Scrineo (04/11/2021)
3.93/5   47 notes
Maintenant.
Suite à un attentat dans une boîte de nuit de Washington, cinq personnes sont soudain confrontées à des traumatismes d'une précédente vie. Juliet, spécialiste de la réincarnation, est convaincue qu'un secret est caché dans leur inconscient. Une histoire oubliée depuis longtemps dont ils devront pourtant tous se souvenir s'ils veulent parvenir à éviter un nouveau drame…

Avant.
A l'époque des colons américains, la famille Goo... >Voir plus
Que lire après Les âmes inconscientesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Ayant adoré les deux autres écrits de Rod Marty, il me semblait impensable de faire l'impasse sur ce troisième roman ! Avec plaisir, j'ai retrouvé le style de l'auteur. C'est toujours aussi fluide, travaillé et agréable. On se représente bien les scènes, notamment celles qui se déroulent dans le passé ! L'ensemble du récit est bien ficelé, tandis qu'une chouette ambiance empreinte de mystère se dégage au fil des pages. Honnêtement, une fois qu'on est bien dans l'histoire, c'est un régal ! Encore faut-il rentrer dedans… Or, c'est plus facile à dire qu'à faire !

Personnellement, il m'a fallu attendre plus d'un tiers du livre, voire la moitié, pour bien cerner chaque personnage… Et encore, j'avais noté quelques noms sur un bout de papier ! En effet, il vous faudra faire face à une dizaine d'individus tous aussi importants les uns que les autres. Répartis sur deux époques narrées en alternance, ils évolueront chacun de leur côté. Moi qui freine des quatre fers dès que l'on excelle le trio ou quatuor de narrateurs, j'ai longtemps grimacé… Qui est le fils de qui ? Qui est promis à qui ? Quel lien y a-t-il entre tel et untel ? Il m'a été très difficile de m'y retrouver… C'est vraiment dommage, car cela a fortement impacté mon ressenti général ! Cela dit, je pense que ce genre d'ouvrage peut aisément se retranscrire sur grand écran ou en saga BD / manga. La dynamique, l'intrigue et le mystère sont suffisamment bons et on se perdrait moins si on mettait un visage à ces nombreux noms.

On a donc plusieurs individus provenant de deux périodes : l'une au temps des colons américains et une autre plus contemporaine, où sont commis divers attentats. La première met en avant une petite communauté. de prime abord, celle-ci semble plus ou moins classique, avec des personnages éclectiques aux projets divers. Cependant, au fil des chapitres, les tensions vont monter en flèche ! Violence, menaces, corruption, jalousie, politique, religion, fanatisme, peur, magouilles et complots vont semer la zizanie dans la bourgade… J'ai beaucoup aimé lorsque la narration mettait en avant cette ville, car il se dégageait une atmosphère particulière, sordide et menaçante, propre aux huis-clos dans les villages… (Un peu comme le très bon « La mère des eaux » !) On sent également que l'auteur a fait des recherches sur la période, car il s'appuie sur des éléments historiques bien intégrés au scénario. En outre, les sujets abordés me plaisaient bien plus que les passages dans le présent.

En fin de chapitre, on distingue des extraits riches en informations et incluant des témoignages déroutants. Ces éléments vont rapidement permettre au lecteur de comprendre que cette histoire va aborder la thématique de la réincarnation. La foule de personnages dans le futur sont donc ceux d'antan. Reste à savoir qui est qui et où l'auteur souhaite nous mener… Honnêtement, on se prend aisément au jeu ! Pour ma part, je me suis laissée portée par le mystère et par les nombreux rebondissements des deux époques. Ainsi, même si l'entrée en matière fut confuse à cause des protagonistes, je me suis régalée ! Cela m'a fortement rappelé une série manga / un animé de mon adolescence : « Please save my earth » (mais, sans la portée écologiste derrière !). Comme dans cette dernière, on retrouve l'idée de réincarnations, de flashs mémoriels surgissant brusquement et de suspense. Une fois que chacun a compris qui il était autrefois, le texte a pris une tout autre dimension. Ce fut immersif, haletant et étonnant !

