Evelyne Mary (Autre)Benoît Broyart (Autre)
La Cabane Bleue (29/05/2020)
4.5/5   6 notes
Sur un chemin qui serpente de page en page, le lecteur choisit la suite de l'histoire, en décidant quel loup il va suivre. Les découvertes changent ainsi à chaque nouvelle lecture !
Vie dans la forêt, chasse au sanglier, cohabitation avec les éleveurs : autant d'éléments complexes expliqués de façon simple et divertissante, pour une première approche de l'écologie et de la biologie.
Relecture scientifique par FERUS, association de protection du loup.
Que lire après Suis du doigt : Le loupVoir plus
LOUP, Y ES-TU ?

Inutile de s'y appesantir : autant le loup est omniprésent dans les contes pour enfants, que ce soit à travers de grands classiques tels le petit chaperon rouge, Pierre et le loup ou encore le loup et les sept chevreaux, où par le biais du sympathique P'tit loup se déclinant en dizaines d'albums pour petits et un peu moins petits et dont le succès ne se dément pas, autant les ouvrages documentaires tout à la fois sérieux mais ludiques se font plus rares (il existe pléthore de documents pour la jeunesse consacrés au loup mais ils sont souvent présentés au sein de collections plus vastes, à caractère avant tout pédagogiques, parfois un peu trop scolaires, et manquent ainsi d'une certaine liberté de conception et de tonalité d'ensemble.

L'ouvrage Suis du doigt le loup, édité par la très écologiquement engagée maison d'édition La Cabane bleue, se propose justement de casser un peu les codes de présentation de ces albums documentaires plus traditionnels (qui peuvent, il faut tout de même le préciser, se révéler être aussi d'excellentes sources d'information). L'idée est en effet de laisser libre choix à l'enfant de suivre des chemins bifurquant ici, se rejoignant parfois plus loin au fil des pages (tout simplement matérialisés sur la page par un délicat trait de pastel marron), ceci dans le but de montrer qu'une vie de loup n'est pas forcément un long fleuve tranquille, que telle louve, tel loup connaîtront des destinées diverses selon leur position au sein de la meute, leur âge, les périodes de l'année, etc.

Le dessin d'Evelyne Mary est délicieusement stylisé (mais suffisamment réaliste pour être "lisible" tant par les enfants que les éventuels adultes accompagnants. le texte de Benoît Broyart se veut tout aussi précis que vivant, impliquant par exemple l'histoire de la jeune louve Lina que l'enfant peut suivre tout au long de l'album. L'ensemble a été réalisé sous les bons auspices scientifiques de l'association de protection animale FERUS qui agit dans le sens d'une meilleure cohabitation entre le loup et l'homme dans les espaces où celui-ci a été réintroduit.

D'une très agréable réalisation - il est temps de remercier les Editions la Cabane bleue ainsi que Babelio pour cette découverte rendue possible par la dernière Masse Critique Jeunesse -, l'ouvrage connait cependant une petite réserve. C'est que ce parcours que suit la lectrice ou le lecteur peuvent avoir un caractère un peu superficiel, un peu gadget, un peu artificiel, l'enfant devant de toute manière en passer par tous les chemins s'il veut vraiment découvrir tous les aspects de la vie des loups, sans même compter que certains chemins s'avèrent être des impasses, imposant ainsi des retours en arrière obligés, ces circonvolutions risquant d'apporter un risque de confusion autant que de renseignements à l'enfant en soif de découvertes.

Cet aspect plus critique mis à part, ce livre est d'une excellente tenue et saura ravir les enfants entre 3/4 et 6 ans.
Voici un album qui s'avère être un véritable documentaire avec ce côté ludique qu'adorent les enfants. Ludique tout simplement parce que l'enfant peut faire son choix de lecture en fonction du chemin (tracé sur les pages) qu'il choisit donc il ne lit pas l'intégralité du livre en une fois. Un concept vraiment bien trouvé à mon sens. Chaque lecture se révèle donc différente. Cet ouvrage est une mine d'informations sur les loups, leur manière de vivre au quotidien et leurs habitudes. de belles illustrations dans les mêmes tons ont beaucoup plu à ma fille. Une partie purement documentaire vient compléter l'ouvrage. Ce livre permet donc d'aborder avec l'enfant le loup mais aussi la nature et l'écologie. de plus ce livre m'a permis de découvrir les éditions La Cabane Bleue qui possède une très belle éthique et travaille dans une démarche de développement durable qui me plait beaucoup et qui me donne envie de découvrir leur catalogue.

