Critique de brigittelascombe

Il était une fois Carole Martinez, à l'imagination débridée, qui entrainait ses lecteurs au fil de ses chemins poudrés d'or et de pourpre .
Il était une fois Soledad,"née dans ce pays où les corps sèchent",fille de Frasquita,vouée au célibat, "dont les feuilles lancées au désert", se réuniront en un livre le coeur cousu.
Il était une fois Frasquita initiée par sa mère Francisca .
Il était une fois une histoire de pouvoirs, de gestes,de prières,d'incantations, transmis de mère en filles dans une boite.L'histoire, d'une famille étrange, racontée par la cadette Soledad, la mal aimée qui a reçu le don de l'écriture faute d'avoir reçu un simple baiser d'une mère humiliée et offerte au gagnant d'un combat de coqs.
Un histoire,comme un conte merveilleux, où les forces du bien et du mal s'affrontent tandis que Frasquita, brode et coud des philtres d'amour sur les robes de mariées.
Il était une fois des comptines:la boite magique,le petit coeur cousu de la Vierge,José le père fou devenu coq,Anita la muette,Pedro el Rojo peintre de fresques, Dragon rouge qui se bat en duel contre Olive le noir,Clara la lumineuse,Eugénio l'ogre herboriste, et la marche sans fin vers le Sahara et le baiser de la mort...Et,et,et...il était une fois l'histoire contée par Soledad.
Envoutant,ensorcelant!Nous voilà déjà, l'échine frissonnante, soumis aux formules incantatoires !
"La mort gardait ses secrets.Le royaume des ombres recelait ses lumières."
Waouh!!!
Cinq étoiles!
Et pas moins de neuf prix dont le prix Renaudot des lycéens pour ce premier roman de Carole Martinez.
Dés demain je me précipite chez ma grande pourvoyeuse de livres, chut!!!, pour découvrir du domaine des murmures(éditions Gallimard) sélectionné pour le prix Goncourt 2011.
S'il est écrit sur le même registre poétique je vais adorer!