Une excellente lecture qui est parfaite pour la saison ! Je l'avais laissé traîner dans ma PAL sans aucune raison et pourtant il est génial. Il y a énormément de personnages mais aucun n'est laissé au second plan. Ils sont tous travaillés. L'écriture est brillante : elle nous plonge dans l'univers de ce livre tout en installant un mystère et un voile angoissant sur l'intrigue. Rod Marty reconstruit un véritable puzzle en alternant les visions des habitants de Peakwood. Bref, à lire si vous aimez avoir peur et les mystères de petites villes !
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Tout commence avec un accident entre un bus scolaire et un autre véhicule sur la route. Dévasté face à la mort de sa fille, Chayton, médecin, va faire appel à son père qui est chaman pour sauver les victimes de l'accident. Dix ans plus tard, des évènements étranges commencent à se produire. Certaines personnes agissent de façon inhabituelle, d'autres vont voir apparaître des blessures sans la moindre raison.

De façon générale, la plume de l'auteur est agréable à lire. Néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans ce livre. J'ai eu énormément de mal à m'immerger dans l'histoire.

J'ai eu du mal à m'y retrouver avec les personnages. Il y en a beaucoup trop. On s'y perd très rapidement. Par ailleurs je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je les ai tous trouver trop classiques voire trop cliché. L'évolution de chacun d'entre eux m'a parue très prévisible.

Concernant l'énigme... certes je n'ai pas deviné qui exactement était à l'origine du problème. Pour autant je n'ai pas été surprise plus que ça quand on l'a appris. le problème global était évident, c'était cousu de fil de blanc. Là encore on est dans le cliché absolu. On voit venir les évènements à 15km. du début à la fin je n'ai pas été surprise une seule fois.

Ce n'est donc pas une lecture mémorable pour moi. J'ai été très tentée de fermer le livre avant d'arriver à la fin. Mais j'ai voulu faire l'effort d'aller jusqu'au bout sachant que je le lisais en lecture commune. du reste je savais qu'il avait beaucoup d'avis positifs donc j'attendais le moment où je verrais les choses sous un autre angle. Malheureusement ce moment n'est jamais arrivé...
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
J'aime beaucoup aimé les personnages tout en nuances, jamais complètement gentils ou méchants. L'histoire nous tient super bien en haleine sur les 2/3 du livre.
Très déçue par le dernier tiers cependant qui annule un peu l'effet très positif que m'avait fait ce bouquin. Vraiment dommage car beaucoup de potentiel pour atteindre une super note !
J'ai adoré ce roman, à certains moments dans les descriptions le style de l'auteur m'a un peu fait penser au style de Stephen King.
J'aurais aimé un peu plus d'éléments sur le chaman, la réserve etc, je pensais que ce serait un peu plus présent dans le roman mais j'ai quand même beaucoup aimé l'histoire.
On a un joli panel d'ambiances dans ce livre. Si au début tout va plutôt bien, tout va vite tourner à l'étrange, à l'angoissant, au fantastique pour virer au cauchemar et à l'horreur. Cette ambiance est au diapason de l'intrigue où le suspense pèse tellement, que l'on a juste envie de tourner les pages sans être interrompu. Ce livre est un véritable page-turner, quand on le commence, il nous est impossible de le lâcher! Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce thriller fantastique vraiment bien construit. Certains comparent Rod Marty à Stephen King. Et, si je n'ai pas lu énormément de livre de cet auteur, il est vrai que l'on retrouve cette atmosphère pesante. Bref, je suis sous le charme de cette nouvelle plume.
Lien : http://un--monde--livresque...
Déception pour moi avec un style trop young adult, peu de nuances et de subtilités dans la présentation de l'intrigue et des personnages ... et une fin ratée . Dommage
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Enorme coup de coeur pour ce livre angoissant et plein d'action aux personnages attachants.

Lien : https://matoutepetiteculture..
Le livre débute avec un prologue relatant l'accident du car scolaire de Peakwood dix ans auparavant. Puis nous plongeons directement dans l'histoire, dix ans après, avec aucune mention de l'accident. J'ai été assez étonnée au commencement de ma lecture car je ne comprenais pas pourquoi aucun des personnages ne mentionnait cet horrible accident.

L'intrigue est assez floue au début puisque l'auteur pose les bases de ses personnages. Il faut attendre le troisième chapitre (je précise que les chapitres sont relativement longs et le titre de chacun est très explicite ce qui permet de mieux voir la direction dans laquelle l'auteur nous emmène) pour entrer dans le vif du sujet ce que j'ai trouvé un petit peu long. Cependant, passé ce chapitre les éléments se forment entre eux et on a une intrigue solide et très riche en rebondissements ce qui est certainement le point fort de ce livre.

Là où j'ai été quelque peu perdue c'est au niveau des personnages. Ce roman ne comporte pas moins d'une quinzaine de personnages importants et je dois avouer qu'avant une bonne centaine de pages je n'arrivais pas à assimiler qui était qui. Il serait bien trop long de tous les évoquer mais je tiens à dire quelques mots sur Tom, grand héros de l'histoire qui n'a pourtant pas la carrure d'un héros tel qu'on peut l'imaginer. Il a deux ans d'avance, il est la risée de ses camarades de classe et malgré une certaine naïveté il fait preuve d'une grande maturité. Autre personnage que j'ai beaucoup apprécié : Andrew Nolin, conducteur du fameux bus. On pourrait avoir toutes les raisons du monde pour le détester mais c'est impossible car il a cette part d'humanité en lui qui fait qu'on le pardonne. Si l'auteur avait pour but de faire de Kevin un personnage absolument détestable alors c'est gagné ! Kevin est une sorte de monstre sur pattes qui, même s'il s'agit d'un adolescent, n'a aucune pitié et est étonnamment horrible dans ses actes quand on prend conscience de son âge. Parmi ces personnages s'en trouvent d'autres qui ont tous des caractéristiques intéressantes, mais je risquerais de passer la nuit à tous les citer.

