AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 26 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous cherchez quelques bonnes recettes pour envoyer votre belle-mère ou quelque fâcheux ad patres veuillez détourner le regard.
Qui prétend qu'il n'y a pas de gastronomie anglaise? Oui, qui?
La méconnaissance relayée par quelques bon clichés voudrait que les Anglais mangent leur viande bouillie, accompagnée de petits pois fluorescents, le tout arrosé d'une bonne petite sauce à la menthe, sans oublier le fameux jelly tremblant et au bon goût chimique pour le dessert.
Il n'y a que dans vos pires cauchemars que vous vivrez une telle orgie!
Si vous aimez les pâtisseries au bon beurre accompagnées de crème double à damner un gourmand, je vous promets que vous ne serez pas déçus. Des noms, vous voulez des noms:
muffins, lemon cheesecake, scones, crumpets, buns par ici mes jolis avec leur recette vous n'avez plus qu'à mettre le tablier et en avant!
Mais l'anglais n'a pas qu'une dent sucrée (sweet tooth) il aime aussi le salé: pâté de canard en croûte, dinde farcie au bacon, filet de porc au chutney mais bien sûr également le potage aux huîtres, le kidney pie et le fameux roast-beef à la menthe faut pas pousser!
Mais cet ouvrage est plus qu'un banal livre de recette à la gloire de la perfide Albion!
Il se structure en cinq parties toutes consacrées à des lieux chers à Agatha Christie de Torquay à Greenway en passant par un petit tour du monde version Agatha ou à ses héros Hercule Poirot et Miss Marple.
Chaque double page est accompagnée d'extraits de romans et de courts résumés qui sont autant de madeleines, pardon de scones livrés à notre gourmandise naturelle.
Une excellente idée qui honore notre romancière qui ne renierait pas cet ouvrage car elle était réputée pour son excellente tenue à table et sa voracité sans bornes en matière de crème double: elle y laissa sa taille fine mais un écrivain a besoin d'énergie pour créer non?
Goûtez vite ce crèmes et châtiments, ce n'est pas un crime encore moins un péché!
Commenter  J’apprécie          524
La 3e édition de ce "polar gourmand" est ressortir en fin d'année dernière chez les éditions du Masque, l'occasion pour moi de remettre le nez dans mon vieil exemplaire de 2005 paru chez Lattes à l'époque.
En plus d'être une spécialiste de la reine du crime, Anne Martinetti est une excellente cuisinière. Et si elle ne rêve pas de se débarrasser de son prochain elle peut lui offrir de savoureuses dégustations britanniques. Avec son compère François Rivière, elle nous propose ici les recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie.
Ce bouquin n'est pas qu'un livre de cuisine, il nous propose de découvrir quelque 80 recettes de cuisine anglaise (oeufs, desserts, confitures cocktails...) mises en scène dans des romans d'Agatha Christie, où elles tiennent souvent un rôle important en dissimulant le poison destiné à la victime. Elles sont accompagnées d'extraits de romans suivis d'un commentaire.
Parmi les soixante six romans d'Agatha Christie, il y en a bien cinquante où l'arme du crime n'est ni un revolver ni un poignard mais un plat ou une boisson qui camoufle une substance mortelle.
La moindre tasse de thé peut s'avérer fatale aux assoiffés, le plus délicieux pudding terrasser l'organisme le plus solide.
Et si l'on ôte de ces recettes, le supplément d'arsenic ou de strychnine, il reste de succulents plats qui remettent définitivement en question la fausse réputation de la cuisine anglaise !
Anne Martinetti et François Rivière ont joué à ce jeu et, en une centaine de recettes, c'est tout l'art du breakfast, des scones, des marmelades et des oeufs brouillés, des fumets subtils des tourtes et du chutney, des variations sucrées des tartelettes aux fruits et des crèmes, sans oublier l'heure exquise du Tea Time et les spécialités propres aux pique-nique et aux voyages qui régalent notre palais. Et quant aux citations et commentaires qui accompagnent ces recettes et nous replongent dans l'oeuvre, elles réjouissent notre esprit !
De la virtuosité de passer du crime parfait à la délectation parfaite !
Au menu : .oeufs au bacon, steak and kidney pie, plum-cake, scones, christmas pudding, crumpets et autres curiosités de la gastronomie britannique comme par exemple La Mort exquise (Delicious Death, en VO) est un gâteau au chocolat dont raffole la future victime d'Un meurtre sera commis le… (A murder is announced, 1950). L'assassin, qui est censé être son ami, choisit de l'empoisonner avec son gâteau favori.
Avec ce titre vous allez déguster les mots et les mets ou comment associer oeuvre littéraire et cuisine...
Et...Si le but de nos auteurs était de donner le goût de la littérature de Dame Agatha, alors le pari est réussi
Allez, régalez vous !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          150
La reine du crime était très gourmande !
C'est en tout cas ce que l'on nous affirme dans ce beau livre qui mêle une biographie d'Agatha Christie, des recettes de cuisine qui mettent l'eau à la bouche et de superbes photos.
J'ai personnellement testé quelques unes de ces recettes et je peux vous assurer que je commence à comprendre la gourmandise de Mrs Christie...
Commenter  J’apprécie          100
Gourmets et gourmands, goinfres et appétits d'oiseau, amateurs de salé et/ou de sucré, cuisiniers amateurs ou confirmés, amoureux de votre ventre ou de vos papilles, à vos fourneaux et tabliers !
Qui d'entre vous n'a jamais dévoré un livre, ou bien encore à la lecture d'un bon bouquin, n'a pas eu envie de se mettre à table avec les personnages d'un bon repas ? Avec ce livre, les amateurs d'Agatha Christie (et les autres) vont pouvoir se régaler des recettes concoctées par la reine du crime ou de ses personnages de papier.
Un recueil à mettre entre toutes les mains, expertes ou débutantes, de tous âges, n'ayant qu'un objectif : se faire plaisir en cuisinant. Vous y trouverez les scores, les muffins, les rôtis ou les marmelades, les puddings et les tourtes, et tant d'autres recettes pour aller du “breakfast” au “tea-time” en passant par les incontournables petits sandwiches aux pickles du “lunch” ou du “dinner”.

