EAN : 9782200622152
Armand Colin (10/10/2018)
3.5/5   2 notes
Fini la télévision ? Abandonnée pour d’autres écrans ? Dans les familles ouvrières et employées, elle occupe toujours une place très importante.

Alors qu’elle a pu être décrite comme la reine des foyers populaires, réunissant parents et enfants autour des programmes du soir, elle apparaît aujourd’hui comme un invité permanent. Bien plus longtemps allumée, elle rythme la vie quotidienne tout en offrant plus qu’un simple divertissement : celles et ceux ... >Voir plus
Que lire après L'invité permanentVoir plus
Enquête assez complète, pour comprendre des pratiques télévisuelles sans inclure d'à-côté (Netflix par exemple) ; il s'agit vraiment de la TV en tant que telle. En choisissant de se concentrer sur des familles dites "populaires", l'auteur apporte un éclairage particulièrement intéressant : la TV comme symbole du rythme de la journée, comme vecteur de lien familial ou encore comme objet de légitimation culturelle, ...

C'est un livre qui se lit aisément et qui conviendra aux spécialistes comme aux amateurs (ce que pour ma part, je suis).

critiques presse (1)
LaViedesIdees
03 janvier 2019
Souvent allumé du matin au soir, le petit écran rythme plus que jamais la vie quotidienne des classes populaires. Mais que font les individus des images et des personnages qu’ils reçoivent ainsi tous les jours à leur domicile ?