Lu dans le cadre d'un Comité de Lecture pour Adolescents.
Nous sommes en 1887, à Paris. Voltz est un enquêteur assez particulier : il a plus d'un siècle (mais ne fait pas son âge!), quelques pouvoirs surnaturels qui l'aident bien dans son travail. Car ses enquêtes ne sont pas banales non plus : il ne cherche pas à piéger des conjoints adultères ou des fraudeurs au fisc, lui il traque les Égarés, ces créatures hybrides qui vivent sous une apparence humaine, mais se transforment dans certaines circonstances en loups-garous ou autres lycans. Sous ses dehors bourrus, il sait se montrer protecteur, notamment envers Rose, une adolescente qu'il a sauvée des vampires qui ont massacré sa famille, et recueillie ensuite. Il travaille sous les ordres de l'Ordre de la Sainte-Vehme, un organisme pas très catholique en dépit de son nom. Voilà que son supérieur, le très antipathique Varga, lui confie une nouvelle mission, il va devoir se rendre en Bretagne pour résoudre une série de meurtres possiblement commis par un Égaré. Et contre son gré, il va devoir se coltiner Rose. Celle-ci recèle également une part de mystère, et va découvrir des facettes de sa personnalité qu'elle ne soupçonnait pas. Avec l'aide d'un prêtre, le père Grégoire Anselme, lui-même ancienne recrue de l'Ordre, et d'une guérisseuse, ils vont tâcher de découvrir la créature qui sème la mort à Primel-Trégastel.

Ce que j'en ai pensé : J'aime en général ce genre d'univers, peuplé d'êtres mythiques et de surnaturel. Je me suis donc facilement laissé prendre à cette histoire, surtout que les personnages principaux, malgré leur « particularités », ont quand même des caractères et des défauts bien humains, ce qui permet au lecteur de s'identifier à l'un ou l'autre assez facilement. Rose et Annwenn, les filles du récit, ne sont pas faibles et démunies face aux aléas qu'elles rencontrent, comme c'est parfois encore le cas dans ce genre de littérature. Rose est parfois un peu exaspérante aux yeux des adultes qui cherchent à la préserver, elle est incapable d'obéir sans discuter, et c'est justement ce qui me l'a rendue sympathique. On sent vite le lien très fort entre elle et Gabriel Voltz, sous les polémiques incessantes qui les animent. le père Grégoire est plus classique comme figure, on le sent « droit dans ses bottes », il a abandonné l'Ordre pour rester fidèle à ses valeurs morales. Il représente le pilier de stabilité dans l'histoire, même si lui aussi va faire des entorses à ses principes.
Je n'ai pas trop accroché avec Annwenn, son personnage est plutôt difficile à cerner, j'ai eu l'impression qu'elle ne s'assumait pas. Il y a bien sûr aussi des méchants dans l'histoire, tels que Varga et sa clique, dont l'action rappelle celle des Inquisiteurs, mais lui aussi a des aspects plus complexes. Autour d'eux gravitent les villageois, dont les opinions simplistes et sans nuances m'ont parfois agacée, ils suivent le leader sans trop se poser de question. Et le maire, lié à toutes les victimes d'une façon ou d'une autre est également perçu d'emblée comme trouble et peu sympathique, ce qui est un peu dommage car cela laisse deviner certains aspects de l'histoire trop vite.

