Le Temps des Cerises (07/07/2011)

Les romans traitant du monde du travail sont rares dans le paysage littéraire d'aujourd hui, et pourtant utiles à la réflexion. Celui-ci est le récit d une lutte, d une grève et de ses suites, dans une entreprise qui ressemble fortement à la Lainière de Roubaix. Justice, respect et solidarité sont les mots d'ordre des personnages qui se battent pour faire valoir leurs droits. Une lutte forte et toujours ... >Voir plus
Que lire après Le couloir de l'horlogeVoir plus
Très beau livre dont l'action se déroule dans le Nord, à Roubaix autour d'une entreprise qui ressemble en tout point à La Lainière, entre les années 70 et maintenant.
On est en 2002, et notre héro Tony Vandemart entre dans un café et commande une bière. Un SDF rentre dans le bistro et s'en fait chasser et là son monde bascule, ce SDF, il le connaît. C'est Jean-Marc. Il a travaillé avec lui, à La Lainière, il y a des années de cela.
Tony sort et suit Jean-Marc dans les rues de Roubaix et petit à petit les souvenirs remontent...

Vraiment vraiment, j'ai adoré.

Tout au long du cycle de production, la laine se transforme, embellit. Depuis la peau de mouton, brute et puante, elle subit un traitement de beauté : étirée, gonflée, teintée, peignée. La laine sort de l'usine en pelotes rouges, bleues, vertes, suivant les couleurs de la mode, toutes plus belles les unes que les autres, douces et légères.
Mais les ouvrières? Pour elles, c'est le contraire. Elles entrent à l'usine jeunes et pimpantes. Elles en sortent ridées et usées.
Cette journée, il l'avait commencé comme les autres dans la routine d'un travail bête à pleurer.