Ce puzzle psychologique vaut vraiment le détour ! Encore une fois, Rod Marty a prouvé qu'il était capable de tisser des histoires incroyables, différentes, mais toujours aussi bien ficelées. Dommage que j'aie longtemps traîné cette impression d'être perdue avec ces nombreux destins. Je regrette également le manque de consistance de l'antagoniste du présent ainsi qu'un dénouement un peu trop facile toutefois, je reste globalement positive. Oserez-vous plonger des siècles en arrière pour dénouer certains mystères ? Si vous aimez le sujet de la réincarnation, alors foncez découvrir « Les Âmes inconscientes »…
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai eu beaucoup de chance d'être sélectionné pour recevoir ce roman lors de la dernière masse critique de Janvier.
Pour pouvoir entrer pleinement dans ce livre, il ne faut pas être trop cartésien, partir du postulat que la réincarnation existe.
On oscille entre 2 époques, les années 1690 où Rod Marty revisite l'épisode des sorcières de Salem à sa façon en intégrant la trame principale et certains acteurs de l'époque. j'ai trouvé cette partie la plus intéressante de par les faits qui s'y déroulent, le contexte historique, la rigueur religieuse.
La seconde partie se déroule de nos jours sur fond de terrorisme, de traumatismes récents et anciens.
Les chapitres alternent entre le passé et le présent en mettant à chaque fois en scène un des dix personnages principaux. Ça peut paraître beaucoup mais on s'y retrouve facilement. Aucun d'eux n'a plus d'importance que les autres, ils sont liés, l'auteur a pris le temps de les développer ce qui est appréciable.
Une fois démarré, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, plus de 400 pages qui défilent très vite jusqu'au dénouement final. Il m'a donné envie d'aller plus loin et de me renseigner à la fois sur le véritable procès de Salem mais également sur le phénomène de réincarnation.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman et la découverte de cet auteur à suivre.
Un récit à la fois touchant et horrifiant, beau et terrible.
Je dois avouer que je ne m'attendais vraiment pas à ça, non seulement à cette histoire mais surtout à être aussi happée et touchée par ce roman, à ce qu'il soulève tant de sujets importants à mes yeux. Loin de n'être qu'un simple thriller fantastique sur base d'attentats et de réincarnation, c'est aussi un texte vraiment bien documenté et très juste sur les processus de la chasse aux sorcières d'hier et d'aujourd'hui, c'est une ode à l'intemporalité de l'amour filial, romantique, amical et adelphique, c'est un cri d'appel à l'acceptation de soi et d'autrui, au respect des choix et des différences de chacun•e, bref, c'est un texte assez dur mais porteur de beaux messages et qui, assez bizarrement, m'a fait beaucoup de bien.
Je regrette peut-être un peu que ça se termine aussi abruptement mais en même temps, cette conclusion va parfaitement avec cette histoire et de toute façon, le plus important c'était le voyage. ☺️
Le seul vrai reproche que je pourrais lui faire c'est la multiplicité des points de vue, qui m'a rendu l'immersion et la différenciation entre les divers personnages assez difficile au premier abord. Je ne suis vraiment pas fan des romans choraux de base, alors 10 personnages points de vue, c'était vraiment beaucoup, pour ne pas dire trop. Au final, je m'y suis faite. Chaque personnage a sa voix et sa partie de l'histoire à raconter et au final, il aurait été dommage de n'en garder que deux ou trois en guise de points de vue.
Le roman commence de nos jours à Washington alors qu'un attentat vient d'avoir lieu. Deux des cinq personnages que l'on suit à cette époque vont échapper à cet attentat et commencer à voir et vivre de choses étranges à la suite de ce traumatisme. On rencontre aussi trois autres personnages, à la même époque, qui vont aussi être affectés par cet événement tragique bien qu'ils n'aient pas été présents pendant le drame.

