Lucky Luke tome 24 sur 41
Lucky Luke (30/11/-1)
3.44/5   186 notes
Purgatory, une petite ville de l'ouest américain, se vide de ses habitants. Bientôt, il ne reste plus que quinze personnes. Et ce sont tous des hommes. Situation pour le moins burlesque, parce qu’à l'est il y a des milliers de femmes sans hommes. Il ne restait dés lors qu'une seule alternative, faire traverser tout le pays par une caravane afin de retrouver l'âme soeur.

Et pour conduire cette caravane, c'est Lucky Luke qui est choisi. Car ce sont les ... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 24 : La Fiancée de Lucky LukeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette aventure de notre cow-boy fétiche, c'est un convoi assez exceptionnel et incroyable que notre héros de l'Ouest va être amené à escorter : des femmes afin que la ville de Purgatory ne se vide de ses rares habitants, tous de sexe masculin. Et que mariages s'ensuivent !
Bien entendu, Lucky Luke va se retrouver bien mal à l'aise avec la gent féminine et cela conduira à des situations cocasses, avec une pincée de clichés misogynes et sexistes, mais c'est de bonne guerre dans cet opus qui ne manque cependant pas d'humour.
Lucky Luck, "encombré" d'une fiancée, certes... mais celui-ci n'est toujours pas amoureux...
Notre lonesome cowboy restera éternellement solitaire.
Une BD pleine d'humour quant aux relations hommes-femmes. J'ai pris plaisir à lire cet opus.
Reprenant le scénario de l'excellent western de William Wellman « Convoi de femmes » sorti en 1951, Luke chausse les bottes du beau Robert Taylor pour accompagner ces dames vers leurs promis.
A la lecture de cet album qui est sorti en 1985, on se dit qu'il ne devrait pas tarder à tomber entre les mains des Wokes et être « re-contextualisé » ou possiblement expurgé de toutes les remarques sexistes qui ont font la drôlerie.
Pour le reste, un parcours classique avec ses indiens, ses hors-la-loi et ses Dalton. On se serait tout à fait passé de quelques aphorismes sur le mariage qui fleurent bon des reprises de chansonniers ou d'esprits forts d'époques révolues. Guitry en tête !
Mais qu'est-ce que c'est que cet album ? On dirait une resucée de l'excellent "La caravane" avec Lucky Luke qui doit escorter un convoi de caravanes, mais composée uniquement de femmes…

Certes, le conducteur n'est pas Ugly Barrow, mais Hank Bully (La dilligence) et Lucky Luke sera accompagné d'un jeune précieux pour qui les femmes ne sont pas sa tasse de thé.

Hank Bully jure moins sur ses mules que Ugly Barrow (la caravane), mais l'assistant de Luke a tout des manières de Monsieur Pierre, le coiffeur français de "La caravane".

Même scénario, puisqu'à quelques détails près, les mêmes choses se répètent : un méchant s'est glissé dans la caravane des femmes, se déguisant et il faudra le démasquer, elles se feront attaquer par les indiens et le moyen de s'en sortir sera à peu de choses près le même que le stratagème utilisé dans l'album "La caravane", elles vivront quelques péripéties et subiront des avaries.

Autrement dit, pour moi, et ceci n'est que mon humble avis, la soupe sent le réchauffé, pour ne pas dire le brûlé !

Certes, nous auront l'intervention des Dalton, mais en très peu de pages. Cela valait-il la peine de les faire intervenir ? Non… de plus, comment pouvaient-ils se trouver à proximité de la ville de destination de Lucky Luke ??

L'album aurait pu être drôle avec les clichés sur les femmes que pensent les hommes, les auteurs en utilisent quelques uns, dont celui de la femme toujours en retard, comme Lily, une femme du convoi, ce qui fera dire plus tard à Luke "Rassemblez des mules et Lily !".

Le seul autre gags vraiment drôles proviendra d'un Dalton s'écriant "Un puma !" et le puma s'écriant en même temps "Un dalton", pour le reste, c'est sous-exploité, je trouve.

De plus, la fiancée de Lucky Luke est un titre trompeur puisque lors de l'arrivée de la caravane, le fiancé dévolu à Jenny est en prison, les officiels de la ville ne veulent pas le libérer (il a fait une peccadille) et demandent donc à Lucky Luke de jouer le rôle du fiancé de mademoiselle Jenny et de vivre sous le même toit…

Rien de drôle, surtout que les cases dévolues à cette vie en commun sont peu nombreuses et comportent très peu de situations vraiment drôles ou cocasse.

Bref, un album qui sent la soupe réchauffée, qui est sous-exploité niveau gags potentiels, dont les Dalton n'ont rien à faire là pour si peu de cases et je ne dirai qu'une seule chose : AU SUIVANT !!

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je n'avais jamais lu de Lucky Luke et me suis laissée tenter par le tome 24. Publiée en 1985, la bande dessinée La fiancée de Lucky Luke repose sur un scénario de Guy Vidal. Les dessins ont été réalisés par Morris.

À Purgatory, petite ville de l'ouest, il n'y a plus que quinze habitants, uniquement des hommes. Ces derniers trouvent leur vie bien monotone sans épouses et vivent plutôt mal leur solitude.
"Une ville sans femmes est toujours synonyme de désordre..." À l'est, il existe une ville semblable composée exclusivement de femmes. Celles-ci désespèrent de trouver un fiancé. Lorsqu'elles reçoivent les portraits des célibataires de Purgatory, elles sont emballées par le projet et n'hésitent pas une seconde à se lancer dans un périlleux voyage pour rejoindre l'ouest.

Lucky Luke accepte à contrecoeur de mener le convoi de femmes à bon port. Avec son cheval Jolly Jumper, il les accompagne dans une traversée parsemée d'embûches. En effet, sur les routes, règnent brigands et indiens. le personnage de Jenny, une rousse d'origine irlandaise, est un peu plus développé que les autres.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce convoi de femmes qui apporte une touche féminine dans un univers masculin. Un moment de pure distraction.

Une femme s'inquiète de son avenir jusqu'au jour où elle se marie, un homme s'inquiète de son avenir à partir du jour où il se marie.
Le mariage est une merveilleuse institution qui permet à deux êtres de supporter ensemble les difficultés qu'ils n'auraient jamais eues s'ils ne s'étaient pas mariés.
C'est bien ça, le mariage ! Des types ordinaires rêvant de femmes extraordinaires, qui elles-mêmes ordinaires rêvent de types extraordinaires...
- Le mariage est une loterie
- C'est faux : à une loterie on a une chance de gagner