AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Autoroute sauvage - BD tome 0 sur 4
EAN : 9782731698619
162 pages
Les Humanoïdes associés (30/08/2017)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Le monde d’aujourd’hui n’est plus. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où la survie a pris le pas sur l’humanité. Certains se regroupent, d’autres choisissent la solitude.
C’est le cas de Mo, imposant et taciturne, qui parcourt l’autoroute au rythme des saisons. Hélène, elle, a quitté sa communauté pour retrouver sa sœur enlevée par une bande de pillards. Lorsque Mo sauve la vie d’Hélène, to... >Voir plus
Que lire après L'autoroute sauvage - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une adaptation du roman de Julia Verlanger (avec le pseudonyme Gilles Thomas pour la première publication dans la collection Fleuve Noir Anticipation). Au niveau du scénario, c'est assez fidèle, dans l'ambiance, avec quelques légères modifications plutôt intelligentes. J'ai aimé le livre de Julia Verlanger. Mais ici, le graphisme ne m'a pas du tout convaincu. C'est une histoire qui aurait mérité des décors plus inquiétants, plus magiques, plus de variations dans les ambiances, les atmosphères, moins d'uniformité, un travail sur la couleur plus riche, moins terne. C'est presque comme un roman photo d'après le roman, on s'attarde beaucoup sur les détails du sang qui gicle dans les bagarres, mais assez peu sur la nature qui reprend le dessus, on ne ressent pas l'immensité du territoire sauvage... J'aime quand l'illustrateur s'approprie l'oeuvre, ici on reste dans une simple mise en images, sans prises de risques. du coup, je suis assez déçu, autant lire le livre.
Commenter  J’apprécie          110
Nouvelle transposition d'un ouvrage de l'auteure SF Julia Verlanger chez les Humanos (après L'ange aux ailes de lumière, chroniqué sur le blog par Dahaka), l'Autoroute sauvage est un projet multimédia puisque écrit par le scénariste chevronné Mathieu Masmondet et en cours de production pour une version cinéma. Excellente nouvelle tant cette histoire faite de paysages naturels et de relations entre personnages peut donner un excellent métrage sans nécessiter un budget faramineux. L'intégrale (lue en numérique, je ne peux donc donner d'informations sur d'éventuels bonus) comprend les trois volumes de l'adaptation dessinée par l'excellent chinois Xiaoyu Zhang (dont on peut trouver des ouvrages chez Mosquito et dont le trait rappel l'un de ses compatriotes Dongzi Liu). Une édition fourreau est parue précédemment. Étrangement l'illustration de couverture, très jolie, tranche pas mal avec le dessin intérieur que reflétait mieux les couvertures originales.

Longtemps après la catastrophe, nous dit l'incipit… Après une attaque sur sa communauté privilégiée de l'ile de Porquerolles, Hélène voit sa soeur enlevée par une horde de sauvage. Lancée sur les routes de France vers Paris où est séquestrée sa frangine, elle affronte la violence sauvage de ce monde dévasté et réalise vite qu'elle doit trouver des alliés pour surmonter l'insurmontable. Lorsqu'elle rencontre le colosse Mo, presque muet, elle voit en lui le protecteur qui pourra l'aider à assouvir sa vengeance. Mais les kilomètres de l'autoroute sauvage vont aussi les rapprocher…

Le premier mérite de l'Autoroute sauvage est de se passer en France… Cette assertion peut paraître chauvine mais dans un monde archi-dominé par la culture anglo-saxonne au point de généraliser des titres d'ouvrages en anglais (stratégie d'exportation?) et où la quasi-totalité des invasions extra-terrestres se déroulent étrangement sur le continent américain, le déplacement d'une histoire type du genre post-apocalyptique en Europe et dans des lieux bien connus sonne presque comme une originalité! Un peu comme pour le très réussi Soleil froid le fait de poser un contexte connu participe au réalisme de cette histoire posée dans un futur mad-maxien où la sauvagerie (et le cannibalisme) ont pris le dessus sur toute idée de civilisation. On ne sait pas grand chose du cataclysme qui a détruit les sociétés mais la vision régulière de la lune détruite laisse imaginer l'ampleur du cataclysme. Autre idée intéressante (que l'on retrouvait également dans Amazing Grace) que de nous placer une génération après la chute, ce qui permet à certains personnages d'expliquer comment était le monde avant en renforçant l'aspect inconcevable de la situation.
[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          33
Salut le Babelionautes
Après avoir relus "La Terre sauvage" qui regroupe en intégrale la Trilogie "l'Autoroute Sauvage" de Gilles Thomas (pseudo de Julia Verlanger) je me suis offert le coffret des 3 Albums "L'autoroute sauvage" en BD.
Mathieu Masmondet a dévié un peu du récit originel, mais c'est très bien fait, en plus les dessins de Xiao yu Zhang l'enrichissent.
Mais pour moi les romans offrent plus de détails et dans cette BD il n'y ait pas fait mention du tome 2 "la mort en billes" pourtant crucial dans la fin heureuse et porteuse d'espoirs de l'oeuvre originale.
Je ne regrette pas mon achat pour autant, mais les BD ne sont vraiment pas faites pour le lecteur que je suis.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}