Critique de Missbouquin

Il y a tellement de choses qui ont été dites sur ce roman qu'il est difficile de rajouter quelque chose de réellement original.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle nous plonge Carole Martinez, très hispanique. On imagine aisément ce pays aride aux habitants durs et secs.

Cependant, si l'ensemble m'a bien plu, je n'ai pu m'empêcher d'être gênée par la similitude de la première partie avec Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez : les personnages, l'histoire, l'ambiance sont très proches. Avec un style plus simple, Carole Martinez utilise même des procédés proches de ceux du maître du réalisme magique : des gens insomniaques, des transformations étranges.

Fort heureusement, la seconde partie rompt avec cette impression, puisque les personnages se mettent à voyager, et se détache de leur village étrange, ce qui n'est pas le cas chez Marquez. A travers l'épopée racontée par une des soeurs, l'histoire se déploie, et prend une belle ampleur poétique qui m'a charmée. On a le sentiment d'assister à la création d'une légende : ils marchent et marchent encore; “soumis au souffle d'Anita, nous devenions de grands voiliers et glissions murmurés aux pierres, à la mer, à des nuits sans étoiles et sans songe.”

Au final c'est un roman captivant, doté d'un caractère et d'une histoire qui ne peut laisser indifférent. Un roman qui fera date.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..