Deuxième tentative réussie dans l'univers manga!
Il est vrai que les bibliothécaires de ma médiathèque me font toujours des propositions de lecture intéressantes.
La majorité a-t-elle toujours raison ? Je ne pensais pas que ça pourrait faire un sujet de BD.
Demokratia est un manga à la croisée de la SF et des sciences politiques , qui explore, à l'aide d'une histoire de robot piloté par un panel de 3000 personnes, la notion de majorité, et de démocratie d'opinion.
Comment une humanité souffrante et pleine de défauts peut-elle accoucher dans les urnes de quelque chose qui soit meilleure qu'elle ? Est-ce seulement possible ?
En effet, le robot qui a l'aspect d'une jeune fille dit ou fait ce que les suffrages auront décidé. le suffrage majoritaire se fait selon un mode qui laisse la place à des propositions très minoritaires. L'auteur focalise sur quelques électeurs , des personnalités fragiles ou marginales en rupture avec leur environnement, qui ressemblent à ces jeunes japonais qui ne mettent plus le nez dehors et restent enfermés dans le virtuel.
Bref, c'est déjà inquiétant . le binôme d'inventeurs est lui-même dans un équilibre instable. le roboticien qui reprend des études à 33 ans, collabore pour une recherche presque clandestine, avec un informaticien qui prend de dangereuses libertés avec un brevet dont il n'est plus propriétaire. Les concepteurs de l'expérience tout comme l'humanité votante qui rêvent d'idéal, sont suspects.
Créer un être d'exception n'est pas loin du projet de tous les savants fous de la littérature. le robot, prénommé Mai, plus vraie que nature avec sa peau de silicone, évolue dans la vraie vie avec une batterie à durée limitée, et fait des rencontres dangereuses et difficiles à gérer par le panel , comme ce jeune homme dépressif qui veut se venger de ses frustrations en commettant des meurtres.
C'est assez énervant , car l'histoire n'est pas bouclée à la fin du volume , et on laisse nos héros en fâcheuse posture. C'est assez addictif , je dois le reconnaître . On a déjà assez d'éléments pour réfléchir à l'opinion publique qui peut très bien produire des monstres.
Il reste tellement de choses en suspend à la fin de ce premier volume que je vais me précipiter pour lire la suite.
J'avais adoré Ikigami même si la fin m'avait un peu déçu, je ne pouvais donc pas rater la nouvelle série de Matorô Mase. Dans ce nouveau thriller scientifique, l'auteur décide de nous faire réfléchir sur l'évolution de l'intelligence artificielle. « Demokratía » est le nom d'un projet créé par deux hommes. le premier, Taku Maezuma, est spécialiste en ingénierie. le deuxième, Hisashi Iguma, s'occupe lui de la robotique. A eux deux, ils ont créé Maï, un androïde féminin.

Le premier tome de cette série nous présente le concept et la genèse du projet « Demokratía ». Comme dans Ikigami, Matorô Mase a l'art de nous surprendre et de mettre en scène des personnages attachants. L'idée de base est très prometteuse. le contrôle de Maï m'a particulièrement fasciné.

« Mon idéé, c'est d'inviter l'utilisateur à choisir dans une liste de cinq options possibles pour son vote final...
Les trois placées en tête de liste correspondent aux propositions le plus souvent émises...
Mais pour les deux dernières, c'est tout l'inverse ! »

On voit l'intérêt de l'idée mais on entrevoit déjà ses dérives. Je ne doute pas que dans les prochains tomes, l'évolution de Maï sera beaucoup moins aisée. le rêve de ses deux créateurs de créer un « un être absolu » a tout pour plaire. Mais comme souvent, ce sont les plus grands rêves qui peuvent générer les plus grosses catastrophes.

Coté dessin, Matorô Mase n'a plus grand chose à prouver. C'est beau, c'est précis. J'aime particulièrement ses visages en gros plan, toujours très expressifs.

Pour conclure, cette série semble prometteuse. J'attends la suite avec impatience.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
J'ai bien aimé ce manga car il pose de bonnes questions sur la démocratie de manière générale. Tout part d'une femme androïde qui évolue au fil des votes de 3000 internautes sensés constituée une communauté bienveillante qui observe son comportement.

Or, dans une démocratie, on peut quelquefois se tromper dans son vote. Cela arrive assez souvent, comme l'histoire politique le démontre. Ainsi, un président démocratiquement élu peut avoir 80% de la population contre son investiture pour un nouveau mandat. On se dit alors que la majorité est comme une girouette qui ne se satisfait jamais de ce qu'elle a obtenu.

La démocratie peut également conduire un homme ayant de mauvaises intentions au pouvoir, comme ce fut le cas pour Hitler le 30 janvier 1933 ou Poutine plus récemment en 1999 pour ne citer que deux exemples. Qui est alors le responsable du choix d'un vote ? Est-ce la minorité ou la majorité éclairée ? Bref, la neutralité de la masse n'est certainement pas une solution satisfaisante pour décider de l'avenir d'un état. En attendant, laissez-vous tenter par cette expérience.

C'est intéressant de voir à quel point dans le monde réel, la démocratie n'est pas toujours synonyme de raison. On peut se laisser berner par nos sentiments. Cela peut conduire également à des catastrophes. le concept de ce manga sur les forces et faiblesses de la démocratie est en tout cas très prenant.

Ceci me fait dire que l'auteur aurait pu pousser le raisonnement un peu plus loin en détachant cette intelligence artificielle de la masse des réseaux sociaux pour faire de ce robot un leader suprême. Bref, un monde idéal serait certainement celui où les hommes seraient tous gouvernés par une intelligence artificielle : un être absolu, plus humainement correct qu'aucun être humain ! On peut toujours rêver que cela se produise dans un avenir proche ! En tout cas, je l'appelle de mes voeux. ;)

A noter également que l'auteur Motorō Mase a également conçu la géniale série Ikigami - Préavis de mort.

Ce premier,tome de la série " Demokratia " confirme tout le bien que j'en attendait. Contrairement aux autres histoires d'androïdes fréquent dans le manga, l'approche est ici original , car Mai, fruit du travail entre Maezawa et Iguma n'obéit pas à un programme , mais à un panel de 3000 personnes, recrutés au hasard sur le web, et qui décide des fait et gestes de Mai par vote, donc par la majorité. On rentre vite dans l'histoire , vraiment passionnante. Dans ce premier volume, pour sa première sortie dans le monde extérieur, Mai (ou la communauté) va se trouver confrontée à un jeune homme complètement névrosé . Car encore une fois, Motoro Masé dénonce les dérives de nos sociétés modernes, la course aux diplômes, et les dérives des réseaux sociaux. Un premier tome qui annonce, je pense une excellente série.
Demokratia est un bon seinen dans lequel le mangaka développe le concept d'androïde dirigé par une communauté régie par un système de vote démocratique. Cependant, l'objectif de départ, créer un être "idéal", devient très vite illusoire... Par son histoire, Motoro Mase pousse le lecteur à s'interroger, sans jamais lui imposer son propre point de vue. Cette série s'en sort bien mieux qu'Ikigami à mon sens, tout en restant dans la même veine : une bonne lecture !
Lien : http://lecturestrollesques.b..