4,4

Arf !

Je pensais que c'était une aventure en deux tomes, mais non, c'est juste que pour l'instant, il n'y a que deux tomes de sortis ! Je me fais souvent avoir, et ça m'agace, je préfère tout lire sans interruption !

Dans ce second tome, l'Exposition Universelle et le théâtre d'incidents fâcheux : certains des organisateurs se font assassiner de manière bestiale, et il va falloir travailler de concert entre la Police, qui veut éviter la panique, et les Egarés, qui ne veulent pas voir débarquer la Sainte-Vehme !

L'organisation secrète a d'ailleurs sorti pour l'occasion Gabriel Voltz de son cachot, et au bout de deux ans, il va enfin pouvoir retrouver Rose et le Père Grégoire, hébergé à Paris chez le frère de Grégoire, Philippe, qui lui aussi appartient à la Sainte-Vehme. En toute discrétion car Rose est toujours l'objet des recherches du Comte, qui a d'ailleurs mis les Vampires sur l'affaire.

Trouver qui est responsable de ces meurtres ne sera pas une mince affaire, d'autant qu'une bande de windigos séjourne dans le coin. Il faudra toute l'intelligence de Voltz, et toute l'intuition de Rose pour venir à bout de cette histoire, une Rose par ailleurs fort contrariée d'avoir appris ce qu'elle était amenée à faire, et les implications afférentes !

Un second tome que j'ai trouvé moins bien que le premier, les complots prenant le pas un peu trop à mon goût sur le côté fantastique.

Je ne poursuivrai vraisemblablement pas cette saga, à moins qu'il n'y ait que 3 tomes et que le dernier sorte dans les mois qui viennent, car c'est une lecture intéressante, mais pas au point de la relire un jour.
Dans ce tome on assiste à une série de meurtres de notables, mais aussi d'Égarés, durant l'Exposition Universelle de 1889 à Paris. Gabriel va être libéré des geôles de la Sainte Vehme pour enquêter sur cette affaire et éviter que le caractère « fantastique » de celle-ci ne s'ébruite auprès du grand public. Il va également en profiter pour retrouver Rose et Grégoire (qu'il n'a pas revus depuis 2 ans et la fin du tome précédent) qui se sont réfugiés depuis quelques mois dans l'ancien manoir familial de ce dernier, avec la complicité de son frère, commissaire à Paris et lui aussi aux ordres de la Sainte Vehme.
J'ai trouvé l'intrigue toujours aussi entraînante et mystérieuse. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages et à les voir se débattre dans cette enquête encore une fois bien périlleuse. Il y a juste la romance que j'ai trouvé inutile et plutôt malvenue. Sinon comme pour le tome précédent l'autrice nous laisse sur un suspense terrible en fin de tome, ce qui ne fait que renforcer mon envie de pouvoir lire rapidement le dernier.
Ce second tome se déroule plusieurs années après la fin du premier tome et on y retrouve une Rose majeure (je reviendrai sur ce point plus tard…) qui retrouve Gabriel pour une nouvelle enquête en pleine Exposition Universelle.

Si j'avais adoré le premier tome, je suis quand même bien moins convaincu par celui-ci. L'enquête était plutôt intéressante mais la mise en place était bien trop longue à mon goût. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé pendant toute la première partie, mais je n'étais pas très emballé en tout cas.

Même les personnages que j'avais beaucoup aimé m'ont semblé bien moins intéressants ici. Pour le coup, je pense que ça vient plus de moi que du roman puisque mes goûts ont pas mal évolué depuis que j'ai lu le tome 1 il y a deux ans. Je pense que je ne suis donc plus très sensible à ce genre de personnages et d'intrigue.

On a quand même quelques révélations sur la nature de Rose et Gabriel que j'ai plutôt bien aimé. On commence enfin à en savoir plus sur eux et c'est une bonne chose. On est aussi confrontés à des croyances issues de différentes cultures, ce qui est toujours un bon point.

Mais voilà, il y a un élément qui m'a vraiment beaucoup gêné dans ce tome, même si c'est plus suggéré que véritablement mis en place (pour l'instant). J'imagine que ça peut être considéré comme un spoil (même si, encore une fois, ce n'est que suggéré pour le moment) donc arrêtez-vous là si vous ne voulez pas savoir.

Mon problème dans ce tome, c'est la suggestion d'une potentielle romance entre Rose et Gabriel, que je trouve plus que limite dans un roman jeunesse. Gabriel vit depuis un bon paquet d'années (je ne sais plus son âge exact mais il a plus de 100 ans) et Rose est une ado qu'il a pris sous son aile et pour qui il était une figure paternelle dans le premier tome. Transformer une figure paternelle en potentiel intérêt amoureux en se disant que Rose a 18 ans maintenant donc ça passe… ben ça passe pas en fait. Si on était sur de la bit-lit adulte ou un truc comme ça, admettons, mais dans un roman jeunesse je trouve ça assez gerbant.

Alors oui, il ne se passe rien de concret dans ce tome, et peut-être que leur relation n'évoluera pas de cette façon au final, mais le fait est que le sujet est abordé et que même le prêtre dans l'histoire a l'air de trouver ça normal…

Bref, même si l'histoire ne m'a pas déplu dans sa globalité, je ne pense pas continuer la série vu la direction que l'autrice semble vouloir prendre.
Après avoir été enfermé dans les geôles de Sainte-vehme, Gabriel est libéré sous condition: il doit retrouver le monstre qui décime les êtres extraordinaires à Paris, en pleine Exposition Universelle.

