(...)
Ce livre n'est pas un roman, mais une anthologie de nouvelles écrites par une quinzaine d'auteurs à partir du point de départ fourni par G.R.R. Martin. Comme toujours avec ce genre de recueil, la qualité et l'intérêt des histoires et des styles sont variables, suivant la sensibilité du lecteur.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé très intéressant le concept d'univers partagé qui sert de point de départ à l'ensemble des textes. Mais dans les faits, j'ai apprécié seulement 3 ou 4 nouvelles et aucune ne m'a totalement accrochée. le problème du format étant que la plupart du temps, on reste en surface parce que c'est trop court pour réellement approfondir. Ici, s'ajoute le fait que beaucoup de ces récits se terminent assez abruptement, sans avoir de véritable conclusion, puisqu'on retrouve certains personnages dans d'autres nouvelles et qu'il faut donc ne pas avoir mis un point final à leur histoire pour qu'ils puissent être réutilisés.

Mais ce qui m'a ennuyée le plus dans ma lecture, c'est que les auteurs ressassent tous plus ou moins les mêmes choses. Et c'est plus la critique sociale qui les intéresse que l'aspect SF du concept. Sur le fond, ça ressemble aux X-Men, sauf qu'il n'y a presque pas d'action, très peu de personnages attachants et qu'on revient sans arrêt sur les mêmes sujets. ça m'a lassée très vite.

Pour ce qui est des styles d'écriture, ça varie un peu selon les auteurs, certaines plumes sont plus addictives que d'autres. Dans l'ensemble, c'est assez homogène, sans doute que la traduction a gommé un peu les différences.

Une lecture intéressante pour son concept, mais qui m'a globalement ennuyée et qui a été franchement fastidieuse, même si j'ai apprécié certaines nouvelles. Je ne lirai pas les autres tomes.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Attention. Ce n'est pas un roman dont l'auteur serait G.R.R. Martin, mais bien d'un recueil/ d'une anthologie qu'il a dirigé. Il a bien entendu écrit quelques récits, accompagné d'auteurs comme Roger Zelazny et d'autres moins connus en France.

Le pitch de cette histoire se révèle plutôt intéressant : une uchronie s'étalant sur toute la seconde moitié du Xxe siècle. Je dis intéressant car le fait de voir comment la société américaine aurait pu se réorganiser suite à l'attaque biochimique en provenance de Takis m'a attiré. Oui. Car en plus de subir des mutations génétiques tantôt effrayantes tantôt formidables, la bombe provient d'une autre planète. La société se divise donc entre trois « factions » (soyons optimistes) : les jokers, les mutations malheureuses, les as, les nouveaux « super-héros » et les norms, les gens non infectés.

(La suite sur le blog ! )
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Un virus extraterrestre débarque et tue la majorité de ceux qu'il touche. Les survivants sont soit des êtres difformes (les jokers) soit des êtres dotés de superpouvoirs (les as).
Comment la société, en majorité composé de "norms" va-t-elle intégrer ces humains plus comme tout le monde?

L'histoire débute en 1946 et se poursuit jusque dans les années 80. Les auteurs revisitent l'histoire américaine avec des faits historiques et des personnages bien connus.

Le pitch m'a plu cependant la multitude d'auteurs et de personnages m'a un peu perdue. Certaines histoires m'ont un peu accrochée mais le manque de développement a généré de la frustration (le dormeur, le témoin, la fille fantôme, ...)
Tout comme d'autres histoires m'ont laissée indifférente (Capitaine Cathode, Fortunato, Au tréfonds, ...).
Ce qui a crée un récit inégal et des pertes de rythme et d'intérêt.

Alors oui, il y a un fil rouge entre toutes les histoires, un univers commun et des personnages qui voyagent d'un récit à l'autre mais j'ai eu l'impression de lire des nouvelles qui n'ont pas toutes retenues mon attention.

Google m'a informée que la série était composée de 28 tomes. Je pense que je vais m'arrêter là.
Cependant, je retiendrai le concept intéressant et certains personnages et histoires.
Le concept est hyper intéressant, l'univers partagé n'est pas ici un gimmick artificiel. Les personnages qui se croisent et les personnages principaux d'une nouvelle qu'on retrouve ensuite au détour d'une page dans une autre nouvelle comme ça en passant, c'est hyper bien fait, et on sent vraiment que l'action d'une nouvelle peut avoir une incidence sur la nouvelle suivante. Donc l'univers partagé j'adhère ! Et le côté histoire de super-héros plus humains et sombres, j'aime beaucoup.

Mais je me suis quand même un peu barbée à la lecture, notamment à cause du début du livre que j'ai trouvé très laborieux. Une fois les premières nouvelles passées, je suis rentrée dans le tome, mais j'ai vraiment mis longtemps. du coup, je suis pas totalement sûre de retenter l'expérience avant quelques temps : le caractère inégal des nouvelles fait que je suis frileuse à enchaîner (c'est le propre des anthologies me direz vous, et c'est quelque chose qui a tendance à me gêner dans ma lecture : à peine suis-je rentrée dans une nouvelle et suis-je attachée aux personnages qu'il faut passer à une autre histoire, et quand c'est pas un début « qui claque » je rame).

Bref… un retour un peu mitigé pour moi.
États Unis - 1946
un virus explose en plein ciel
de nombreux américains meurent, d'autres survivent avec ou non des mutations.
Ces séquelles sont en fait des transformations physiques plus ou moins esthétiques. Parmi eux, une poignée dotée de pouvoirs hors du commun qui va décidé de sauver la race humaine.