Conclusion : Mon ressenti global est positif, j'ai envie de découvrir la suite des aventures de Gabriel Voltz et de Rose, mais je n'ai pas été complètement sous le charme, il m'a manqué quelques éléments dans l'atmosphère pour m'immerger totalement dans ma lecture. J'aurais apprécié également plus de contexte historique. Cependant je pense que le public adolescent-jeune adulte sera séduit par cette nouvelle série de fantastique-fantasy qui se déroule en France, dans un passé relativement proche, et avec des héros des deux sexes. Je n'ai pas été surprise d'appendre que l'auteure est une prof de lettres en collège, elle a très bien su cerner ce qui pourrait captiver des jeunes épris de fantastique avec cette histoire où l'on trouve tous les ingrédients d'un futur grand succès.
L'autrice nous plonge dans un 19e siècle sombre est guidé par les croyances et les superstitions. le personnage principal, un immortel, Gabriel, est chargé par sa confrérie secrète de débarrasser un village du monstre qui décime la famille et les proches du maire du village.
Depuis quelques mois, Gabriel a accueilli Rose une jeune adolescente qu'il a sauvée, celle-ci est incontrôlable. Un lien très fort, que ni l'un ni l'autre ne s'explique les unit. La présence de Rose va compliquer mais aussi éclairer la mission de Gabriel.
Les personnages sont bien campés. Inexplicablement, Rose est le baromètre des nouvelles rencontres, elle n'admet pas toujours de nouvelles personnes dans le cercle .
Les aventures sont souvent initiées par l'intrépidité et la désobéissance de Rose. Pour autant le mystère sur ses pouvoirs est protégé et préservé pour les tomes à venir...
C'est une écriture agréable, claire, évidente. le vocabulaire est riche.
C'est une bonne lecture légère pour un adulte un jeune ado y trouvera son compte.
C'est tout à fait le type de récit et de ton que j'affectionne, ce roman ne pouvait donc que me plaire. On est immédiatement plongés dans cette atmosphère de fin XIXe à Paris et au cœur de l'histoire.
Gabriel Voltz est un jeune homme à peine trentenaire qui travaille pour l'Ordre de la Sainte-Vehme, c'est-à-dire qu'il traque des créatures fantastiques à leur demande, l'existence de tout cela devant bien sûr rester strictement confidentiel. Le problème c'est que sur sa dernière affaire il a recueillie une jeune fille devenue orpheline suite à l'attaque d'un vampire qu'il traquait et que depuis elle en sait beaucoup trop sur lui. Il l'a prise à son service pour la sauver de la misère, alors qu'il aurait dû la dénoncer à la Confrérie, mais la jeune fille ne cesse de se montrer insolente et bien trop curieuse pour sa propre sécurité. Surtout que lui non plus n'est pas un humain comme les autres…en effet il est immortel et doté d'une force herculéenne. L'Ordre lui fournit un sérum dont il a le secret pour contrôler le « monstre » en lui, il dépend donc d'eux et se doit de leur obéir, surtout que les représailles en cas de rébellion sont terribles. Justement sa hiérarchie l'envoie au fin fond de la Bretagne pour enquêter sur trois meurtres étranges…
Le roman n'est certes pas très original, mais diablement bien écrit et bien mené. Il s'agit du premier tome d'une trilogie écrite sur Wattpad par une professeure de français en collège. Les personnages sont bien campés et crédibles, avec leurs défauts et leurs qualités, ce qui fait que l'on s'attache facilement à eux. L'enquête est prenante, il y a de nombreuses zones d'ombre et une ambiance plutôt lugubre. Des rebondissements ponctuent ça et là l'histoire même si par moments le récit se fait plus lent. Ce roman fut un très bon moment de lecture, dont la fin intrigante annonce un second tome prometteur.
On peut le rapprocher de nombreux autres, comme « Au service de sa Majesté la Mort » de Julien Hervieux, « Jackaby » de William Ritter ou encore « Lady Helen » d'Alison Goodman dans les plus récents.
La couverture est je trouve elle aussi réussie.
Fin XIXe siècle. Gabriel Voltz est un enquêteur atypique, et pour cause, il est immortel. Son employeur, la mystérieuse Confrérie de l'Ordre de la Sainte-Vehme, le charge d'éliminer les Égarés, des créatures surnaturelles cachés parmi les humains. Depuis trois mois, Voltz veille sur Rose, une jeune fille qu'il a sauvée. Mais celle-ci intrigue l'Ordre, qui menace Voltz. Ce dernier n'a pas le choix, s'il veut protéger la jeune fille, il doit l'emmener avec lui pour sa prochaine enquête...

***

Ambiance sombre dans un Finistère balayé par les vents, où la nature sauvage est le témoin de meurtres étranges. Pas de bête du Gevaudan ici, même si on y pense, mais un bestiaire bien travaillé : loups-garous, vampires, goules, fantômes... et bien d'autres créatures, bien moins connues.

Ce roman ado mélange des ingrédients classiques de manière efficace. Un héros bourru mais gentil, une jeune orpheline têtue, courageuse, un prêtre qui en sait beaucoup, des villageois méfiants, des méchants bien méchants - avec un petit côté Inquisition.

C'est dynamique, l'enquête est bien ficelée, entre mystères, découvertes, rebondissements et l'humour qu'amènent les dialogues.

De nombreux mystères persistent à la fin de ce premier tome, notamment sur l'origine de nos deux héros, et sur cette Confrérie qui cache de noirs desseins.

Une lecture que j'ai appréciée donc, il ne me reste plus qu'à me procurer le tome suivant !
J'ai longtemps hésité à lire ce livre, « lira, ne lira pas »…, c'est au final une de mes amies qui me l'a offert pour mon anniversaire mais il est resté encore un an dans ma PAL avant que je ne me décide enfin à le lire. Une chose est sûre : ce premier tome est une excellente entrée en matière dans l'univers et il me tarde de découvrir le prochain tome à paraître à la fin du mois de mai.