Retrouvant ses acolytes, le jeune chasseur n'a d'autre choix que de se conformer aux ordres. Mais ses façons de travailler différent largement de ce que l'on attend de lui, et ce n'est pas Rose qui le pousserait à rester dans le droit chemin! Ensemble, les voilà prêts à partir sur une piste dangereuse et potentiellement mortelle…

J'avais vraiment adoré le premier tome! Il m'avait emmené en pleine période victorienne, dans une France encore bien ancrée dans des superstitions largement répandues. Et il m'avait permis de rencontrer des personnages hors du commun, dotés de caractères piquants et intéressants.

Aussi, c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais l'arrivée de ce second opus, et je dois dire que cette attente a été récompensée.

On en apprend un tout petit plus sur cette organisation très secrète que nous avions déjà brièvement rencontré dans la première aventure. Et elle est plus inquiétant encore qu'alors. Largement étendue, et pourvue de membres importants, elle n'est pas dénuée de moyens, et de techniques de persuasion fameusement bien rôdées.

Gabriel et Rose sont restés fidèles à eux-mêmes: énergiques et réfléchi. Rose a pris de la maturité, ce qui est tout à fait logique puisqu'il s'est passé deux ans depuis la conclusion du précédent livre. C'est un aspect que j'ai apprécié, cela montre que l'auteur ne reste pas statique sur ses descriptions. Les personnages évoluent, et forcément, l'histoire aussi.

Le décor, splendide, de l'Exposition Universelle parisienne, donne au récit un cachet tout à fait particulier. On se retrouve d'ailleurs dans certains pavillons ayant réellement existé historiquement, ce qui est un plus.

L'intrigue est bien menée, les soupçons se portent un peu partout, et rien n'est trop visible à l'avance. de quoi laisser le temps au lecteur de spéculer sur les résultats de l'enquête.

Je me suis régalée avec ce second tome, autant qu'avec le premier. J'espère vraiment qu'une autre aventure nous donnera l'occasion de retrouver des personnages vraiment intéressants.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
L'univers de ce roman, on le connaît déjà un petit peu parce qu'il reprend celui du premier tome, bien que ce dernier soit selon moi plus détaillé. En effet, bien que l'on rencontre de nombreux personnages fantastiques, plus diversifiés au moins, je les ai trouvés un peu trop banals, masqués et fondus dans le normalité. Et c'est bien dommage, parce que c'était très agréable de sortir des sentiers battus. D'un autre côté, l'originalité de l'univers est tout de me conserver et passe par de longues descriptions qui ralentissent le récit et qui peuvent rebuter le lecteur.

L'histoire quant à elle est marquée par une enquête qui commence fort et ce dès le début du roman, ainsi le lecteur peut être happé par cet épais mystère. D'un autre côté, cela marque également le retour de Gabriel et ses retrouvailles avec Rose, deux événements majeurs qui prennent le lecteur à coeur et qui marquent véritablement le début de l'enquête. Et pourtant, après cela, j'ai été beaucoup moins absorbée par le récit qui m'a laissée complètement de marbre. Sans vraiment savoir pourquoi, je me suis totalement désintéressée de l'enquête et du mystère qui pèse sur les personnages, et qui étaient trop longs à mon goût pour favoriser une ligne plus discrète à savoir le mystère entourant Rose et Gabriel…

Encore pour ce tome, les personnages sont à la fois le point d'orgue et la clef de ce roman. En effet, une part de l'histoire (et ma préférée) se concentre sur les personnages de Rose et de Gabriel, qui se retrouvent exactement comme ils s'étaient quittés, et ce pour notre plus grand plaisir. Ainsi on retrouve ce duo attachant plein de pique et affection. Plus si le temps a passé, leurs retrouvailles nous font chaud au coeur et reflètent parfaitement la façon dont le lecteur les retrouve aussi. La relation n'a pas changé d'un poil, et même si elle va évoluer tout doucement, le lecteur prend plaisir à le découvrir, tel un personnage secondaire.

L'autrice et sa plume ont également évolué, ce qui créé une césure entre les deux tomes. En effet, le lecteur sent que la plume a mûri : l'humour est beaucoup moins présent par rapport au tome précédant et on sent que d'autres détails sont mis en avant. Alors certes, cela rend la lecture plus adulte, mais s'il y avait bien une chose que j'avais adoré dans le premier tome, ce sont bien les traces d'humour qui se sont malheureusement estompées. Une atmosphère plus lourde, qui correspond bien à l'enquête et aux événements (notamment ceux de la toute fin du roman) marque ce récit d'une patte plus sombre qui n'est pas sans attrait.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Quel plaisir de retrouver Gabriel, Rose et Grégoire dans une nouvelle aventure, et cette fois-ci à Paris! L'intrigue est très sympa, même si j'ai moins été embarquée qu'avec le tome 1, et on en apprend toujours plus sur les égarés qui peuplent le récit, ainsi que sur la nature de Rose et de Gabriel. J'ai vraiment hâte de lire la suite et d'avoir le fin mot de cette histoire!