AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841098699
150 pages
Le Temps des Cerises (07/07/2011)
5/5   2 notes
Résumé :

Les romans traitant du monde du travail sont rares dans le paysage littéraire d'aujourd hui, et pourtant utiles à la réflexion. Celui-ci est le récit d une lutte, d une grève et de ses suites, dans une entreprise qui ressemble fortement à la Lainière de Roubaix. Justice, respect et solidarité sont les mots d'ordre des personnages qui se battent pour faire valoir leurs droits. Une lutte forte et toujours ... >Voir plus
Que lire après Le couloir de l'horlogeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très beau livre dont l'action se déroule dans le Nord, à Roubaix autour d'une entreprise qui ressemble en tout point à La Lainière, entre les années 70 et maintenant.
On est en 2002, et notre héro Tony Vandemart entre dans un café et commande une bière. Un SDF rentre dans le bistro et s'en fait chasser et là son monde bascule, ce SDF, il le connaît. C'est Jean-Marc. Il a travaillé avec lui, à La Lainière, il y a des années de cela.
Tony sort et suit Jean-Marc dans les rues de Roubaix et petit à petit les souvenirs remontent...

Vraiment vraiment, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout au long du cycle de production, la laine se transforme, embellit. Depuis la peau de mouton, brute et puante, elle subit un traitement de beauté : étirée, gonflée, teintée, peignée. La laine sort de l'usine en pelotes rouges, bleues, vertes, suivant les couleurs de la mode, toutes plus belles les unes que les autres, douces et légères.
Mais les ouvrières? Pour elles, c'est le contraire. Elles entrent à l'usine jeunes et pimpantes. Elles en sortent ridées et usées.
Commenter  J’apprécie          50
Cette journée, il l'avait commencé comme les autres dans la routine d'un travail bête à pleurer.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : Mouvements sociauxVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus




{* *}