Critique de cuisineetlectures

C'est la cinquième enfant de Frasquita, la belle couturière aux mystérieux pouvoirs, qui déroule le long ruban des souvenirs familiaux. Qui était cette femme qui ne lui a jamais donné un baiser ? Une mère courageuse, une amoureuse, une femme éprise de liberté ? Fort mal mariée à un bougre d'idiot qui la perd pour un grotesque combat de coqs, elle s'enfuit, entrainant derrière elle ses enfants aux pouvoirs magiques ou maléfiques.
Magicienne pour les uns, sorcière pour les autres, tour à tour soumise, intrépide, ménagère effacée, vagabonde égarée, de fil en aiguille, on suit son parcours depuis son petit village espagnol jusqu'aux frontières du pays auprès des anarchistes en guerre, puis stoppant sa course folle dans un petit village de l'Algérie française.
Entre conte et légende, elle brode, elle brode, Carole Martinez. le livre est empreint de poésie, de lyrisme et de cruauté. Points après points, l'écriture est belle, ample, généreuse, travaillée. Trop sans doute. J'avoue avoir été un peu submergée par cette magie ambiante, ce tourbillon de mots qui tourne sur lui-même. L'écriture manque de sensualité, j'aurais aimé trouvé dans le texte toute l'ironie et la vitalité des textes toniques de Véronique Ovaldé.
Je suis peut-être passée à côté du livre, j'aime pourtant l'écriture des auteurs sud-américains dont Carole Martinez s'inspire, mais j'ai malheureusement plusieurs fois failli renoncer à finir le roman malgré ses nombreuses qualités.