Merci à mass critique pour cette belle découverte.
Quel beau livre pour parler du loup. Les éditions de la Cabane bleue ont privilégié de belles matières pour réaliser cet album : couverture soignée, fort grammage du papier pour les pages intérieures et belles couleurs pastels des illustrations. Mais ce n'est pas tout, sur la page de présentation nous apprenons que cet album est fabriqué en France, éco-conçu et éthique.
Passons maintenant à son contenu. le loup en est la vedette et sa façon de vivre, de chasser et de se reproduire est minutieusement expliquée. L'astuce pour connaître tous les secrets de cet animal protégé est de suivre une ligne à chaque page et ainsi de changer de chemin de lecture. Les enfants adorent et ne se lassent pas d'écouter une histoire un peu différente à chaque fois.
Pour compléter cet album les deux dernières pages sont consacrées à donner quelques statistiques et solutions pour que le loup et l'humain cohabitent en toute sérénité.
Dans cet album documentaire, l'enfant a le choix entre suivre le chemin pour en apprendre plus sur ce canidé, ses origines et l'organisation de la meute ou accompagner les louveteaux dans leurs premières sorties.

Chaque page distille de précieuses informations de façon très ludique, avec de jolies illustrations épurées. La collection Suis du doigt permet à l'enfant de choisir quelles informations il souhaite obtenir. Il est peut-être un peu long à lire d'une traite pour un 3 ans mais on peut le lire et le relire à souhait. Une petite précision pour les plus jeunes, le tracé n'est pas en relief. Mon 7 ans l'a adoré et j'ai évidemment entendu un « attends, c'est moi qui choisis où on va ».

Le loup étant un animal dont la plupart des jeunes enfants ont peur, je trouve essentiel d'apprendre à mieux connaître cet animal fascinant et de découvrir, en fin d'album, les actions menées par les associations de protection.

Si vous ne connaissez pas encore les éditions La cabane bleue, sachez que c'est une maison d'édition indépendante au fonctionnement collaboratif qui n'édite pas plus de 8 livres par an, afin de les concevoir et les accompagner, dans la durée. La fabrication est éco-conçue et 100% française. Les livres publiés sont des livres durables, tant dans leur forme que dans leur contenu c'est à dire qu'ils s'interdisent les projets à but purement commercial et pour tout cela, je me répète un grand BRAVO.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La cabane bleue est une maison d'édition indépendante, qui publie des livres éco-conçus : encres végétales, papier certifié PEFC, impression la plus locale possible, pas de plastique dans la couverture... Leurs livres sont de beaux objets, solides et durables.

Ici nous avons un magnifique documentaire sur le loup, très joliment illustré par Evelyne Mary. Les illustrations oscillent entre réalisme et poésie, dans une grande sobriété de pastels.

La vie des loups, leur alimentation, la chasse, la reproduction sont traités ici de manière ludique : c'est l'enfant qui choisit son chemin de lecture, suivant un chemin matérialisé par un trait au pastel. Cela donne une impression de liberté dans la lecture, l'enfant peut choisir de suivre les louveteaux ou d'en apprendre plus sur la meute.

Deux pages en fin d'ouvrage donnent plus de précision, des statistiques et de solutions pour la cohabitation avec l'humain. le texte de Benoît Broyart a été relu par FERUS, l'association de protection du loup, en guise de caution scientifique.

Un documentaire soigné, que je ne peux que recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Vue perçante, ouïe et odorat exceptionnels, le loup est capable de courir plusieurs dizaines de kilomètres sans se fatiguer, ce qui fait de lui un chasseur redoutable. Il attaque ses proies petites où grandes en fonction de ce qu'il trouve. C'est un animal carnivore : il a besoin de 1 à 2 kilogrammes de viande par jour.
Près de la tanière, les louveteaux jouent avec des feuilles ou des os. Ils ont dix semaines. La bagarre est une de leur activité favorite.

Video de Evelyne Mary (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Mary
Dans ce nouveau podcast de la FdLB, nous vous proposons de retrouver Sébastien Joanniez: son mot le plus difficile à écrire, son regard sur son adolescence, ce qui le touche, ce qui l'agace, et s' il n'avait pas été écrivain ? En 4 minutes, plongez dans l'univers littéraire et personnel de Sébastien Joanniez.
Comédien, dramaturge et écrivain, Sébastien Joanniez compte à son actif une douzaine de romans et d'albums pour la jeunesse publiés à L'École des loisirs, au Rouergue ou encore chez Sarbacane. En 2022, ont paru On a supermarché sur la lune (La Joie de Lire) et du fond de la classe illustré par Pauline Kerleroux (L'Étagère du Bas). Sébastien Joanniez était l'invité de la Fête du Livre de Bron 2023 pour un moment de performance unique aux côtés d'Evelyne Mary.
Chaque semaine, retrouvez un.e invité.e dans un format court de 4 minutes pour explorer son univers littéraire et personnel : ce qui l'énerve, le réjouit, ce que signifie le mot « je », « son» endroit où vivre ou encore son autre vie «rêvée». 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.