On y suit les aventures de Rose, une jeune fille qui a été sauvée d'une mort certaine par Gabriel, un immortel. Suite à ce sauvetage, Rose doit rester cachée mais ne l'entend pas de cette manière. Lorsque Gabriel doit partir en mission en Bretagne car une bête, probablement un loup-garou, laisse une marée de victime derrière elle. Rose se met en tête de le suivre, mais travestie en un garçon sourd et muet, pour que la supercherie puisse fonctionner. Durant leur périple, Gabriel et Rose feront la rencontre de Grégoire, un prêtre qui semble en savoir long sur leur compte.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose, jeune fille à la langue bien pendue, qui n'hésites pas à toujours partir à l'aventure malgré les nombreux dangers qui parsèment son parcours. Gabriel, lui, sous ses airs d'homme frivole cache en réalité un grand coeur et fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Rose. Grégoire, quant à lui, est auréolé d'une aura de mystère, on ne fait qu'effleurer le personnage mais je suis sûre qu'on en saura plus à son sujet dans le prochain tome !

L'univers mis en place par l'autrice est intéressant et prenant. le cadre de la France, mais surtout du Paris, du XIXè siècle est vraiment bien choisi et permet entre autre une plongée dans les légendes ayant vu le jour à cette période de l'histoire française. La mythologie mise en place par Karine Martins semble aussi très détaillée avec un bestiaire comportant de nombreuses créatures et variantes de celles déjà existantes, ce qui est un véritable plus.

La Bête de Porte-Vent est un très bon tome d'introduction dans lequel on apprend à connaître les personnages et les points importants qui seront développés par la suite. Il me tarde de lire le prochain tome qui se passera pendant l'Exposition universelle.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le mélange entre fantastique et policier !! J'ai trouvé que l'enquête peinait un peu à avancer à certains moments mais d'une manière générale, le rythme était assez agréable à suivre et dynamique. Je me suis doutée de ce qu'il se passait sans que ce soit trop évident non plus, et ça c'est un très bon point .

La relation qui lie les deux personnages principaux et les liens qu'ils ont construits avec d'autres sont juste adorables . Ensemble, ils se sont construit une petite famille de coeur à laquelle je me suis bien attachée !! En plus de cela, ils ont beaucoup d'humour ce qui, en plus de les rendre d'autant plus attachants, a permis d'apporter de la légèreté à l'histoire.

Enfin, l'univers fantastique m'a l'air très intéressant 👀 Ce premier tome nous donne déjà quelques informations sur les créatures qui existent, le fonctionnement de l'Ordre de la Saint-Vehme… Mais il y a encore beaucoup de zones mystérieuses qui attisent énormément ma curiosité !! La fin m'a d'ailleurs beaucoup plu pour ça, elle annonce une suite très prometteuse qu'il me tarde de découvrir !!

↪En bref, un très bon premier roman, plein d'humour et très plaisant à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1887. Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité : la chasse aux Égarés, ces humains qu'un maléfice a transformés en créatures diaboliques.

J'ai tout de suite été séduite par l'univers sombre et surnaturel dans lequel nous plonge Karine Martins. CEUX QUI NE PEUVENT PAS MOURIR regroupe vraiment tout ce que je souhaitais retrouver dans cette histoire : fantastique, mystère et enquête, ici haletante, palpitante et captivante. Notre duo d'enquêteurs, Rose et Gabriel, est adorable, drôle et attachant. L'intrigue, portée par une plume rythmée et agréable, est super bien ficelée et va de rebondissement en rebondissement. Les chapitres sont courts, j'adore ça, et rendent le roman encore plus addictif.

Je me languis de retrouver la suite de leurs aventures qui promet d'être pleine d'action et j'espère que la couverture du deuxième tome sera aussi belle que celle-ci !

