Cette courte histoire a été publiée juste après la saga fleuve ‘'Les Thibault''. le prologue de l'auteur laisse à penser qu'il s'agit d'une histoire vraie dont il a recueilli la confidence au cours d'un voyage ; mais comme elle est éditée dans la collection L'imaginaire de Gallimard, on peut en douter.

C'est un secret familial, une confession intime et scandaleuse, récit à la fois délicat et impudique d'une aventure interdite... et de ses conséquences.

Le style, la finesse du récit et sa sobriété sont un régal (rappel : Roger-Martin du Gard a reçu un Prix Nobel)

C'est dans le livre de Katherine Pancol "Un homme à distance" que j'ai eu envie de lire Roger du Gard. Un récit qui n'a besoin de rien d'autre que ce que l'auteur a bien voulu en mettre.
Ce livre n'est pas volumineux, trop court, juste ce qu'il faut pour déceler chez son auteur la finesse du verbe, le choix précis du vocabulaire, la sobriété du style.
Une lecture que j'ai commencé ce matin même et achevé une heure plus tard.
Une histoire courte, mais assez peu commune, un lourd secret de famille résultant d'enchaînement de situations auxquelles les concernés ne semblaient pas pouvoir échapper…
La fatalité telle qu'on la trouve dans les tragédies grecques.

De la retenue, de la délicatesse, l'écoute sans qu'aucun jugement moral vient s y nicher !

Je recommande !
Très belle évocation des années folles, au sens “moderne”.