce petit village perdu, un héros anti-héros taxidermiste et pessimiste avec un lourd passif, un mort (un chien mais mort quand même), une enquête menée par les moyens du bord avec un binôme alcoolique et cinglant et des secrets déterrées !

J'ai beaucoup aimé la plume et l'humour très noir de Romain R Martin. le mélange donne un petit OVNI littéraire qui sort carrément des sentiers battus. Un auteur à suivre !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
« Ma trinité impie: salir, détruire, vomir » c'est Arnaud qui le dit, lui qui forme avec Pascalin un improbable duo « d'accidents de naissance ». Tous deux taxidermistes, leur métier, leur boutique sont glauques. Leur vie est grise dans ce village de la Creuse. Au duo, rajoutons une vielle dame indigne et déjantée, Pénélope Clarence (toute ressemblance avec un lion qui a bercé notre enfance est fortuite … ou pas) qui souhaite … être empaillée après sa mort. Son chien, Einmal, se trouve écrasé par une armoire campagnarde une semaine après son apparition dans la vie de Arnaud et … commence alors une série noire pour les deux lascars qui les mènera à connaître et commettre l'irréparable.
Jubilatoire la lecture du premier roman de Romain R Martin, chronique campagnarde à la Giono, auquel cependant il manque un peu de rythme pour relever le suspense final. Un auteur attachant et prometteur, un bon moment de lecture et comme le deuxième roman est en cours d'écriture … à suivre !
Pourquoi me suis-je sentie autant attirée par ce livre, je ne saurais l'expliquer mais une chose est certaine la couverture y est pour beaucoup car je ne connaissais ni l'auteur ni même la maison d'édition. Mais cette photo d'un gros chien vu de dos dans une forêt brumeuse et humide m'a instiguée ainsi que son titre. Me voilà donc lancée dans la lecture de ce roman inclassable. Dès le début j'ai eu envie de poursuivre ma lecture parce que le personnage principal est totalement surprenant. Arnaud Vallaud est taxidermiste mais cela est loin de définir le personnage, il possède plus de défaut que de qualité, il est un fils indigne, un ami que vous ne souhaiteriez pas avoir, heureusement qu'il n'est ni mari ni père et depuis peu il n'est même plus l'heureux propriétaire de son chien. L'auteur nous en dresse un portrait caustique et décapant et c'est à ce moment que débutent les aventures tragico-comique du couple improbable que forment Pascalin, l'ami alcoolique simplet et collègue de travail d'Arnaud. Enfin en personnage secondaire qui a toute son importance nous trouvons Dame Clarence 83 ans, leur femme de ménage bigleuse qui m'a souvent fait penser à Mémé Cornemuse personnage de Nadine Monfils pour sa verve et sa répartie. J'ai beaucoup aimé ce roman qui est superbement écrit, c'était un plaisir que de découvrir l'écriture tout en humour noir de Romain R. Martin. L'occasion pour moi d'aller écouter Les folies d'Espagne de Marin Marais pour me mettre dans l'ambiance, pour un peu j'aurai tenté le café-calva mais bon il faut savoir résister à la tentation. Une nouvelle plume à découvrir, un roman noir d'un genre particulier à lire sans oeillères et l'esprit ouvert.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Romain est un nouvel auteur au grand talent. Doté d une gentillesse il arrive cependant à vous intimider.
Dans son roman "vermines" on retrouve ce côté "joueur".
Romancier avec une écriture théâtrale le tout dans une ambiance sombre, je ne peux que vous le conseiller.

Sur le fond les tableaux sont noirs et pourtant sur la forme avec ses descriptions et sa pointe d humour burlesque, Romain arrive à y apporter de la couleur. On y retrouve un jeu de contraste permanent, une intrigue, des personnages atypiques et certains même attachant... Des situations plus Sombres les unes que les autres sur des sujets bien connus de tous.. le tout écrit de façon burlesque comme le précise bien sa 4eme de couverture.

Malgré une ambiance glauque, ce roman est un arc en ciel pour moi, un vrai coup de coeur car ce n'est jamais facile de mélanger plusieurs styles sans faire de "fausses notes" ....
On débute le roman par une sorte d'anecdote macabre : la mort quelque peu atroce d'un chien écrasé par une lourde armoire Normande. Suit ensuite une phrase humoristique qui donne un peu le ton du récit. Ensuite on part sur la narration de l'enfance et l'adolescence du personnage principal, le narrateur qui apparaît comme une personne dénué de sentiment humain, ayant un humour particulièrement noir, cynique, grinçant.
L'intrigue a mis un bon quart du roman avant de pointer le bout de son nez et de piquer notre curiosité par une menace reçue à travers un paquet de gâteau.
Très peu de personnages alimentent ce roman : un attardé mental, une vieille folle et le narrateur, Arnauld, un être méprisant au possible, odieux, détestable, sont les principaux protagonistes.
La suite du roman est une narration à l'acide avec des descriptions acerbes des lieux et des personnages, distillés d'humour vitriolé de situations dans lesquelles Arnauld se débat pour découvrir qui est l'auteur de la menace et le pourquoi.
Avec ce roman, on sort des sentiers battus. Malgré le fait que je n'ai pas vraiment accroché, je ne me suis pas ennuyé à le lire. Je l'ai terminé en une journée, peut-être pour arriver à la conclusion rapidement et connaître la chute finale, chute qui surprend un peu.
Un roman totalement atypique. le style de l'auteur est particulier. On ne peut pas vraiment le classer le livre dans tel ou telle catégorie. A découvrir !
Ce roman, c'est une sorte d'OVNI dans le paysage littéraire. Et ça fait du bien ! Une histoire un peu folle, qui commence assez fort avec ce chien écrasé par une armoire, un événement sordide qui donne le ton pour la suite.
Des personnages atypiques et des situations rocambolesques, le tout arrosé d'une bonne dose de cynisme et d'humour noir grinçant.
C'est efficace. Romain R Martin a un style bien à lui, une plume fluide et acérée qui embarque rapidement le lecteur à la découverte de ses vermines. Une histoire loufoque surprenante qui, cerise sur le gâteau, aboutit à un dénouement plutôt inattendu.

Une lecture unique, originale, à l'ambiance sombre et déjantée, dont les situations prêtent à sourire grâce à un humour décapant qui marque forcément les esprits.
Un premier roman à découvrir, et un auteur à suivre !
Lien : http://www.faimdelire.com/20..