Comptant lire la fresque entière, j'ai donc commencé par ce premier roman qui narre les errances de deux jeunes adolescents révoltés qui quittent leurs familles respectives, l'un d'origine bourgeoise dont le père est une institution à lui seul, catholique et député, l'autre un protestant dont la mère inquiète et délaissée par un mari volage attend de son fils indigne en soignant sa petite fille de la fièvre typhoïde sous l'égide d'une espère de gourou, prêtre anglais et mystique.
De quoi est-il question finalement ? Vaincre les préjugés encore tenaces à l'époque de deux religions qui s'affrontaient depuis le XVIe siècle. Bien sûr les prêtres de la pension religieuse d'où s'échappent nos deux polissons découvrent un cahier que les garçons utilisaient pour échanger en cours, un cahier gris justement, où sont intimement mêlés conversations, dessins, poèmes, déclarations d'amour et d'amitié torride. Bien sûr, les parents de Jacques l'agité auront vite conclu que celui-ci s'est fait entrainer par le "parpaillot" Daniel. Ils fuient à Marseille et reviennent penauds, pensant d'abord embarquer comme mousses pur la Tunisie mais ce sera une expérience de vie pour les deux garçons. le grand frère Antoine, représentant la jeunesse plus tolérante que le père inflexible dans ses convictions, arrangera tout ça.
Je m'attendais à quelque chose de plus subtil dans les Thibault.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un roman de gare mais…
L'histoire de la famille est bien mieux rendue chez un Zola par exemple.
Je ne me sens pas encouragé pour continuer la fresque complète tant dans celui-ci, tout est attendu et convenu.
Terriblement moderne et vivant.....