AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Green Lantern: Kyle Rayner tome 1 sur 1

Darryl Banks (Illustrateur)
EAN : 9781401276874
368 pages
DC Comics (10/10/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
From Ron Marz, Darryl Banks and Romeo Tanghal comes GREEN LANTERN: KYLE RAYNER VOL. 1, collecting the classic Green Lantern adventures long out of print!

Hal Jordan had been Earth’s Green Lantern—a proud hero in an even prouder tradition. But even heroes have their limits, and when his hometown of Coast City was destroyed by Mongul, Hal Jordan reached his. When the Green Lantern Corps’ creators refused Hal the power to change the past, something ins... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Green Lantern: Kyle Rayner, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes dans lesquels Kyle Rayner a fait son apparition, et a succédé à Hal Jordan en tant que Green Lantern de la Terre, du secteur spatial 2814. Il comprend les épisodes 0, 48 à 57 de la série Green Lantern, ainsi que les épisodes 116 & 117 de la série New Teen Titans 116 & 117 et l'épisode 1 de la série R.E.B.E.L.S. '94. Ces épisodes sont initialement parus en 1993/1994. Ron Marz a écrit le scénario de tous les épisodes de la série Green Lantern. Darryl Banks a dessiné la majorité des épisodes de la série Green Lantern, avec un encrage de Romeo Tanghal, à l'exception du 48 (Bill Willingham + Romeo Tanghal) et du 49 (Fred Haynes + Romeo Tanghal). L'épisode 1 de R.E.B.E.L.S. 94 a été écrit par Tenessee Peyer, mis en page par Arnie Jorgensen, et terminé par James Pascoe. L'épisode 116 de New Teen Titans a été coécrit par Marv Wolfman & Frank Pittarese, dessiné par J.B. Jones et encré par Keith Champagne & Rich Rankin, l'épisode 117 a été écrit par Marv Wolfman, dessiné par William Rosado et encré par Keith Champagne. le tome se termine par une postface d'une page rédigée par Ron Marz en 1997.

Hal Jordan (Green Lantern) a assisté à la destruction de Coast City (une cité fictive de l'univers DC) par Mongul, sans pouvoir l'empêcher malgré le pouvoir que lui donne son anneau, confié par les Gardiens de l'Univers. Il se lance alors dans une quête de pouvoir récupérant les anneaux des Green Lantern des autres secteurs. Sa quête dégénère au point qu'il ne reste plus aucun autre Green Lantern et que seul subsiste Ganthet comme Gardien qui s'en va sur Terre pour confier le dernier anneau à un inconnu : Kyle Rayner. Celui-ci se sent investi d'une mission de lutter contre les supercriminels qui ne manquent pas d'apparaître à commencer par Ohm. Il rend également visite à Alex (diminutif d'Alexandra) DeWitt pour lui révéler ce qui lui est arrivé et lui demander des conseils. Elle espère bien que ce pouvoir le fera mûrir et devenir plus responsable.

Dès son deuxième combat en tant que superhéros, il doit se battre contre Mongul, revenu chercher vengeance après sa défaite et bien décider à s'en prendre à Superman, mais obligé de se rabattre sur Green Lantern (qui n'est même pas Hal Jordan) faute de mieux. Pendant le crossover Zero Hour (1994, par Dan Jurgens & Jerry Ordway), Major Force (Clifford Zmeck) exécute Alex DeWitt d'une manière atroce. Par la suite, Kyle Rayner reçoit quelques informations sur le Corps des Green Lantern, dispensées par Sentinel (Alan Scott), puis doit affronter Hal Jordan. Il se retrouve ensuite perdu dans l'espace, ce qui l'amène à croiser l'équipe R.E.B.E.L.S de Vril Dox. de retour sur Terre, il est possédé par Psimon (Simon Jones) qui voit en lui un outil pratique pour se venger des (Teen) Titans.

Fin des années 1980 / début des années 1990, il ne fait pas bon être un superhéros DC. Il y a de grande chance de passer l'arme à gauche, ou de se retrouver handicapé et mis sur la touche. Tout a commencé avec Crisis on infinite Earths (1984, par Marv Wolfman & George Perez) où Barry Allen a trouvé la mort, et a été remplacé par Wally West. Puis Superman est mort, et 4 autres remplaçants lui ont succédé. Batman a eu le dos brisé par Bane. Hawkman ne sait plus trop qui il est. Oliver Queen a trouvé la mort dans une explosion d'avion. Diana a été remplacée par Artemis dans le rôle de Wonder Woman. Autant dire que ça pendait au nez d'Hal Jordan, et que ça n'était qu'une question de temps. À l'époque, les lecteurs n'ont pas trop apprécié la manière cavalière dont Hal Jordan a été sorti de scène, en pleine disgrâce, après pourtant des décennies de bons et loyaux services. Il faudra attendre 2004/2005 pour qu'il puisse revenir dans Green Latern: Rebirth par Geoff Johns & Ethan van Sciver.