On frôle vraiment le coup de coeur.
J'ai adoré cette lecture !
On est très vite happé par l'intrigue et on s'attache rapidement aux personnages. J'ai adoré le charisme et l'humour grinçant de Gabriel ; le fait que Rose ne tienne pas en place et s'attire sans cesse des ennuis dés qu'on a le dos tourné ; le fait que Gabriel s'attache à d'autres personnages, ce qui n'est pas aisé pour un immortel solitaire. J'ai adoré également son amitié avec Grégoire, personnage que j'ai énormément apprécié. J'ai adoré aussi le décor et l'ambiance du livre, tout comme l'enquête, dont la solution n'était pas aisée à trouver.
En bref, j'ai adoré ! J'ai vraiment été conquise par cet univers et j'ai hâte de lire la suite !
Dans une Bretagne battue par les vagues et le vent, une enquête aux confins du surnaturel menée par des personnages singuliers.
L'ambiance est prenante dans ce roman peuplé de loups-garous, goules et autres lycans évoluant dans une nature sauvage aussi fascinante qu'hostile. Voltz l'immortel y traque une intrigante bête tueuse et tous les indices convergent vers le domaine de Porte-Vent, lugubre propriété du maire le Kerdaniel. A ses côtés, un jeune prêtre perspicace (Grégoire) et une guérisseuse énigmatique (Annwenn), sans oublier sa petite protégée, Rose, une adolescente maligne mais rebelle avec qui il a tissé "un lien étrange". A son contact, Voltz se découvre une fibre paternelle toute nouvelle qui n'est pas sans le déstabiliser. Les relations entre ces deux-là sont explosives, même si l'on sent que les barrières tombent au fil du temps. Voltz se révèle une personnalité toute en nuances ("Depuis son arrivée, il ne cessait de lui reprocher sa désinvolture, son insensibilité et son arrogance. Mais il n'avait pas vu, pas voulu voir l'homme seul, pétri de doutes, hanté par des questions sans réponses depuis un siècle"). Par ailleurs un mystère plane autour de la jeune Rose dotée d'une incroyable intuition en ce qui concerne les Égarés...

Ainsi, même si la formule n'a rien de vraiment innovant, on se laisse volontiers porter par ce récit fluide et de qualité. La fin de ce tome 1 voit la résolution de l'énigme avec la révélation de l'identité et du mobile de la "bête", cependant de nombreuses interrogations subsistent quant à la nature des héros et au dessein de celui qui, dans l'ombre, tire les ficelles de la Confrérie: le terrifiant Comte...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ceu..
J'ai eu beaucoup d'agrément à lire ce roman, qui, s'il prend place dans l'univers connu des créatures magiques, contient cependant des personnages intéressants qui sortent de la norme.
Nous sommes dans une France du 19e siècle où oeuvre une sorte de détective de l'Occulte, le centenaire incapable de mourir Gabriel Voltz. Ce dernier a ramené de sa dernière mission une jeune fille, Rose, seize ans , impétueuse et têtue, unique rescapée de sa famille assassinée par un vampire.Voltz n'a cependant pas le droit de garder quelqu'un en vie lorsque ladite personne en sait trop sur les Égarés ( ses cibles) ou sur la Confrérie qui l'emploi. Cette Confrérie n'est pas sans rappeler l'Inquisition. Lorsque Voltz est appelé à enquêté sur des meurtres dans un villages, il doit alors amener Rose, puisque son supérieur rode dans les parages et s'il découvre la présence de Rose, ou pire, son origine, elle risque la mort. Donc, le duo se rend dans le village, où ils auront le soutient d'un prêtre singulier et d'une guérisseuse mystérieuse dans ce qui s'annonce comme un cas compliqué: un Maire trop soucieux de sa réputation, des relations interdites, un suicide camouflé, des meurtres sauvages et une créature non-répertorié sont de la partie. En parallèle, Rose semble avoir des habilités un peu trop particulières pour êtres humaines.
J'ai bien aimé cet univers qui rappelle celui de l'Épouvanteur, de Delaney, avec quelques éléments policiers et ésotériques. Voltz me faisait l'effet d'un dandy cynique, solitaire, qui a un grand manque de tact, mais qui ne manque pas de principes pour autant. Il n'a pas désiré être un chasseur d'Égaré, il l'est parce que la Confrérie détient l'antidote qui le maintient "humain" de forme. Mais on n'est pas renseigné sur cette fameuse forme dans le premier tome. Il apprivoise Rose et vice versa, on sens qu'ils bâtissent quelque chose ensemble, malgré leurs nombreux griefs l'un contre l'autre. Rose nous change des héroïnes de Jeunesse avancé ( Jeunes adulte): elle est sensible, mais pas stupide, intrépide, un peu cinglante et a de la suite dans les idées. Et mieux encore, elle ne tombe pas amoureuse de qui que soit! Merci bien! Si elle tente de garder sa place auprès de Voltz, c'est plutôt comme vouloir se trouver un mentor ou un grand frère, une figure rassurante pour ne pas être seule. Grégoire et Annwenn aussi gagnent à être connus.
Ce ne fut pas difficile de passer à travers cette histoire rondement menée et qui nous envoie sur plusieurs pistes avant le final. le tout est souvent ponctué de surprises et de dialogues cinglants ( parfois drôles!) alors on n'a pas le temps de s'ennuyer.
La bestiole en présence m'a fait penser à un "Balverine", créature mi-humaine mi-bête du jeu "Fable" et l'une des particularité de Rose au don de Widdershin, un autre roman jeunesse.
Bref, un bon roman qui fait du sens et qui nous change des romances paranormales qui pullulent en jeunesse ces temps-ci.Le genre que je recommanderai assurément aux jeunes lecteurs.