L'Atelier du Poisson Soluble (03/06/2022)
4.12/5   4 notes
Un matin, contemplant le ciel au-dessus de la banquise, Inaluk, un jeune Inuit, se demande pourquoi le ciel est bleu. Ses parents ne savent pas. Celui-qui-sait ne sait pas. Alors Inaluk se met en quête de la réponse. Les animaux qu'il va rencontrer vont lui donner chacun leur théorie, mais celles-ci ne satisfont jamais Inaluk. Jusqu'à ce que... les particules l'interpellent et lui confient l'explication scientifique. Evelyne Mary, graveure ardéchoise, s'inspire de l... >Voir plus
Que lire après Inaluk ou pourquoi le ciel est bleu ?Voir plus
Merci à L'Atelier du poisson soluble de m'avoir permis de découvrir ce livre, dans le cadre de la masse critique Babelio.

La quatrième de couverture m'avait emballée lorsque je l'ai lue dans la liste des livres proposés lors de la masse critique de novembre dernier et j'étais donc très heureuse de pouvoir lire ce livre. Mais je dois avouer que je suis maintenant un peu déçue.
Pourquoi le ciel est bleu… J'ai beau avoir une formation scientifique, je serais bien embarrassée pour réponde à cette question qui, comme souvent avec les questions toutes simples des enfants, fait appel peut-être autant à la poésie qu'à la science.
Et c'est ce mélange des genres à hauteur d'enfant que j'espérais trouver dans ce livre, et qui n'y est pas. Je m'étais imaginé que les animaux donneraient des explications fausses mais belles pour répondre à la question d'Inaluk, mais non, ils bottent en touche ou donnent des réponses assez convenues, et c'est dommage.
Heureusement la raison scientifique du ciel bleu est plutôt bien expliquée à la fin de l'ouvrage, mais le pont que j'espérais entre poésie et science m'a manqué.

Les dessins sont cependant assez jolis et rendent l'album agréable à feuilleter. Peut-être me suis-je trompée et aurais-je plus apprécié cet album si je l'avais abordé comme une randonnée à la découverte des animaux des régions polaires.
Les jeunes enfants ont besoin de tout savoir et de tout comprendre sur le monde qui nous entoure; des questions pertinentes auxquelles il n'est pas toujours évident de répondre.
Inaluk ou Pourquoi le ciel est bleu ? répond à l'une d'entre elles.
C'est un joli album avec des planches de dessins déclinées autour de trois teintes: le blanc, la marron et le bleu: une mention particulière pour les double pages sous marines très esthétiques. Les personnages, très doux donnent l'impression d'avoir été découpés dans des papiers.
Inaluk fait le tour des animaux de la banquise et espère une réponse: l'enfant peut apprendre quels sont les différents animaux, par contre je m'attendais à ce que les réponses des animaux soient un peu plus développées:
Le peu de texte en fait un album destiné à être lu aux très jeunes ou lu par des enfants apprenant la lecture contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant la double page en fin d'album:
L'explication scientifique fournie par un directeur de recherche du CNRS est très intéressante et permet de répondre en même temps à d'autres questions liées au soleil et aux arc en ciel mais elle est destinée pour moi à des enfants plus grands.
J'imagine plutôt cette explication comme support pour aider les parents à expliquer le phénomène plutôt que pour l'enfant la lisant directement.
Cet album se prête, pour moi très bien à une lecture en groupe en bibliothèque ou à l'école de part la taille des planches et les dessins très visibles de loin.
Au final, un très joli livre où l'auteur a eu la bonne idée de faire dérouler son histoire sur la banquise: lieu qui fascine beaucoup de petits car si loin de nous.
Je remercie L'atelier du poisson soluble de m'avoir permis de découvrir cet album qui m'a rappelé mes lectures d'enfance, époque où je rêvais devant les histoires se passant au pôle Nord.
J'ai reçu ce titre par la masse critique Babelio. C'est un ouvrage jeunesse dans lequel nous trouvons de jolis dessins, et une approche toute douce dans le questionnement que peuvent se poser les enfants.

Bien que les propos ne soient pas plus étayés que cela au cours du récit, j'ai apprécié le cheminement, et l'explication finale.

Je pense que cela peut très bien convenir aux plus jeunes, lors d'une séance de lectures d'histoires.

– Et toi, Béluga, sais-tu pourquoi le ciel est bleu ?
– Il me semble que ce sont les éclaboussures des vagues qui l’on coloré, siffle le béluga.
Plus loin sur la prairie gelée sommeille le lièvre arctique.
Lièvre, lièvre, sais-tu pourquoi le ciel est bleu ?
C'est un mystère, murmure le lièvre en disparaissant.
Caribou, Caribou, sais-tu pourquoi le ciel est bleu ? Parce qu'il fait beau, voyons !
« Triiiii, trriiiiiii, trrrriiiiiii... », grisollent les alouettes.

Video de Evelyne Mary (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Mary
Dans ce nouveau podcast de la FdLB, nous vous proposons de retrouver Sébastien Joanniez: son mot le plus difficile à écrire, son regard sur son adolescence, ce qui le touche, ce qui l'agace, et s' il n'avait pas été écrivain ? En 4 minutes, plongez dans l'univers littéraire et personnel de Sébastien Joanniez.
Comédien, dramaturge et écrivain, Sébastien Joanniez compte à son actif une douzaine de romans et d'albums pour la jeunesse publiés à L'École des loisirs, au Rouergue ou encore chez Sarbacane. En 2022, ont paru On a supermarché sur la lune (La Joie de Lire) et du fond de la classe illustré par Pauline Kerleroux (L'Étagère du Bas). Sébastien Joanniez était l'invité de la Fête du Livre de Bron 2023 pour un moment de performance unique aux côtés d'Evelyne Mary.
Chaque semaine, retrouvez un.e invité.e dans un format court de 4 minutes pour explorer son univers littéraire et personnel : ce qui l'énerve, le réjouit, ce que signifie le mot « je », « son» endroit où vivre ou encore son autre vie «rêvée». 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.