Evelyne Mary (Autre)Delphine Roux (Autre)
Rue du Monde (22/04/2021)
3.33/5   6 notes
On commence par aimer la nature, les arbres, puis on fabrique des cabanes, où il fait bon se mettre à l'abri, entre amis... Et, peu à peu, on apprend à dessiner des maisons, à construire, pour un jour partir sur les routes du monde bâtir des habitations, des écoles, et inventer sa propre vie... jamais très loin des arbres, bien sûr.
Que lire après Cabanes amiesVoir plus
Ouvrir un album des éditions Rue du Monde est déjà une promesse de bonheur, de paix, de douceur, d'harmonie. Cet album signé Delphine Roux pour le texte et Evelyne Mary pour les illustrations me le confirme si besoin était.

De cette auteure, j'ai déjà eu le plaisir d'apprécier l'écriture poétique dans son premier roman "Kokoro". C'est cette même poésie qui transparait encore dans cette histoire à destination des enfants à partir de 5 ans. Et un formidable esprit de sérénité, d'accomplissement, de tendresse et d'affection.

Quand cet homme retrouve le carnet de croquis réalisé lorsqu'il était plus jeune, c'est toute son enfance qui lui revient en plein coeur. Petit, il habitait à la campagne avec ses parents. Il a grandi au contact de la nature et passé de longues heures de rires, de jeux et d'attention à son environnement dans la cabane construite avec ses amis sur un arbre dans le petit bois tout proche. Cette cabane représentait un véritable refuge accueillant et bienveillant pour l'enfant qu'il était alors.

De cette enfance protégée, des bons moments partagés dans cette cabane amie, est née son désir de construire des lieux d'habitation aux quatre coins du monde. Des voyages qui l'ont formé, lui ont fait faire des rencontres inoubliables et ont confirmé son rêve de devenir architecte. Et aujourd'hui, tout en pensant à ce parcours né dans sa cabane, il ne peut que souhaiter la même histoire à son enfant à naître.

Voilà. Je crains déjà d'en avoir trop dit sur cet album somptueux, véritable petit bijou à lui seul, porté par les illustrations pleines de fraicheur tirées des gravures sensibles et délicates d'Evelyne Mary.

Un album à lire à de jeunes enfants pour ouvrir le dialogue, la discussion, éveiller leur curiosité, leur sensibilité, leur montrer les possibles ou à proposer en lecture à des plus grands avant d'en parler avec eux. A offrir absolument ou à s'offrir égoïstement tellement il fait du bien.
Les dessins de ce livre jeunesse sont agréables et les couleurs douces conviennent à l'histoire et aux enfants. le texte est compréhensible et simple d'accès. En revanche, ce livre rate sa cible éditoriale: l'histoire est basée sur les souvenirs liés aux cabanes. Déjà que le concept de cabanes ne parle plus vraiment aux jeunes générations, si, en plus on y ajoute le concept de souvenirs d'enfance, je ne vois pas comment des enfants peuvent se projeter dans l'histoire ! D'où ma note: ce livre n'est pas destiné aux enfants mais aux parents. C'est un peu démagogique. Je ne conseille pas ce livre: il y en a de bien mieux vraiment destinés aux enfants des générations actuelles.
Cabanes amies

En lisant ce titre je me suis demandée s'il pouvait en être autrement ? Pour moi il s'agit d'un joli pléonasme, une cabane peut-elle être autre chose qu'une amie ?

Si cet album s'adresse aux plus grands (5-6 ans pour l'histoire) les illustrations m'ont séduite et convaincue de le choisir pour ma sélection. Voyez ces traits fuyants, ces couleurs pastel, ces contours parfois absents.

Nous faisons ici la rencontre d'un homme qui retrouve le carnet de croquis dans lequel il dessinait quand il était enfant. S'ensuit son histoire. Celle d'un petit garçon qui a eu l'idée de construire une cabane avec ses copains lorsqu'il découvrit un noisetier tombé sous le souffle du vent. Peiné, c'est ainsi que l'idée germa. le tronc devient alors la poutre maîtresse de la cabane et cette dernière leur futur repaire. On y retrouve l'engouement des enfants pour la construction, avec quoi la recouvrir ? Quelle forme lui donner ? Une fois sur pied le quatuor d'amis passait des heures tranquilles sous ce toit de bois.

Puis un jour, la vie. Les parents de notre narrateur décident de parcourir le monde. Il a ainsi esquissé précieusement chacune des cabanes rencontrées : celle de Bao et Lan en Chine, celle de Nour au Maroc, de Douglas en Ecosse, d'Anicet en Grèce, de Paolo en Italie, de Tania et Sacha en Russie. Cette passion nourrit le projet de devenir architecte. Devenu adulte, il croise des abris de fortune, des cabanes dans les jardins, avec son diplôme en poche, il parcourt le monde. Sans vous en dévoiler les raisons, notre architecte reviendra en France.

J'aime ces histoires où «la boucle est bouclée», nous accompagnons les personnages dans la vie, leur vie. C'est inspirant et en même temps un peu rageant de voir que certains destins sont promus à parcourir le monde ! Un vrai plaisir d'observer une passion s'installer petit à petit dans le coeur d'un enfant, une envie de transposer utilement ses expériences et compétences au service d'un métier. Avec un joli message universel et plein d'humanité, les éditions rue du monde nous proposent encore une fois un superbe album qui ravira petits et grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2021
Album de lumière et de douceur, Cabanes amies explore, au travers de la cabane et de ses déclinaisons universelles, comment une passion d’enfant peut perdurer pour devenir un métier-passion d’adulte. L’écriture claire, poétique, s’intègre à merveille sur les gravures de l’illustratrice qui reprennent à leur tour la chaleur du texte. Chaque page est un petit bijou de délicatesse, aux tons verts-oranges-rouges fêtant une nature omniprésente. Un grand coup de cœur pour ce très beau livre inspirant qui donne envie de grandir et de se lancer sur le chemin de sa propre vie !

Video de Evelyne Mary (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Mary
Dans ce nouveau podcast de la FdLB, nous vous proposons de retrouver Sébastien Joanniez: son mot le plus difficile à écrire, son regard sur son adolescence, ce qui le touche, ce qui l'agace, et s' il n'avait pas été écrivain ? En 4 minutes, plongez dans l'univers littéraire et personnel de Sébastien Joanniez.
Comédien, dramaturge et écrivain, Sébastien Joanniez compte à son actif une douzaine de romans et d'albums pour la jeunesse publiés à L'École des loisirs, au Rouergue ou encore chez Sarbacane. En 2022, ont paru On a supermarché sur la lune (La Joie de Lire) et du fond de la classe illustré par Pauline Kerleroux (L'Étagère du Bas). Sébastien Joanniez était l'invité de la Fête du Livre de Bron 2023 pour un moment de performance unique aux côtés d'Evelyne Mary.
Chaque semaine, retrouvez un.e invité.e dans un format court de 4 minutes pour explorer son univers littéraire et personnel : ce qui l'énerve, le réjouit, ce que signifie le mot « je », « son» endroit où vivre ou encore son autre vie «rêvée». 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.