Ce roman, vous donne une impression de déjà vu (virus - mutant - pouvoirs surnaturels - protéger les humains etc...),
toutefois, l'originalité du roman vient de présentation : il s'agit d'une succession de nouvelles de différents auteurs dont les personnages évoluent dans la même histoire globale qui s'étale sur une quarantaine d'années en lien avec des faits historiques réels.

A noter qu'un personnage d'un auteur refait parfois surface dans la nouvelle d'un autre apportant un lien supplémentaire aux différents récits.

C'est une réelle découverte à chaque nouvelle. Et la multitude d'auteurs offre aux lecteurs une multitude d'univers, de possibilités et d'imagination.
On ne s'ennuie pas !
J'ai été surprise pas le format du récit auquel je ne m'attendais pas: à chaque chapitre , nous suivons un personnage différent ayant chacun un auteur différent .Cette construction rend le récit un peu difficile à suivre : il y a énormément de personnages ( principaux et secondaires ) et j'avoue m'y être perdue à de nombreuses reprises.De plus il est assez frustrant de quitter un personnage à la fin du chapitre , sans savoir si nous rencontrerons à nouveau ce dernier et si oui , à quel moment ( pour ceux que nous avons apprécié car parallèlement il y a forcément des personnages que l'on n'aime pas et les chapitres paraissent très long) . Je suis plutôt mitigée ,car malgré ces longueurs et cette construction particulière ayant fait que j'ai mis énormément de temps à lire le livre, on a envie de poursuivre l'histoire. Je me lance dans le tome deux afin de mieux cerner cette série et voir si j'accroche ou non , car à ce jour je n'ai pas d'avis tranché .
Qu'est ce qu'un bon livre ? Une bonne oeuvre ?
Doit elle nous faire réfléchir ? Nous faire réagir ?
SE doit elle d'être objectif quand au monde qu'elle décrit ? Se doit elle de l'être quand au monde d'ou elle provient ?
A ton le droit d'en juger le ou les auteurs (hommes et femmes) ?

J'ai en lisant ce livre la même sensation que j'ai pu avoir en lisant " L'écume des jours". Les plûmes ici ont du talents, une maitrise des mots, de l'Histoire humaine et des ses innombrables histoires plus personnelles.
Un élan épique, une magie aventureuse qui m'a projeté dans un monde incroyable ... du moins je l'ai cru. Arrivé à un peu moins de la moitié de ce tome de Wild Cards, j'hésite à continuer. le cynisme réel dont il fait rapidement preuve me dégoute encore plus de notre espèce. Décrire aussi bien la déchéance des heros, d'être bons et purs, et la victoire des pire éléments de la même espèce. C'est insoutenable.
Aussi bien est ce peux être une sorte de vengeance ? Décrire aussi bien ces choses qui nous révoltent ou nous élèvent.
Honte et fierté se mélange ici.
Je vais continuer à lire en sachant déjà que je serai toujours du côté de ceux qui; même si eux aussi font des erreurs, ne s'en cachent pas et ne font pas mentir les mots pour tirer à eux la couverture de la célébrité ou du pouvoir.
Libre à vous d'y voir moins ou plus.

"C'est tout de meme bien copié sur the watchmen aussi"
J'ai emprunté ce livre sur un coup de tête alléché par le nom de l'auteur et le contexte d'apocalypse. J'ai compris très vite, qu'il s'agit en fait d'une anthologie de différents auteurs et non pas d'un roman unique.
N'étant pas fan de nouvelles, j'ai un peu déchanté, mais j'ai tenté la lecture.
Après l'avoir terminé, force est de constater que je cherche encore l'apocalypse... Parce que, même si d'après le quatrième de couverture, il semble que 90 % de la population ait disparu, dans les faits cela ne semble pas déranger grand monde. La majorité des gens continuant leur petit bonhomme de chemin sans s'occuper plus que ça du reste (malgré tout de même, un certain nombre de modifications physiques plus ou moins voyante).
Il s'agit ici davantage d'un livre de super-héros, un hommage de fans à la gloire des comics et en réalité l'apocalypse et tout ce que cela implique n'est qu'un prétexte à la transformation de gens ordinaires en super-héros ou en super-vilains.Ils vivent alors leur aventure et sont confrontés à des choix cornélien que leur impose leur conscience par rapport à leur nouveau statut.
Les nouvelles ont été écrites par différents auteurs, mais il y a tout de même un fil conducteur et certains personnages se retrouvent régulièrement dans les récits. Elles sont de qualité assez inégale et, il y en a peut-être deux voire trois qui m'ont intéressé.
Au final, ce livre n'était rien de ce que je pensais et j'ai dû me forcer pour le terminer. Je crois avoir vu qu'il y avait 8 ou 9 tomes, mais j'arrête là. C'est une série réservée avant tout, aux fans de comics qui eux y trouveront forcément leur compte
Cette anthologie dirigée par Georges R. R. Martin m'a beaucoup intéressée justement par cet aspect de travail avec plusieurs auteurs. Les textes qui en ressortent sont de qualités inégales, mais le fond de l'histoire du virus, qui transforme les gens soit en as, soit en joker, est captivante et permet à chaque auteur de développer son imagination sur ce thème.
Comme dit plus haut, l'inégalité des textes rend parfois la lecture un peu poussive, puisque certains textes proposent des personnages attachants, un scénario solide, tandis que d'autres ont un peu plus de mal à être vraiment intéressants. Malgré tout, c'est une lecture que je recommande pour qui aime la science-fiction et les uchronies – le contexte géopolitique et social de l'après-guerre est particulièrement bien rendu et bien développé.