Premièrement, il est assez difficile de comprendre le pénitencier si l'on n'a pas lu le cahier gris. Mais pour faire simple, bien qu'étant une suite, l'histoire raconte les efforts fait par Antoine, l'aîné de la famille Thibault, pour sortir son petit frère, Jacques, d'une sorte de pénitencier – d'où le nom du livre –. Après cela, il va falloir le réhabituer à vivre normalement et à avoir des relations sociales … Bonne chance Antoine …

Sachant que c'était le premier roman (après plusieurs pièces) que j'allais étudier en cours, je me suis réjouie … Pas pour très longtemps, je vous l'accorde, mais cela me change des pièces de théâtre imposées. Pour passer sur les points positifs du livre – qui, pour moi, n'en sont pas -, nous dirons qu'il est bien écrit et que les descriptions sont réalistes et bien dosées. Passons à ce qui m'a déplu. Quelque chose d'évident pour moi : le comportement de Jacques, énervant, enfantin et insupportable. Je n'accepte pas l'excuse qui dit qu'il a vécu dans sa petite prison dorée. Il ne vivait pas si seul que ça, il était surveillé, avait son valet/domestique et sortait parfois en ville – même si il passait son temps caché il aurait pu protester un peu ! -. Mais ce n'est pas seulement ça qui m'a rebuté, il ne faut pas prendre les femmes pour des poires – au sens propre comme au sens figuré -, on ne qualifie pas les femmes d' "Appétissante ", ni les forcer à un baiser langoureux dans un petit placard de développement photos ! Ce n'est pas fini, je voudrais parler de Lisbeth – merci pour cette superbe représentation de l'Alsace … - : elle a vraiment une relation suspecte avec Jacques, des habitudes plus que bizarres même … Tout ça pour dire, que même si c'est un roman, je ne l'aime pas.