Anne Martinetti et François Rivière - biographe officiel de Dame Agatha - ont réuni des dizaines de préparations dans un seul objectif : réunir les gourmands et les lecteurs insatiables dans la cuisine littéraire de l'auteur de romans policiers le plus lu au monde.

Juste un mot pour conclure : un régal !
Commenter  J’apprécie          50
Anne Martinetti semble s'être faite une spécialité de décrire par le menu les recettes des auteurs de polars, britanniques de préférence : Alfred Hitchcock, Conan Doyle, les séries américaines, et ici, la reine du policier : Agatha Christie.
En fait, le livre, riche de 80 recettes, est un plaidoyer pour la gastronomie anglaise, à base de crème double du Devonshire et des pies les plus folles, arrosées de cocktails parmi les plus classiques, en passant par le Christmas Pudding et le filet de porc au chutney. En prime, des recettes irakiennes, puisque notre héroïne épousa en secondes noces un archéologue et que plusieurs de ses romans trouvent leur décor dans des chantiers de fouilles.
En contrepoint, les annotations biographiques de la délicieuse Duchesse de la mort, livre de François Rivière, édité au Masque. Passionnant. Pour moi, qui adore autant la cuisine que les polars, aucun livre ne pouvait me faire plus plaisir. Et je vais certainement me lancer dans la confection de certains plats emblématiques, ceux qui permettent aux petites cellules grises d'Hercule Poirot de fonctionner efficacement.
Les recettes paraissent simples à réussir....et les photographies de Philippe Asset donnent très envie. le livre était épuisé, il vient d'être réédité : à savourer sans modération !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          50
[Extrait]
Dès l'âge de 12 ans, j'ai dévoré les livres d'Agatha Christie. J'en garde un souvenir heureux, j'adorais triturer les rouages de mon cerveau en présence d'Hercule Poirot. Aussi, quand j'ai découvert l'existence de ce livre de cuisine répertoriant les recettes présentes dans la bibliographie d'Agatha Christie, j'avoue avoir été bien surprise. A l'époque, je n'avais pas saisi l'attirance de l'auteure pour la cuisine et le fait que sa gourmandise était un des points centraux des crimes qu'elle mettait en scène.

En effet, qu'on se le dise: Agatha Christie était une véritable épicurienne. "Je ne connais rien au maniement des armes à feu. C'est la raison pour laquelle je tue mes personnages avec des poisons." Et qui dit poisons qui thés, canapés, marmelades d'orange, scones... pour les dissimuler.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          40
Agatha Christie n'était pas seulement « la duchesse de la mort », elle était aussi très gourmande…
Commenter  J’apprécie          20
En complément de l'ouvrage "La sauce était presque parfaite", Crèmes et châtiments" nous régalent des recettes de notre célèbre Agatha Christie. Une lecture originale et gourmande et savoureuse, illustrations soignées.
A découvrir, et pourquoi pas régaler nos papilles en nous essayant aux nombreuses recettes proposées.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pourquoi le livre d'Anne MARTINETTI et François RIVIERE m'a immédiatement séduite : replonger dans l'univers d'Agatha CHRISTIE à travers le vecteur de la gourmandise, quelle bonne idée ! [...]
Lien : http://www.macuisinerouge.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une gourmande...


... et j'ai donc décidé de vous présenter Crèmes et châtiments, Les recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie, un ouvrage d'Anne Martinetti et François Rivière.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}