En parallèle, nous suivons plusieurs personnages à l'époque coloniale dont la vie se retrouve bousculée alors qu'une épidémie de folie semble s'abattre sur leur village. Y a-t-il un lien entre les événements du passé et ceux du présent ? C'est ce que nous allons découvrir (mais vous vous doutez bien que oui) !

J'ai adoré ce roman, bien qu'il n'ait rien à voir avec ce que j'imaginais. Pour une raison X ou Y (sûrement la couverture en fait), j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un thriller fantastico-horrifique et pour le coup, ça n'est pas vraiment ça. L'aspect fantastique est bien présent mais il n'y a clairement rien d'horrifique dans le roman.

Bien qu'on commence directement dans le vif du sujet (pendant l'attentat donc), les deux premiers chapitres peuvent paraître un peu lents puisqu'il faut déjà poser le contexte en nous présentant les 10 personnages que l'on va suivre. Évidemment, cette étape est indispensable et il est donc normal que l'auteur prenne le temps de faire ça.

J'ai adoré découvrir tous ces personnages qui sont extrêmement attachants et plutôt complexes dans l'ensemble. A travers eux, l'auteur aborde pas mal de thématiques importantes comme les troubles de la personnalité, l'anxiété et les TOCs, l'identité sexuelle ou même les questions de genre. Est-ce que tous ces sujets sont bien traités ? Je ne suis pas forcément capable de le dire, mais ça m'a paru plutôt bien fait !

S'il faut pas mal avancer dans la partie qui se déroule au présent pour vraiment l'apprécier (non pas parce qu'elle n'est pas intéressante mais parce qu'il faut un peu de temps pour savoir vraiment où l'on va), j'ai tout de suite beaucoup aimé la partie se déroulant dans le passé.

Je ne veux pas trop en dire sur cette partie parce qu'on ne sait pas tout de suite de quoi on parle vraiment et que je ne veux pas gâcher la surprise. La révélation en elle-même ne m'a pas forcément beaucoup surpris compte tenu du contexte mais elle reste plaisante à découvrir. Évidemment, si mes notions en histoire étaient un plus solides, j'aurais pu percuter plus vite puisque certains de nos personnages ainsi que certains des événements décrits sont réels… Mais je n'en dis pas plus. 🤭

Au final, j'ai beaucoup aimé suivre les deux temporalités qui s'imbriquent et s'enchaînent parfaitement dans le récit. On comprend rapidement que tout est lié même si ces liens ne sont pas forcément flagrants du départ. Certaines coïncidences peuvent paraître un peu grosse, notamment en ce qui concerne les liens entre certains personnages, mais ça n'est pas gênant dans le sens où le roman aborde pas mal le thème de la prédestination.

Quoiqu'il en soit, j'ai passé un excellent moment avec ce roman, et j'ai beaucoup aimé la thématique générale (que je n'ai volontairement pas explicitée même si on peut s'en douter en lisant le résumé éditeur) que je n'ai pas l'habitude de voir dans des romans.
🕯・ 𝐋𝐞𝐬 𝐚̂𝐦𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬

« 𝐿𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑡𝑒. 𝑈𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑢𝑝𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑠 𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑠 𝑐𝑜̂𝑡𝑒́𝑠. 𝐼𝑙𝑠 𝑠'𝑒𝑛𝑣𝑜𝑙𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛𝑡𝑜̂𝑡, 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑎𝑖̂𝑛𝑒́𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠. 𝐼𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑒𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑧 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑐𝑒. 𝐴𝑖𝑚𝑒𝑧-𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑒𝑧. 𝐶𝑎𝑟 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛, 𝑛𝑜𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟𝑠 𝑑'𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒́𝑠 𝑑'𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟. »

L'histoire se déroule sur deux époques différentes, l'une de nos jours et l'autre, au XVIIème siècle.
Nous suivons à chaque fois, la vie de cinq personnes, et on sait tout de suite que passé et présent ont un lien.

