Je remercie les éditions J'ai lu et Babélio pour sa Masse critique imaginaire et je suis toute désolée de déclarer forfait pour ce livre que je ne réussis pas à terminer (malgré de gros efforts )...
Attirée par le nom de George R.R Martin ( qui est le créateur de la série Game of Thrones au succès planétaire ) , j'ai naïvement cru que je pourrais accrocher à un autre univers proposé par cet auteur ...
Tout d'abord, selon le même principe que jadis , "Alfred Hitchcock Présente " , George R.R Martin n'est pas l'auteur de ce roman mais a rassemblé plusieurs auteurs de SF sous sa houlette . Ces derniers nous racontent un univers post apocalyptique sur fond de deuxième moitié du XX° siècle .
Virus extraterrestre, survivants , pouvoirs surnaturels, aviateurs etc... sont au coeur de ce livre .
Si vous aimez ce style littéraire, ne vous fiez surtout pas à ma critique (que je suis obligée de faire, Masse Critique oblige ) ...
Comme on dit en amour, quand on veut "prendre congé" sans vexer son partenaire : "C'est pas toi, c'est moi " ! Eh bien ,cette jolie phrase vaut pour ce roman, c'est pas lui, c'est moi ... et je suis désolée de ne pas avoir accroché ...
Je ne suis pas entré facilement dans ce recueil de nouvelles assez déséquilibré, et dont l'univers étrange se met en place assez lentement.

Malgré le niveau inégal des textes, j'ai fini par trouver ce projet intéressant, notamment dans sa tentative de relecture des années post seconde guerre mondiale. L'effort manifeste réalisé par ce pool d'auteurs afin de donner une cohérence à leur oeuvre collective est également appréciable.

A l'arrivée, cette lecture s'est donc avérée divertissante, puisque l'univers de science fiction que nous sommes invités à découvrir se teinte de colorations variées propres à chacun des auteurs.

Par ailleurs, en tant que roliste, j'ai particulièrement apprécié la démarche de ces joueurs/écrivains, qui fait écho à des tentatives personnelles.
Comme beaucoup de lecteurs, je pense que j'ai été trompée par le nom de l'auteur apparaissant sur la couverture. Associant George R.R. MARTIN à "Game of Thrones", j'étais impatiente de découvrir une histoire que j'espérais aussi prenante et divertissante.
La déception était au rendez-vous même si ce récit aux auteurs multiples (dont MARTIN) m'a permis de découvrir de nouveaux écrivains.
Le fil conducteur est intéressant (virus extraterrestre qui rend les humains monstrueux ou dotés de super pouvoirs). Il est la base de chapitres représentant une multitude de petites histoires aux personnages variés mais dont l'intérêt est variable en fonction du style de leur créateur.