Avec le premier épisode, le lecteur découvre un monologue dans la tête d'Hal Jordan, alors qu'il se confronte aux souvenirs de ses proches décédés, par le biais de silhouettes à leur effigie, crées par le pouvoir de l'anneau. Ron Marz se sort pas trop mal de cet exercice pourtant difficile, sans action, avec un unique personnage en train de soliloquer. Il a trouvé une solution pour rendre visuelle cette voix intérieure et Bill Willingham réalise des dessins de bonne facture dans le genre superhéros semi-réaliste. Les 2 épisodes suivants racontent l'une des phases de la déchéance d'Hal Jordan, ces 3 numéros portant le titre d'Emerald Twilight, faisant le pendant avec Emerald Dawn. le récit repose cette fois-ci sur une suite de combats physiques, dans lesquels les dessinateurs racontent l'histoire en la dramatisant avec des contreplongées, et le scénariste la raconte au premier degré, avec une émotion sans nuance.

À partir de l'épisode 51, Ron Marz se retrouve avec une situation assez extraordinaire : un porteur d'anneau entièrement neuf, avec une histoire personnelle vierge, et seul maître à bord de la série. de ce point de vue, les responsables éditoriaux DC n'ont pas fait les choses à moitié : Kyle Rayner (personnage jamais apparu auparavant) est le seul porteur d'anneau, et le personnage principal de l'unique série Green Lantern. Même le Green Lantern Corps n'existe plus, même les Gardiens de l'Univers sont aux abonnés absents. À partir de là, Ron Marz fait le nécessaire pour lui donner de l'envergure. Il commence par lui faire affronter Mongul, celui qui a détruit Coast City. Il rencontre Superman, puis le premier Green Lantern du nom (Alan Scott), mais non affilié à Oa. Il se mesure à Hal Jordan lui-même, et il va faire un petit tour dans l'espace. Pour lui offrir une motivation suffisante, Ron Marz n'hésite pas à tuer sa compagne Alex DeWitt. La manière dont il le fait lui vaudra d'être pointé du doigt par Gail Simone, comme un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire, c'est-à-dire utiliser un personnage féminin uniquement à des fins de faire-valoir du héros masculin, et en la faisant souffrir le plus possible. Dans la postface, Ron Marz indique à demi-mots qu'il était encore débutant et que ces épisodes comprennent quelques maladresses.

Le lecteur est fort intrigué par cette situation sortant de l'ordinaire pour une série de premier rang (avec un personnage tout neuf) et ne demande qu'à en apprendre plus sur Kyle Rayner. Il apparaît que c'est un jeune adulte plutôt de bonne composition, dessinateur indépendant de profession, et c'est tout. En 7 épisodes (du 51 au 57), le lecteur n'en apprend pas plus sur lui. le scénariste insère de temps à autre quelques remarques sur les différentes facettes de la responsabilité qui pèse sur les épaules de Kyle Rayner (avec une deuxième mort féminine) mais guère plus. La rencontre avec les R.E.B.E.L.S. n'apporte pas grand-chose, si ce n'est que Kye Rayner prenne conscience de l'héritage de Green Lantern. Les 2 épisodes avec les Titans sont un peu longuets, d'autant qu'il s'agit d'une équipe qui n'a pas rencontré beaucoup de succès dans cette forme. Elle se compose alors d'Impulse (Bart Allen), Mirage (Miriam Delgado), Arsenal (Roy Harper), Terra (pas l'originale), Darkstar (Donna Troy), Damage (Grant Emerson). Ron Marz se concentre essentiellement sur les intrigues, sans réussir à faire exprimer des émotions dégageant de l'empathie, sans dépasser le schéma de l'affrontement, de remarques superficielles, et d'une construction très, très lente du personnage.

Les dessins de Darryl Banks ne sont pas désagréables à regarder. Il s'agit d'une production industrielle, avec une approche descriptive, assez simplifiée en ce qui concerne les décors en intérieur ou en extérieur. Cet artiste n'a pas succombé à l'exagération propre aux années 1990. Les personnages sont musclés, très musculeux pour Mongul et Major Force, mais sans les muscles surnuméraires qui s'imposeront petit à petit dans les comics de superhéros de cette époque. Il est visible qu'il s'investit dans la conception visuelle des races extraterrestres et des constructions vertes générées par l'anneau. Mais la majeure partie de ces éléments restent très basique. Certes, Green Lantern ne se sert plus de gants de boxe géants, mais ce sont essentiellement des objets du quotidien, et parfois le dessinateur s'emballe jusqu'à donner les propriétés des objets réels à ces construction d'énergie. Les extraterrestres restent tous de forme humanoïde, dans des planètes dont l'air est respirable par toutes les races, parce que c'est plus pratique pour les narrateurs.

Avec ce tome, le lecteur (re)découvre une période très étonnante dans le titre Green Lantern qui ne sert plus de support qu'à une seule série, et dans laquelle il ne reste plus qu'un seul porteur d'anneau vierge de toute histoire. Les dessins assurent une narration correcte, mais manquant d'inventivité, sans surprise. le scénariste prend en charge une situation extraordinaire, avec une narration sans beaucoup d'éclat, n'arrivant pas à faire s'exprimer la saveur de toutes ces premières fois, et commettant quelques faux pas dont un resté dans les annales.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Ron Marz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ron Marz
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : boxeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}