L'auteur a une écriture simple qui permet de tromper le lecteur à merveille surtout concernant la fin du roman qui est une réelle surprise. Je ne m'attendais pas à un dénouement comme celui-ci. Il traite certains sujets qu'on ne s'attend pas à trouver dans ce genre de livre, je pense notamment à l'humiliation scolaire, à la sexualité ou à la drogue. Quant aux émotions éprouvées, elles ont été diverses. J'ai été surprise à de nombreuses reprises mais aussi perturbée par certaines actions de certains personnages. Une fois le livre en main, il est difficile de le poser car on est littéralement pris dans cette histoire aussi spéciale qu'étonnante.

Une belle découverte que ça soit pour l'histoire de ce livre que pour la plume de l'auteur. Un livre qui se lit vite une fois que l'on est lancé. Je ne peux que conseiller ce roman qui sort de l'ordinaire.
Lien : https://justinsunrise.wordpr..
Dix ans après un terrible accident de car, la ville de Peakwood semble avoir retrouvé un peu de sa tranquillité. Mais c'est sans compter les étranges évènements qui se multiplient tout à coup. Disparitions, comportements bizarres, blessures qui apparaissent sur le corps des habitants. Cela ne fait plus aucun doute. Leur histoire a été racontée, le secret révélé... et les habitants de Peakwood sont en danger.

Après un prologue dans lequel on vit le dramatique accident de bus, l'intrigue s'installe en douceur. Les habitants de Peakwood nous sont présentés les uns après les autres, dans une succession de petites scènes qui nous parlent de leur quotidien. Le docteur Chayton, Andrew, Jenny, Tom, Nora... A travers leurs profils variés, auxquels on s'attache différemment, on essaie de comprendre ce qui unit ces différents habitants et le rapport avec le fameux accident.

J'ai beaucoup apprécié ce travail énorme autour des personnages, qui nous sont soigneusement présentés et j'ai trouvé cette approche très originale (et surtout audacieuse pour un premier roman). Les points de vue sont très très nombreux et le récit en ressort plus riche et plus vivant. J'avais un peu l'impression d'être l'un de ces habitants, un voisin, et tout comme eux, d'être parfois pris au piège, de ne pas comprendre ce qui arrivait. On s'y croirait! En fait, de débarquer dans chacune de ces familles nous pousse à nous questionner. On ne cesse de s'interroger sur tel ou tel personnage. On se méfie de certains, et les secrets des autres nous intriguent toujours plus. Et surtout, pourquoi ces personnes en particulier?

L'ambiance de ce roman est assez inquiétante, et monte crescendo. Les comportements étranges de certains habitants se multiplient, tout comme l'apparition de blessures inexpliquées sur leur corps. Ajoutez à ceci l'isolement de la ville, dû à un mauvais temps soudain qui ne semble pas être dû au hasard, et qui vous glace le sang. Pourtant le danger s'immisce dans le scénario assez sournoisement, et on ne sait pas trop quelle direction va choisir l'auteur. On penche parfois vers le thriller, avec un contexte qui fait sérieusement stresser, puis vers le fantastique avec les croyances d'un peuple indien, la présence d'esprit et de démons. Ce mélange est vraiment intéressant et vaut le coup d'oeil.

Une fois que la situation est plus claire pour nous, c'est tout de suite plus terrifiant. Savoir que tout semble lié à l'accident de bus, un accident qui remonte à dix ans est assez troublant. Voyant toutes ces familles enfermées dans un tel secret, on meurt d'envie de savoir jusqu'où ça va aller et si les conséquences seront aussi terribles que celles annoncées. Les évènements passés les rattrapent, la Mort elle-même les rattrape, et ils vont devoir se battre. Une chose est sûre, vous n'aurez plus jamais envie de révéler un secret après ça...

VERDICT : Une belle découverte à l'ambiance mystérieuse, inquiétante, voire angoissante!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Peakwood, petite ville paisible du Montana, est secouée lorsqu'un terrible accident de la route entre une voiture et un bus scolaire. Entre les enfants, l'institutrice et les secours, c'est un vent de panique qui souffle dans la communauté. Démuni et désespéré, Chayton, le médecin de la ville, fait appel à son père, chaman d'une réserve, pour conjurer le sort des victimes. Dix ans après cette tragédie qui n'a fait que deux victimes, d'étranges blessures apparaissent sur le corps de certains habitants…

Dès le début, on a envie de comprendre ce qu'il s'est passé lors de cet accident, et ce qui déclenche cet effet papillon : le lecteur est captivé et ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages. On ressent aussi beaucoup d'émotions à la lecture ; s'il est facile de se projeter dans ce drame et dans ce que vivent les parents, il est plus compliqué de s'attacher aux personnages adolescents, parfois trop caricaturaux.

À mi-chemin entre le thriller et le roman fantastique, ce roman se lit frénétiquement et est parfait pour cette saison. J'ai aimé le côté fantastique et la magie amérindienne, et le rythme qui allait crescendo, mais l'ambiance horreur n'est définitivement pas pour moi !