Au départ, on assiste à un attentat dans une boîte de nuit. Deux personnages, Max et Lilly, réussissent à s'en sortir mais en sont traumatisés.
A partir de là, ils se mettent à avoir d'étranges rêves et visions. On rencontre également Darren, un jeune homme en difficulté à cause de ses TOC qui l'empêchent de vivre correctement, et Madeline, une ado qui a l'impression de cohabiter avec quelqu'un que personne ne voit. Ils ne se connaissent pas encore mais vont se lier grâce à Juliet, une psychiatre spécialisée dans les vies antérieures et la réincarnation.

Pour ce qui est de la partie du récit au XVIIème siècle, on retrouve une mère dont le mari est mort et qui gère, avec l'aide de son fils aîné, les nombreuses terres qu'il a laissées. Elle a un autre fils, et une fille qui présente des troubles de santé et qui ne se déplace pas sans un chien un peu étrange.
Ils sont pris pour cible par le prêtre du village qui n'accepte pas qu'une femme puisse diriger et, rapidement, leur vie va devenir un véritable cauchemar.

Ce livre a été une excellente surprise. Je ne m'attendais pas du tout aux thèmes abordés (bien que si j'avais été plus attentive, j'aurais pu en deviner certains) et j'ai beaucoup aimé la direction que l'histoire prenait.

Le début est un peu long car il y a une multitude de personnages à présenter mais les évènements s'enchainent ensuite assez vite et on est pris dans l'histoire. Certains passages font froid dans le dos, surtout quand on sait qu'ils ont réellement eu lieu.

Ce roman mélange avec brio, le paranormal, les liens indéfectibles du temps, les vies antérieures et leurs conséquences mais également des sujets plus actuels comme le harcèlement scolaire, l'orientation sexuelle ou les maladies mentales. Je l'ai trouvé saisissant et percutant de réalisme. Certaines phrases m'ont touchée et ont fait écho en moi.

Il sort demain et je vous conseille de le lire car c'est une excellente lecture. Merci à @scrineo pour la découverte 💛
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Max était en colère contre l'Univers. En colère contre le destin. Il n'avait rien fait pour mériter ça. Pour qu'on lui tire une balle dans la tête. Pour crever à vingt-sept ans comme toutes ces rock stars alors que lui n'avait rien accompli d'important. Et puis, il ne voulait pas être seul en quittant cette vie. Il voulait que ses amis soient à ses côtés. Il voulait voir leurs visages au moment de fermer les yeux une dernière fois.
𝐿𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑡𝑒. 𝑈𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑢𝑝𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑠 𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑠 𝑐𝑜̂𝑡𝑒́𝑠. 𝐼𝑙𝑠 𝑠’𝑒𝑛𝑣𝑜𝑙𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛𝑡𝑜̂𝑡, 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑎𝑖̂𝑛𝑒́𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠. 𝐼𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑒𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑧 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑐𝑒. 𝐴𝑖𝑚𝑒𝑧-𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑒𝑧. 𝐶𝑎𝑟 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛, 𝑛𝑜𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟𝑠 𝑑’𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒́𝑠 𝑑’𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟.
Julia posa une main sur son épaule. Elle ne se formalisait jamais de ce qu'un patient lui reprochait. Derrière les mots durs ne se cachait en général que de la douleur. Elle le comprenait.
Allongé sur le sol poisseux de la piste de danse ‒ où son tee-shirt s'imprégnait lentement d'un mélange de bière et de sang ‒, Max ferma les yeux en entendant une nouvelle salve de détonations. Depuis qu'il était enfant, il réagissait toujours ainsi lorsqu'un bruit le surprenait : devant un film d'horreur, quand le percussionniste d'une fanfare frappait trop fort sur les cymbales ou bien encore avec un marteau piqueur. Il y avait des choses comme ça, dans la vie, qu'on ne parvenait jamais à réfréner. Même à l'instant de sa mort.
En regardant à nouveau le plafond, où les lumières du Witch s'étaient arrêtées de danser depuis un moment, il découvrit une nuée de petits points rouges. Il était surpris d'être capable de les distinguer ‒ elles était à près de trois mètres au-dessus de lui ‒ et pourtant, il voyait chacune des gouttes de sang venues s'écraser là après les dernières balles tirées.